Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Oct 2007 01:33:30

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Liste de matériel compatible linux

Bonjour !

Comme nous l'avons vu, il est difficile de trouver des revendeurs linux dans des petites régions (même dans les grandes marques, je ne connais que Dell qui devrait vendre un PC linux, si ce n'est pas de l'intox), mais pas non plus impossible. On a aussi remarqué, qu'il fallait sensibiliser les vendeurs à linux (un de nos projets, je crois).

Moi je vous propose ce nouveau projet qui n'aura besoin uniquement du wiki et d'une base de donnée MySQL (ou autre) :

Le problème avec linux, c'est que, tant qu'on n'a pas fais une recherche poussée sur internet, on ne sait pas si le matériel qu'on peut acheter dans un magasin est compatible.
Je vous propose donc de créer une base de donnée pour faire une liste de matériel. Le côté pratique des bases de données MySQL est de pouvoir les séparer en plusieurs tableaux, pour notre exemple les tableaux pourraient se nommer : carte graphique, carte wifi, écran, imprimante[quoique ça existe déjà sous linuxopenprinting.org]).
Ainsi, il faudrait faire une page php sur votre wiki qui demande des informations sur quel est le type de matériel au membre qui veut en rajouter un (pour choisir dans quel tableau MySQL il faudra écrire les données) et encore d'autres informations du style :

Tableau : type de matériel
-marque de l'objet
-numéro de modèle
-distribution linux testée
-paquets à installer pour faire fonctionner
-une note de 1 à 10 pour la facilité d'emploi
-petit commentaire
-nom du membre qui a créé l'entrée (afin de lui poser des questions par MP ou mails) et la date de création.

Voici 2 exemples :

Code:

Tableau : carte graphiques
-Nvidia
-GeForce FX5200
-debian, ubuntu
-sous debian, télécharger le driver de www.nvidia.com
 sous ubuntu activer les pilotes privés dans Système>>Administration>>Pilotes privés
-10/10
-commentaire : si j'ai bien compris, le driver de nvidia est le même pour toutes leurs cartes envrions.
-Crée par Trim, le 27 octobre 2007 à 01:29

Code:

Tableau : carte wifi
-Linksys
-WPC54G
-debian
-installer : bcm43xx-fwcutter
-10/10
-commentaire : lancer lspci et contrôler que la carte soit une BCM43xx, sinon voir : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=08&s=3262 ou http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Oldid=539.html
-Crée par Trim, le 27 octobre 2007 à 01:35

Ceci n'est bien sûr qu'une idée de projet, il faut que vous soyer d'accord de le lancer et de connaître le PHP et le MySQL (que vous devez que connaître un minimum grâce au forum).

Trim

PS: il se peut que je me suis mal expliqué, n'hésitez à poser des questions wink

Dernière modification par Trim (27 Oct 2007 08:47:55)

Hors ligne

 

#2 27 Oct 2007 12:55:18

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Date d'inscription: 03 Apr 2007
Messages: 136
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Oki c'est d'accord... je veux bien donner le matériel que j'utilise et qui est compatible avec tel ou tel..... j'ai toute une liste dans ma tete.

Il pourrait etre possible aussi de mettre des portables par exemple, je sais que c'est la croix et la bannière pour en trouver un avec un Wifi compatible linux..... Pour ma part, comme nous n'installons que du Ubuntu, je ne pourrais renseigner que sur cette distribution.

Hors ligne

 

#3 27 Oct 2007 13:04:46

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Ok, ça sera très bien. Remarque que même si tu ne peux renseigner sur seulement une distribution ce n'est pas un problème, mais il faudrait aussi prévoir quelque chose pour qu'un membre ayant essayé le même matériel sous une autre distribution puisse le rajouter dans la base de donnée.

Remarque:
Ceci n'est qu'une proposition de projet, car moi-même, je ne peux pas choisir tout seul de comment gérer le wiki et les bases de données de swisslinux.org ...

Dernière modification par Trim (27 Oct 2007 13:06:20)

Hors ligne

 

#4 27 Oct 2007 14:03:13

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Hello,

  Tu veux dire une base de données comme celle-ci : http://www.linuxcompatible.org/compatibility.html ? ou comme toutes celles présentes sur la page ici : http://www.linux-drivers.org/ ? L'idée de l'open source, c'est de pas réinventer la roue a chaque fois. Qu'est-ce qui ne vas pas avec les sites existants ?

  Mais bon, si on veut notre propre liste, on peut toujours essayer. Mais ce serait sûrement plus efficace de mettre au point une ontologie pour aggréger les infos d'autres sites, que de tout resaisir à la main.

  Je te suggère également de te documenter un peu sur la conception de bases de données, la modélisation entité-relations, les formes normales, etc. Tu comprendras pourquoi l'idée d'avoir des tables différentes, avec les même champs, pour chaque type de matériel est absurde.

  Même si c'est _faisable_, ça ne correspond pas du tout au modèle relationnel, et tu vas te casser les dents rapidement. D'abord tu devras écrire de nombreuses requêtes redondantes et fastidieuses (ou faire du sql dynamique, ce qui est peu peformant et pas sécurisé en plus d'être laid), ensuite tu devras changer toutes tes requêtes pour ajouter une catégorie de matériel.

Hors ligne

 

#5 27 Oct 2007 14:40:50

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Mmmmmh d'acord, je n'avais pas vu le problème sous cet angle là. Pour l'idée des tableaux MySQL, c'est vrai qu'il serait plus simple d'en faire un seul avec un champ type de matériel et après, dans la page PHP, de choisir de créer des tableaux visuels selon ces champs (avec mysql_request(); ).

Ensuite, je ne connaissais pas ces sites, mais mon but n'était pas de recréer toute la liste, mais juste de rajouter les matériels que l'on a testé chez soi.

Or, ces sites proposent justement de le faire, alors laissez tomber l'idée de ce projet, et allez remplir les bases de données de ces sites si vous voulez le faire.

A bientôt,
Trim

Hors ligne

 

#6 27 Oct 2007 19:34:36

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Trim a écrit:

Mmmmmh d'acord, je n'avais pas vu le problème sous cet angle là. Pour l'idée des tableaux MySQL, c'est vrai qu'il serait plus simple d'en faire un seul avec un champ type de matériel et après, dans la page PHP, de choisir de créer des tableaux visuels selon ces champs (avec mysql_request(); ).

Un bon MCD avec MERISE et rulez...


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#7 27 Oct 2007 22:17:18

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Salut,

je ne suis pas contre l'idée, mais par contre étant déjà surchargé, il ne faut pas compter sur moi pour coder quoi que ce soit.
Mais si quelqu'un s'en charge, on peut ouvrir une base de donnée, et ajouter une sous-section à notre site (genre hardware.swisslinux.org ou autre...) tout est possible, il faut juste la main d'oeuvre ! Je fournis volontiers le coup de main pour l'intégration au design de Swisslinux.org, c'est pas un soucis...

Sinon en vrac, comme cité, il existe déjà des projets équivalents, est-ce vraiment utile de (re)faire cela ?  Une idée pour utiliser le projet dans un autre sens serait de faire une sélection de matériel que l'on conseillerait avec des liens vers des revendeurs en Suisse les proposants.
On pourrait mettre des catégories et proposer à chaque fois un article de bases qualité mais bon marché, un milieu de gamme et un haut de gamme. Mais le défaut c'est que ça va être la guerre pour savoir quelle marque choisir... etc...

NB : cette dernière idée est celle que l'on a (avait) pour le projet revendeur. Car il faut pour attirer les gens sous GNU/Linux une liste de matériel plug-and-play du genre multimédia : webcam, ...


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 28 Oct 2007 00:34:40

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Mais avant de coder une page php/aspx (quoique, un langage microsoft sur un site "linux", c'est un peu ironique roll ) et de créer des bases de données, il faudrait fixer clairement notre but.

Je pense que nous sommes d'accord sur un premier point : notre but n'est pas de recrée ce qui existe déjà, mais quelque chose de plus personaliser pour le matériel vendu en suisse par des revendeurs suisses dont on donnerait le lien.

Il faut maintenant choisir les informations nécessaires à écrire dans la base de donnée. Jusqu'ici, 2 solutions ont été proposées pour distinguer le bon matériel du moins bon matériel :
-3 catégories styles "très bon" "moyen" "bas", dont chacune dépend du rapport qualité prix;
-un système de notes qui dépendrait de la statisfaction de celui qui emploie le matériel.
Auriez-vous d'autres systèmes à proposer afin de faire un classement simple et utilisable pour les futurs linuxiens ?

Dernière modification par Trim (28 Oct 2007 00:37:32)

Hors ligne

 

#9 28 Oct 2007 18:53:52

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

La question est aussi de se savoir si on met "tout" le matériel ou si on fait juste une page avec un choix restreint, mais 100% sûr pour les novices, ou si on y rassemblent des infos sont pour les geeks ? Genre : fonctionne très bien avec ndiswrapper avec le patch de xy et le driver xy ....

Ensuite en fonction de la quantité d'informations à rassembler, on réfléchira s'il faut juste une page ou une catégorie sur le wiki ou si on doit/veut créer une interface à une base de donnée personnalisée.

Pour moi l'idée est plutôt : choix limités visant le novice qui pourra branché son préphérique et le faire fonctionner juste en usant de sa souris, donc on aurait juste besoin de rédacteur/testeur et une catégorie sur le wiki.... qu'en pensez-vous ?

Mais sinon php, python, zope, ou autre, tant que ce sont des outils libres peuvent être utilisés.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#10 31 Oct 2007 10:40:07

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Salut à tous,

En effet, il ne servirait à rien de réinventer la roue, mais si l'on pouvait "extraire" des sites proposés par BOFH le matériel qui est actuellement disponible à la vente dans les magasins d'informatique en Suisse Romande, pourquoi pas?

Les projets existants souhaitent référencer tout le matériel compatible, ce qui inclus du matériel qui n'est plus disponible à la vente (sauf d'occasion).

La principale difficulté que je vois c'est que chaque distribution utilise une version du noyau différente et que s'il faut tout tester... Pour Ubuntu, leur wiki contient pas mal d'informations sur le matériel compatibles (portables, cartes wifi, etc.)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#11 05 Nov 2007 20:01:25

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Salut !

A mon avis, il serait intéressant de tenir à jour, une page avec les matériels les plus compatibles. Le problème du noyeau pourrait en être un critère (par exemple, on sait que la plupart des cartes 3com sont compatibles) et de même pour la distribution.

Il faudrait présenter le matériel simple à installer et fonctionnant sous le plus de noyaux et distributions possible.

Qu'en pensez-vous ?

Trim

Hors ligne

 

#12 06 Nov 2007 09:35:14

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Libre à toi de démarrer la page pour que l'on ait une idée plus concrète de ce que cela peut donner.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#13 06 Nov 2007 14:40:52

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Liste de matériel compatible linux

Je ne suis pas sur que ce soit très utile. Car cela représente un travaille énorme qui est déjà fait par pas mal de sites et de distributions (comme SuSE qui un très bon site pour ca).

Par contre il serait peut être utile de centraliser les infos en présentant des liens. Par exemple :
  - pour les ibm il y a xxx
  - pour les mac yyy
  - pour l'installation du wifi avec carte intel => zzz
  - etc.

D'autant plus que les problèmes sont généralement très spécifiques (combien de gens utilisent en Suisse la carte graphique xxx sous une certaine distribution et une certaine version ?).


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#14 07 Nov 2007 13:21:51

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Ok, j'en prend note : je mettrais à la fin de la page (ou au début), les liens qui renvoient au matériel spécifique.

Par contre, est-ce qu'on peut mettre du php dans le widi:doku ?
Quelle version de PHP avez-vous et celle de MySQL (dites-moi si c'est un autre programme pour les donnée, comme par exemple, PostgreSQL,...) ?

Hors ligne

 

#15 07 Nov 2007 17:04:05

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Salut,

non on ne peut pas mettre de php dans les pages du wiki.
On a des bases MySQL, php je ne sais plus, mais je peux te dire ce soir.

Par contre, pourrais-tu nous décrire comment tu vois ton projet maintenant après cette petite discussion ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#16 07 Nov 2007 17:14:30

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Hello,

  Non, on ne peut et on ne pourra jamais mettre de php dans un wiki editable par le public, quelle idee. Ni meme de HTML brut. Deja entendu le terme cross-site scripting ?

  PHP est sauf erreur un 5.1, mysql je ne sais pas. Mais si tu nous fait une application qui marche, et qu'il faut mettre ca a jour, on pourra certainement le faire.

  En revanche, je suis contre l'idee d'utiliser notre unique serveur de production comme machine de developpement. Les risques sont grands de mettre en peril la stabilite du site.

Hors ligne

 

#17 07 Nov 2007 17:44:31

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Salut !

Je ne voulais pas employer votre site pour faire des tests, mais je voulais d'abord tester sur un serveur local (avec phpmyadmin) et donc savoir les versions étaient juste pour ne pas créer tout en php 5 et apprendre que vous ne pouvez pas l'avoir. roll
Pour le wiki, je ne savais pas qu'on ne pouvait même pas y mettre du html (je n'ai que fait une foi une esquisse de document, mais je ne connais pas beaucoup le système wiki). tongue

Pour l'instant, mon idée est de créer une page en 2 parties :

-liste de matériels les plus compatible (avec toujours 3 catégorie : très bon, bon, moyen) du moment choisi selon nos discussions sur les forums et selon ce qu'on peut trouver en magasin suisse actuellement.
Cette liste devrait être très courte ( par exemple, un matériel par catégorie), simple (les informations les plus importantes) et avec un (ou des) lien(s) sur des sites qui expliquent comment installer ou sur le wiki de swisslinux.org .

-liste de site officiel pour chaque constructeur ou marque du style :

Par contre il serait peut être utile de centraliser les infos en présentant des liens. Par exemple :
  - pour les ibm il y a xxx
  - pour les mac yyy
  - pour l'installation du wifi avec carte intel => zzz
  - etc.

Par contre, je n'ai pas beaucoup de temps à cause des études, alors soyez patient wink

Hors ligne

 

#18 07 Nov 2007 19:07:09

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Si t'as fais (ou va faire) le modèle relationnel que tu veux implémenter hésite pas à le poster..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#19 08 Nov 2007 14:53:09

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Trim a écrit:

Pour le wiki, je ne savais pas qu'on ne pouvait même pas y mettre du html (je n'ai que fait une foi une esquisse de document, mais je ne connais pas beaucoup le système wiki). tongue

Salut Trim,
Tu peux faire du html sur le wiki entre les balises <html></html>. Le php n'est cependant pas autorisé.
C'est configurable, mais je ne crois pas que ce soit très sûr... mais je ne suis pas un expert en la matière.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#20 08 Nov 2007 20:08:00

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

calimarno a écrit:

Tu peux faire du html sur le wiki entre les balises <html></html>. Le php n'est cependant pas autorisé.
C'est configurable, mais je ne crois pas que ce soit très sûr... mais je ne suis pas un expert en la matière.

Je vous en supplie, merci de ne pas utiliser ces balises <html>, si c'est nécessaire, cela veut dire que le Wiki n'est pas adapté pour la page en question.

Pour ce qui est du php, ce serait juste du suicide pour notre site et notre hébergeur...


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#21 08 Nov 2007 22:51:52

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Normalement, le langage wiki devrait être suffisant pour remplacer le langage html, alors si je fais une page wiki, je ne mettrais pas de html.

Cependant, si je me rappelle bien des cours de www.siteduzero.com , avec le PHP, je pourrais faire une unique page qui affiche soit simplement le tableau, soit un petit système de formulaires pour changer plus facilement la base de donnée.

J'ai donc besoin de savoir, si vous tenez absolument à ce que cette page soit intégrée dans le wiki (et là on ne parle plus de SQL, PHP et HTML), ou si vous voulez que je fasse une page un peu plus élaborer avec PHP.

Bonne soirée,

Trim

Hors ligne

 

#22 10 Nov 2007 17:01:46

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Si tu fais en PHP/MySQL, rien n'empêche a calimarno de balancer ensuite sur le serveur sans passer par le wiki.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#23 12 Nov 2007 22:28:48

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

J'ai regarde un peu ce week-end pour faire une page en PHP, ca sera plus complique que simplement modifie une page wiki, alors je me lance cette semaine a la création d'une page wiki.

Hors ligne

 

#24 12 Nov 2007 22:38:19

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Liste de matériel compatible linux

Très bien, si nécessaire n'hésite pas à faire plusieurs pages, cela peut facilité l'accès à l'information.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#25 16 Nov 2007 11:48:26

géo
Affranchi(e)
Date d'inscription: 16 Nov 2007
Messages: 7

Re: Liste de matériel compatible linux

Salut, concernant l'idée de bases de données, il existe une base de données linux concernant les imprimantes,
vous la trouverez sur linuxprinting.org. Je trouve l'idée excellente..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB