Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20 Oct 2007 12:41:38

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

[Carte graphique]ATI Rage LT Pro (non-résolu)

Bonjour !

J'ai une hyper vieille carte graphique ATI Rage LT PRO que j'arrive presque à installer.

Voici ma démarche :

1. Installer les derniers pilotes drm et mesa selon ce how-to.
2. Pour démarrer le module "mach64" au démarrage de linux, j'ai mis le nom du module dans "/etc/modules"

C'est très simple, mais il me reste encore un problème (que je ressors du log de Xorg) :

(EE) ATI(0): [dri] ATIDRIScreenInit failed because of a version mismatch.
[dri] mach64.o kernel module version is 2.0.0, but version 1.0 or greater is needed.
[dri] Disabling DRI.
...
...
...
...
(EE) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable

Le problème est donc que la version 2.0.0 du mach64 n'est pas plus récente que la 1.0 ...hmm
Alors je ne sais pas du tout comment résoudre le problème...

PS : Au cas où quelqu'un à ubuntu Gusty 7.10 et cette carte graphique, il y a une solution ici. J'aimerai bien installer Ubuntu, pour tester, mais mon portable doit avoir un problème avec le lecteur DVD trop vieux ou la mémoire vive (256 M)...

Dernière modification par Trim (02 Feb 2008 10:54:31)

Hors ligne

 

#2 13 Jan 2008 21:21:32

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Carte graphique]ATI Rage LT Pro (non-résolu)

un petit up : ma question a changée (j'ai mis à jour le premier poste), alors j'actualise le problème...

Edit :

J'ai recommencé (sous ubuntu cette fois-ci tongue ) toute la démarche de http://dri.freedesktop.org et j'ai remarqué quelques notes auxquelles j'ai fait attention :
chapitre 1.4 :

Note: You will need to update PKG_CONFIG_PATH if you installed libdrm in /usr/local/lib. For example, export PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/lib/pkgconfig:$PKG_CONFIG_PATH.

chapitre 1.6

Note: You need to copy the rest of files, like libGL.so.1.2, from mesa/lib to the correct directories too. Usually to /usr/lib.

(Je pense que mon problème venait de là : j'avais mal lu la destination de ces fichiers, dont une version y était déjà sous ubuntu)

Cette fois-ci, je n'ai qu'un problème qui semble toucher des commandes crées en 2005 :

(EE) AIGLX error: dlsym for __driCreateNewScreen_20050727 failed (/usr/lib/dri/mach64_dri.so: undefined symbol: __driCreateNewScreen_20050727)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering

Je crois que je vais abandonné, vu que ce n'est pas du tout important, que je n'ai pas trouvé de nouvelles solutions pour ce vieux matériel et que j'ai un pc fixe chez moi qui fonctionne très bien (donc je compte employer mon portable comme station de travail sans plus).

PS :

En fait, quand je lance la commande "glxinfo | grep render", j'ai toujours l'information comme quoi je n'ai pas d'accélération graphique. En outre quand je lance compiz, j'ai un écran blanc et une souris, donc ça marche autant bien que les pilotes propriétaires que j'avais essayé, même si ils ne sont pas prévus pour ma carte. Néanmoins, lorsque je demande à gnome de démarrer les effets de bureau, il ne me dit plus que ma carte ne supporte pas les effets (mais ça fait comme compiz : écran blanc et souris).

Dernière modification par Trim (02 Feb 2008 10:52:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB