Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Premier test Gusty - du bon et du moins bon

#1 24 Oct 2007 22:08:34

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Premier test Gusty - du bon et du moins bon

Suite à la sortie de Gutsy, je me suis lancé à quelques tests avant installation.

Trois machines au départ qui ont tout en commun [EDIT:j'étais fatigué]d'avoir dun couple carte graphique+écran potentiellement foireux[/EDIT].
Je pensais que l'auto-configuration de Xorg serait une formalité, grave erreur!

La première machine à un écran Compaq 17'' au bout d'une carte graphique Nvidia Geforce FX5600.
Pas moyen d'avoir par défaut un affichage correct. Un "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" plus tard, tout rentre dans l'ordre.

La seconde machine à un vieil écran 15'' très chatouilleux au bout une Nvidia TNT2.
L'affichage par défaut est hors synchro. Un "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" plus tard, tout rentre dans l'ordre.

La troisième machine, un vénérable thinkpad T20 (S3 Savage IX8, 8MB). Par défaut, il n'y a aucun affichage, au cause d'un bug (connu et reconnu et facilement contournable), sans moyen d'avoir accès à une console. Un redémarrage plus tard en mode vesa, le bureau fait par défaut 1280x1024, alors que la résolution maximale de l'écran est de 1024x768. Un "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" plus tard, tout rentre dans l'ordre.

Autoconfig O : Interface chaise-clavier 3

Le résultat es plutôt décevant vu le battage fait autour de cette nouvelle fonctionnalité sensée facilité la vie au débutant...

Autre point facheux, il n'est plus possible d'afficher la console en autre chose qu'en 640x480 depuis le LiveCD. C'est très pénible.

Cela dit, l'ensemble est (très) réactif et tout à fait utilisable, même sur un Piii700 couplé à 368Mo (le thinkpad).

Dans les très bons points, et même les améliorations notables, je note que ma carte wifi (Ralink 2500 pcmcia) est enfin parfaitement fonctionnelle avec (gnome-)network-manager, avahi et consors, grâce au nouveau driver Ralink+la nouvelle pile wifi.

Rappel :
Bien qu'un driver parfaitement fonctionnel permettait aux cartes Ralink de fonctionner, sous Feisy,  ces cartes étaient difficilement utilisables par un néophyte, à cause de choix délibérés et stupides (network-manager par défaut ...).

Bref, malgré quelques écueils fâcheux, je vais tenter une installation pour pousser plus loin mon investigation.

Dernière modification par Eggman (26 Oct 2007 17:26:37)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#2 25 Oct 2007 13:21:11

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Premier test Gusty - du bon et du moins bon

Deux saloperies dans cette Gutsy

1. trackerd c'est vraiment de la M (désolé pour la subjectivité :-)) mais ça bouffe le CPU comme pas permis et bonjour les lag dans les softs.. Bref, j'utilise de temps en temps ce genre d'indexeur alors j'ai désinstallé tracker et j'ai mis beagle, maintenant tout roule.

2. AppArmor je le hais, c'est sensé être la pour protéger le système des virus par exemple.. Et surtout, il restreint les path depuis lesquelles on peut lancer des applications.. Donc en gros, si vous lancez une application qui se trouve dans votre home, vous pouvez être baisé. Comment ça se passe? Simple, vous lancez l'appliq et il se passe rien :-) Vous lancez alors depuis la console et ça se termine normalement et rien n'est écrit.
Alors vous taper dmesg et vous voyez un truc du genre:

Code:

AppArmor: aa_register: Failed to get filename<3>

Alors un petit :

Code:

sudo /etc/init.d/apparmor kill

puis tout remarche comme avant.. tiens donc :-)

(avec GeeXboX on a que des emmerdes avec ça, depuis la Gutsy y a plein de monde qui crie que notre générateur d'ISO ne marche pas sous Linux. tout ça à cause d'AppArmor.. merci Ubuntu)


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 26 Oct 2007 11:40:56

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Re: Premier test Gusty - du bon et du moins bon

Je suis assez content dans l'ensemble de gutsy, sauf à la mise à jour depuis feisty c'était le sacré bordel, tellement que j'ai même préféré tout réinstaller que de garder un système avec autant d'erreurs.
En gros toute la mise à jour à planté à cause de l'installation d'un paquet qui faisait des erreurs à n'en plus finir ! Déjà que j'ai du faire la mise à jour en ligne de commande parce que en interface graphique ça ne se lançait pas... Je crois que apt-get est bel et bien fini pour moi ! ^^  Depuis cette mise à jour j'utilise aptitude.

Le paramétrage de l'écran marche à merveille par contre, le boot et l'extinction de la machine vont à une vitesse hallucinante.
Malheureusement les drivers wifi RT61 fournis ne fonctionnent vraiment pas bien, ça se déconnecte de temps en temps on ne sais pas pourquoi, heureusement que c'est facile d'installer les derniers drivers ! (enfin facile... facile quand on aime la console tongue)

Dernière modification par ToY (26 Oct 2007 11:42:15)

Hors ligne

 

#4 26 Oct 2007 17:20:01

rodyste
Citoyen(ne)
Lieu: Jura
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 25

Re: Premier test Gusty - du bon et du moins bon

Bonjour à tous,
en ce qui me concerne, la mise à jour de Feisty à Gusty a complétement foirée.
Tout avait l'air d'avoir bien été (en mode graphique), mais lors du redémarrage de l'ordi patatra, défilement sans discontinuer de lignes de texte en mode console.
Mes maigres compétences en informatique ne m'ont laissées d'autre choix que l'installation d'une Fedora achetée dans un magazine. Soit dit en passant elle ne fonctionne pas mieux.
Je crois vraiment que plus cela va de l'avant moins linux est pratique pour un non informaticien. pour info j'utilise LInux depuis 5-6 ans, avant c'était les prérifériques qui n'étaient pas reconnu, maitenant c'est les logiciels qui souvent ne fonctionnent pas comme il faut. Sur Feisty par exemple les assistants d'OpenOffice Base ne fonctionnait pas correctement.
A+
Rodyste


Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale.  [Christophe Malavoy]

Hors ligne

 

#5 26 Oct 2007 17:41:45

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Date d'inscription: 03 Apr 2007
Messages: 136
Site web

Re: Premier test Gusty - du bon et du moins bon

Bonjour,

Alors 1) Passage d'une 7.04 à une 7.10 sur un portable Toshiba Tecra A7 figher in the nose. Wifi reconnu, pas de problème avec la carte graphique.

2) Installation d'une 7.10 sur un portable Toshiba Satellite A100 (je suis plus sure). Sans soucis..... Wifi mieux reconnu que sur mon Dell.

Alain s'est même installé une barre d'icones du projet AWN (Avant Windows Navigator), avec un peu de travail je le concède et fait tourner le cube Beryl 3D.

Sur les PC de nos clients, pour l'instant un seul a posé problème, surtout avec la clef usb Wifi. Mais problème résolu (je ne sais pas le détail, je lui demanderais de vous le fournir). Sinon meme PC dans la même famille : pas de problème. Les autres clients ne se sont pas encore manifestés, je pense les appeler la semaine prochaine pour savoir si ils sont passés à la 7.10 et si ca joue pour eux.

Hors ligne

 

#6 26 Oct 2007 18:02:04

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Premier test Gusty - du bon et du moins bon

ToY a écrit:

En gros toute la mise à jour à planté à cause de l'installation d'un paquet qui faisait des erreurs à n'en plus finir ! Déjà que j'ai du faire la mise à jour en ligne de commande parce que en interface graphique ça ne se lançait pas... Je crois que apt-get est bel et bien fini pour moi ! ^^  Depuis cette mise à jour j'utilise aptitude.

C'est probablement une très bonne idée.
Pour info depuis Debian Etch, sortie en août 07, le "programme préférentiel pour la gestion des paquets en console" est désormais aptitude, pour sa meilleure gestion des dépendances.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 26 Oct 2007 18:19:06

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Premier test Gusty - du bon et du moins bon

Eggman a écrit:

pour sa meilleure gestion des dépendances.

Qui parfois me semble un peu extrémiste.. ça arrive qu'il veut un peu trop supprimer de paquets selon mes différentes expériences et c'est pas toujours évident à comprendre sa logique..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#8 27 Oct 2007 00:57:44

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Premier test Gusty - du bon et du moins bon

Personnellement, j'emploie souvent apt-get sous Debian (Lenny) et ça fonctionne sans problème tant qu'on ne doit pas répondre par :
"Oui, je veux vraiment supprimer ces paquets" wink

Pour Gusty, (presque unique version de ubuntu installée sur mon ordinateur fixe), j'ai ma carte Sound Blaster Audigy qui ne fonctionne vraiment pas, pourtant avec ALSA ça devrait fonctionnait (de plus que sous Debian ça tournait sans problème).
Mon clavier et ma souris ne sont pas tout de suite utilisable (je suis obligé de comparer à Debian dans lequel ça marche, afin de montrer que c'est possible de faire fonctionner, désolé pour les fervents utilisateurs d'Ubuntu [ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas y voir un dénigrement d'Ubuntu wink]). Cependant, c'est en court de réparation (pas besoin d'y répondre ici, j'ai crée un post pour ce problème).
Sinon, je crois que ce sont les seuls problèmes que j'ai eu jusqu'à maintenant. smile

EDIT


Pour la carte son, j'ai trouvé l'erreur : la solution est décrite ici.

Dernière modification par Trim (27 Oct 2007 20:03:45)

Hors ligne

 

#9 27 Oct 2007 17:10:15

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Premier test Gusty - du bon et du moins bon

Pour ton problème de son faudrais re-faire un topic ... chez moi j'ai du taper ces 2 lignes (mais j'etait en beta, je pensait que c'etait résolu)

asoundconf list
asoundconf set-default-card <nom de la carte aparue avant !>

Pour moi c'etait bon !

Si non, et j'ai eu aucun problème avec gutsy sur 3 config très différentes ...

le apt-get à la ubuntu marche vraiment bien ! (enfin j'ai jaimais eu de problème ... même avec le "autoremove")

Hors ligne

 

#10 27 Oct 2007 19:41:52

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Premier test Gusty - du bon et du moins bon

Et dès l'installation de libasound (sauf erreur), il y a un message qui dit de faire justement cette commande.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Premier test Gusty - du bon et du moins bon

Pied de page des forums

Powered by FluxBB