Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » Debian
  •  » Comment installer et gerer des cartes sons, sans mode graphique RESOLU

#1 19 Oct 2007 16:12:14

Ecthelion
Affranchi(e)

Comment installer et gerer des cartes sons, sans mode graphique RESOLU

Bonjour à tous !

J'aimerai vous demander de l'aide car je bloque depuis plusieurs jours sur un problème d'installation de carte de son.

Voila le topo :
J'ai un petit pc que j'aimerai installer sous linux, en mode texte uniquement, pour lui faire jouer des mp3.
Il s'agit d'un vieux 233 mhz avec une carte son intégré. Cette carte ne fonctionne pas bien : soufle, grésillement ...
J'ai donc mis une carte son pci "classique" et désactivé depuis le bios la carte intégrée.

Sur cette configuration physique, j'ai fait une install de Debian Ecth sur un premier disque dur avec toute les options "par defaut" (systeme de base et environement graphique) :
Oh joie, ma carte est reconnue directement et le son est nikel :-)
Pour la mise en oeuvre definive, j'utilise un disque bien plus petit aussi j'ai refait une install plus propre (sans l'environement graphique qui ne peut de toute facon pas se lancer) en laissant seulement la rubrique "systeme de base" lors de l'install.
Et la, c'est le drame : ma carte n'est pas installée, et si je joue un MP3, j'ai un son attroce qui sort de la carte intégrée, et rien de la carte PCI.

J'ai essayer d'installer les paquets "linux-sound-base" et "alsa" mais le probleme reste le même :-(

Et c'est a ce moment que vous entrez dans le jeu car mes connaissances en matière d'installation de cartes sont très minces.

Qu'est-ce que j'ai oublié ? Comment faire pour obtenir le son via la carte pci ?

N'hésitez pas à me bombarder de questions, j'ai vraiment besoin/envie d'avancer et de comprendre comment ca fonctionne.

Merci !!

Etch.

PS : comme j'ai gardé les 2 disques durs : celui avec l'install qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas, j'ai essayer de comparer le rep /etc/modprobe.d et crééer les fichiers manquant, mais ca ne fonctionne toujours pas :-(

Dernière modification par Ecthelion (22 Oct 2007 16:39:28)

#2 19 Oct 2007 16:27:08

Ecthelion
Affranchi(e)

Re: Comment installer et gerer des cartes sons, sans mode graphique RESOLU

Je rajoute l'erreur que j'ai lorsque je joue un mp3 avec mplayer :

[AO OSS] audio_setup: Can't open audio device /dev/dsp: No such file or directory

Et un son grésillant sort de la carte intégrée pendant que mplayer tourne.

Merci !!

#3 19 Oct 2007 20:23:34

baby-tux
Affranchi(e)

hello,

as tu essayer d'executer en root --> alsaconf

je vien pas du monde debian mais sous gentoo il falais le faire;-)

@+

ps d'après l'erreur que tu obtien tu essaye d'utiliser oss et non pas alsa ;-)
donc essaye aussi
mplayer -ao alsa mazik.mp3

#4 19 Oct 2007 23:13:31

Ecthelion
Affranchi(e)

Bigre, j'avais donc mal compris l'erreur : je pensais la carte son mal installée.
J'essai cette facon de faire dès lundi matin, quand j'aurais mon pc à portée :-)
Merci pour le coup de main !!

Est-ce qu'on pourrait parler un peut de OSS et Alsa ?
Il s'agit de deux facon de traiter le son c'est ca ?
Alsa est plus récent que OSS ? c'est pour ca qu'il vaut mieux utiliser alsa peut être ...

De manière plus générale, quand on a deux cartes son dans le pc, comment on choisis sur quelle device on joue le flux de mplayer ?
Toujours en mode console, bien sur ;-)

Merchi !

Ecth.

#5 20 Oct 2007 01:34:14

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Site web

Salut,

par rapport à ton erreur : es-tu sûr que ton utilisateur est dans le groupe audio ? Essaies groups avec ton utilisateur.

Sinon as-tu installé le paquet : alsa-oss ?

Si tu veux en savoir plus par exemple :

Ce paquet contient un chargeur de programme, aoss, qui encapsule les applications écrites pour OSS avec une bibliothèque de compatibilité, ce qui leur permet de fonctionner avec ALSA.
Il y a deux manières de faire fonctionner une application avec ALSA si elle a été écrite pour OSS. La première est de charger un pilote spécial ALSA qui émule l'interface noyau d'OSS ; ceci permet à l'application d'ouvrir /dev/dsp0 et d'autres fichiers de périphériques OSS. La seconde méthode est d'encapsuler l'application avec la bibliothèque libaoss fournie dans ce paquet ; l'encapsuleur fait accéder l'application aux fichiers de périphériques natifs d'ALSA comme /dev/snd/pcmC0D0c au lieu des fichiers de périphériques OSS.
L'utilisation de la bibliothèque alsa-oss est recommandée plutôt que l'utilisation du driver d'émulation OSS si vous voulez utiliser la couche de greffon PCM d'ALSA.
ALSA est l'architecture de son avancée pour Linux (Advanced Linux Sound Architecture) : http://alsa.sourceforge.net OSS est la version libre du système de son ouvert (Open Sound System).

du site de Debian.

Avec mplayer, si tu veux choisir la carte il faut soit mettre dans le fichier de configuration une ligne : ao_alsa_device = "hw=0.2"
ou alors
je pense lancer avec une commande du genre
mplayer -ao alsa:device=hw=0.2 (ou .1 si ta carte son intégrée est totalement désactivée).

Regarde cette page :
http://knoppmythwiki.org/index.php?page … AudioHowTo
tu devrais y trouver pleins d'informations utiles, par exemple points 8. et 9.

Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

#6 22 Oct 2007 13:41:11

Ecthelion
Affranchi(e)

J'ai ré-intallé ALSA (il devait me manquer quelques paquets) et maintenant je n'ai plus mon erreur à l'exécution de mplayer, et j'utilise bien ALSA comme type audio.

Je suis embêté car je n'arrive toujours pas à envoyer le son sur la carte PCI.

Pour tester, j'essai de lancer mplayer avec le code hardware de la carte :
mplayer -ao alsa:device=hw=x.y

Mais il n'y a que hw=0.0 qui fonctionne (mplayer se lance, semble lire la musique, mais je n'ai rien dans les enceintes)
Si j'essai 0.1, 0.2, bref 0.y j'ai cette erreur au lancement de mplayer :

Code:

alsa-lib: pcm_hw.c:1248:(snd_pcm_hw_open) open /dev/snd/pcmC0Dyp failed: No such file or directory

Si j'essai 1.0, (que je pensais être la deuxième carte) j'obtiens :

Code:

alsa-lib: pcm_hw.c:1357:(_snd_pcm_hw_open) Invalid value for card

J'ai lu dans le lien conseillé par Fbianco que /proc/asound/pcm doit lister les matériels audio. Voila ce que j'ai :

Code:

00-03: AU88x0 WT : wt : playback 32
00-00: AU88x0 ADB : adb : playback 16 : capture 16

Est-ce que ca ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une carte de reconue ?

Merci du coup de main !!

Dernière modification par Ecthelion (22 Oct 2007 14:13:21)

#7 22 Oct 2007 16:38:35

Ecthelion
Affranchi(e)

Haut les coeurs, ca marche enfin !

Le côté négatif c'est que je ne sais pas pourquoi ca ne fonctionnait pas :-(

J'ai enlevé les paquets que j'aivais installés un peu en vrac (alsa, mixer, alsaplayer ...) pour refaire proprement la manip.
En installant (apt-get) alsa et alsa-utils, on peut lancer un alsaconf qui permet de choisir la carte.

Après ce paramétrage, le fonctionne nikel, sur la bonne carte, et aussi bien en mode ALSA que OSS.

Je vous remercie pour votre aide et pour les liens pleins d'explications.

/bow

Ecth.

#8 22 Oct 2007 22:15:28

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

Dès qu'il y a un problème de reconnaissance et/ou de configuration de carte son, il faut avoir le réflexe de passer par alsaconf.

Ce programme est conçu pour configurer correctement les cartes son (dans la mesure ou celle-ci sont supportées par ALSA, évidemment).
C'est son job et il le fait bien, autant en profiter.

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

• Index
  •  » Debian
  •  » Comment installer et gerer des cartes sons, sans mode graphique RESOLU

Pied de page des forums