Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Je rencontre un problème en voulant installer les paquetages sur mon ordinateur. Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à installer ses logiciels.
Je vous merci d'avance pour votre d'aide.
Niveau utilisateur
Débutant
Ordinateur
IBM ThinkPad T30
Lecteur de media
Lecteur de DVD-CD rom
Système d'exploitation
Mandriva
Powerpack 2008 32 bit & 64 bit
Paquetage
BitDefender-mail
BitDefender Antivirus solution (Mail components)
Version
2.1-4
Architecture
i586
Média
Mandriva Linux - 2008.0 (PowerPack Dual Layer)
Boîte de dialogue
Changement de média
Veuillez insérer le midia nommé <<Mandriva Linux - 2008.0 (PowerPack Dual Layer) - Installer>> dans le périphérique [/dev/hdc]
Dernière modification par Joe (26 Jan 2008 14:21:33)
Salut Joe,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ton problème... Il te faut insérer le DVD de Mandriva Linux dans ton lecteur pour pouvoir installer les logiciels. Tu peux éventuellement désactiver l'installation à partir du DVD et utiliser un dépôt sur le net, mais là je laisse une personne connaissant Mandriva te donner un coup de main.
Tu ne serai pas sur une machine virtuelle ? Car j'avais ce problèmes sous mandriva 2007 avec vmware.
Comme les paquetages ne demandaient pas de dépendance je les avais extrait puis installé "à la main".
Salut calimarno,
Bien sûr le DVD est inséré dans le lecteur, j'ai migré de la Mandriva One à Mandriva PowerPack pour pouvoir disposer davantage de fonctionnalité.
Merci de l'intérêt porté.
Salut tguillod,
Actuellement je n'ai pas testé la virtualisation sous Linux. J'ai essayer de repérer le setup sur le DVD et de l'installer en double cliquant directement dessus mais malheureusement cela n'a pas fonctionner.
Merci de ton aide.
Il y a effectivement un problème pour installer les paquets quand on passe de la One au Powerpack ou à FREE.
Le problème est aussi ennuyeux lorsque l'on a autorisé l'installateur à copier le contenu des CDs/du DVD sur le disque dur pour en faire un dépot de paquets.
Il n'y a pas de miracle, il faut refaire la config à la main.
Heureusement, tous les outils sont à disposition pour le faire.
- le clicodrome : le Centre de Controle de Mandriva (= MCC)
- les outils à la console : urmpi et ses petits frères. Ceux qui nous intéressent ici sont, urpmi.removemedia et urmpi.addmedia.
Avec le MCC :
Sous l'onglet Gestionnaire de logiciels, choisir Configurer les sources pour installer et mettre à jour les logiciels.
Supprimer les médias qui posent problème, à l'aide du boutons de droite Enlever
Ensuite, choisir dans le menu : Options -> Ajouter un média personnaliser, pour rajouter les média indispensables.
[REM]
A ce moment, il faut avoir inséré le médium dans le lecteur et que celui-ci soit monté
[/REM]
Dans la fenêtre Ajout d'un media :
- au menu déroulant, choisir Péripérique amovible
- remplir le champs Nom du media
- remplir le champs Chemin ou point de montage
=> Cliquer sur le bouton Parcourir.
dans la fenêtre qui s'ouvre, remonter à la racine du système, puis selectionner /media/Le_nom_du_média_qui_va_bien/i586
Cliquer sur OK
- selectionner enfin Ajouter tous les médias d'une distribution et cliquer sur OK.
Le médium est parcouru et les dépôts sont ajoutés.
Pour un autre média, recommencer l'opération.
A la console :
- lancer la console
- se logger en root (via la commande su)
- taper :
urpmi.removemedia
et appuyer deux fois sur la touche de tabulation.
Une liste de média apparaît
- choisir le média à supprimer
- ajouter son nom à la suite de la commande urpmi.removemedia et appuyer sur la touche "Enter ↵".
[REM]
Les chemins avec des caractères d'espacement ou non-alphanumériques sont particuièrement retors à utiliser.
Par exemple :
mon médum s'appelle : "Mandriva linux - 2008.0 (FREE) - Installer" (2008-Free-i586-DVD1)
Ma commande doit se taper comme suit :
urpmi.removemedia "\"Mandriva linux - 2008.0 (FREE) - Installer\" (2008-Free-i586-DVD1)"
Pour simplifier on peut supprimer tous les média et les remettre par la suite.
La commande est alors :
urpmi.removemedia -a
[/REM]
- recommencer l'opération pour supprimer d'autres média.
Pour les ajouter :
- insérer le médium dans le lecteur et attendre que celui-ci soit monté.
- taper à la console :
urpmi.addmedia --distrib --all-media removable://media/le_nom_du_média_qui_va_bien/i586
- recommencer l'opération pour ajouter d'autres média.
Dernière modification par Eggman (25 Jan 2008 19:28:36)
Salut Eggman,
Je te remercie pour ton aide qui ma beaucoup aidé à résoudre ce problème qui est résolu.
Joe a écrit:
Salut Eggman,
Je te remercie pour ton aide qui ma beaucoup aidé à résoudre ce problème qui est résolu.
Content d'avoir pu t'aider!
Il ne te reste plus qu'à ajouter la balise [résolu] au sujet de ce fil de discution.