Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Jul 2007 23:29:41

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Boîte à images

Salut.

Suite à la discussion qui avais débuté ici et à la discussion menée lors de notre grillade canadienne dont le résumé se trouve ici, j'ai créé  la Boîte à image  afin de donner accès rapidement aux images isos des distributions les plus courantes et les plus faciles d'accès.

La page est encore fruste, mais je suis en train de débroussailler la liste des isos ( ce qui est moins simple que prévu, vu la diversité des choix possibles pour les distros du genre Mandriva ou *Ubuntu). De plus il manque encore au moins une rubrique.

Néanmoins, si une idée vous passe par la tête qui pourrait aider à la rédaction, la mise en page ou que sais-je, n'hésitez pas à m'en faire par ci-dessous.


Mon idée est de proposer si possible pour chaque distribution l'isos  d'un LiveCD et celle d'un CD d'installation.
Comme il faut que cela tourne sur un maximum de machines(x86) sans soucis, je pense proposer d'abord et par défaut du 32 bits et dans un deuxième temps, du 64 bits.
Pour ce qui est des bureaux par défaut, je ne sait pas encore comment faire.
Je pense mettre par défaut un lien vers l'iso la plus demandée (genre ubuntu -> Gnome, Mandriva -> KDE)  et un lien vers le site de téléchargement pour les plus curieux.

Voilà pour l'instant l'état de la chose.

Dernière modification par Eggman (11 Nov 2007 14:28:05)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#2 31 Jul 2007 08:47:16

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Boîte à images

Je suis d'accord avec l'idée du lien vers l'iso contenant le bureau "habituel" de la distribution. En plus le débutant n'a aucune idée de ce qu'est KDE ou Gnome, ou tous ces autres bureaux ou gestionnaire de fenêtre...


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 31 Jul 2007 08:54:48

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Boîte à images

Question:
ne faudrait-il pas ajouter un petit commentaire à chacun de ces liens,
afin que la personne intéressés ait un minimum d'infos avant de cliquer?

à part ça ça prend bonne allure!


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#4 30 Aug 2007 23:37:28

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Boîte à images

Un petit UP.

La page a beaucoup progressé.

Comme je suis en "panne de Windows" (comprendre je n'en ai pas sous la main), j'effectue, faute de mieux, mes essais via wine. big_smile

Il manque encore la fin, pour cause de ... "panne de Windows" et de graveur sur mon portable. roll
Ça devrait rentrer dans l'ordre d'ici peu.

Commentaires et relecture de la page bienvenus.

@a-lex
Je pense que la section images .iso ne doit contrenir que le minimum.
Les descriptions sont certes sommaires, mais suffisantes, je pense.

Dernière modification par Eggman (31 Aug 2007 00:08:41)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 21 Sep 2007 13:35:32

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Boîte à images

J'ai vu avec plaisir que la page a bien évoluée. Je me demande, en rejoignant a-lex, si on ne devrait pas mettre des courtes descriptions sous les distributions ou des liens vers des descriptions, et/ou alors une sorte de jauge avec le niveau qu'il faut pour installer : 5 étoiles pour la slackware, 3 pour Debian, 1 pour Ubuntu, ... qu'en pensez-vous ?

Qui se colle pour terminer la page ? il manque 4 ou 5 images pour la procédure de gravure... et ça serait nickel.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#6 21 Sep 2007 20:42:32

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Boîte à images

fbianco a écrit:

J'ai vu avec plaisir que la page a bien évoluée.

Merci.

fbianco a écrit:

Je me demande, en rejoignant a-lex, si on ne devrait pas mettre des courtes descriptions sous les distributions...

Non... il y a une page de description par distro pour cela.

fbianco a écrit:

... ou des liens vers des descriptions, et/ou alors une sorte de jauge avec le niveau qu'il faut pour installer : 5 étoiles pour la slackware, 3 pour Debian, 1 pour Ubuntu, ... qu'en pensez-vous ?

Oui, pour les deux.

C'est dans cette optique que j'ai agrémenté chaque distribution d'un petit commentaire et chaque description d'un lien vers la boîte à Image.
cf :
http://wiki.swisslinux.org/fr/documentation/ubuntu
http://wiki.swisslinux.org/fr/documentation/suse
http://wiki.swisslinux.org/fr/documentation/slackware
http://wiki.swisslinux.org/fr/documentation/mandriva
http://wiki.swisslinux.org/fr/documentation/fedora
http://wiki.swisslinux.org/fr/documentation/debian

Pour ce qui est des signes graphiques indiquant la facilité d'installation/d'administration, c'est une très bonne idée.


fbianco a écrit:

Qui se colle pour terminer la page ? il manque 4 ou 5 images pour la procédure de gravure... et ça serait nickel.

Théoriquement, c'est moi, mais le Windows que j'avais sous là main n'a plus voulu démarrer après la dernière mise à jour (\o/ ... euh, ah, non!)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 10 Nov 2007 23:59:07

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Boîte à images

Bon, un petit up, pas totalement gratuit.

Suite à la réunion d'aujourd'hui, j'ai achevé le premier jet de la Boîte à Image.

J'ai entre autre remis à jour les liens vers les isos de chacune des distributions dans la mesure ou c'était nécessaire.
J'ai aussi rajouté quand c'était possible un lien vers la page de téléchargement de chacun des projets.

J'ai enfin terminé la section gravure.


Maintenant que c'est posé, je m'aperçois :

1) que ça manque d'unité. cf la section vérification des .iso et la section gravure.

2) que la page devient de plus en plus longue et fournie, au détriment de la clarté.
Peut-être faudrait il cinder la-dite page en plusieurs petites pages.

Commentaires ? Suggestions ?

Dernière modification par Eggman (10 Nov 2007 23:59:57)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 11 Nov 2007 11:07:19

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Boîte à images

Salut,

merci d'avoir terminé la page !
Je pense que tu as raison, la page devient presque un peu longue, je propose de faire une page séparée pour la vérification des iso, et une autre pour la gravure.
Je pense qu'il faudrait mettre en très visible les 3 points

1. télécharger une image
2. vérifier l'image téléchargée
3. Graver l'image.

Soit au sommet de la page avec les iso, ou alors même, on pourrait imaginer mettre seulement ces trois points sur la page de la boîte à image, et que la page avec la liste des .iso soit aussi une page séparée. Ce qui rendra clair la  marche à suivre à un débutant...

Pour les questions d'unité, ce n'est pas dramatique. Peut-être le seul point c'est que les images de la partie de vérification sont trop petite pour voir quelque chose sans devoir cliquer dessus.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#9 11 Nov 2007 11:50:49

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Boîte à images

fbianco a écrit:

Pour les questions d'unité, ce n'est pas dramatique. Peut-être le seul point c'est que les images de la partie de vérification sont trop petite pour voir quelque chose sans devoir cliquer dessus.

Je viens d'unifier le tout. Plus de problème donc...

Je pense que tu as raison, la page devient presque un peu longue, je propose de faire une page séparée pour la vérification des iso, et une autre pour la gravure.

C'est exactement ce à quoi je pensais.

Je pense qu'il faudrait mettre en très visible les 3 points

1. télécharger une image
2. vérifier l'image téléchargée
3. Graver l'image.

Soit au sommet de la page avec les iso, ou alors même, on pourrait imaginer mettre seulement ces trois points sur la page de la boîte à image, et que la page avec la liste des .iso soit aussi une page séparée. Ce qui rendra clair la  marche à suivre à un débutant...

Autrement dit, il faudrait créer une quatrième page, genre "How to get Linux for Dummies" avec les trois points ci-dessus, et renvoyer aux pages idoines pour le détail?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#10 11 Nov 2007 12:15:12

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Boîte à images

Eggman a écrit:

Je viens d'unifier le tout. Plus de problème donc...

Très bien, c'est encore mieux.

Autrement dit, il faudrait créer une quatrième page, genre "How to get Linux for Dummies" avec les trois points ci-dessus, et renvoyer aux pages idoines pour le détail?

Ouais c'est mon idée... qu'en penses-tu ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#11 11 Nov 2007 14:01:52

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Boîte à images

Wunderbar!

Je pense que c'est le mieux à faire.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#12 11 Nov 2007 14:10:43

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Boîte à images

Arghl!

Quelle cochonnerie la mise en page du wiki!

Je me suis fait ch*er à mettre tout ça en place sur mon écran 1024x768 et je m'aperçois que ça par en cou*lles dans des résolutions plus grandes et plus petites !!!

Grmbl!

Je peux mettre du html + CSS, histoire que ça tienne la route?

[Edit]

Bon, je viens de faire quelques modifs de mise en page, ça devrait passer jusqu'en en 1400x1050 en tout cas  (quoique c'est assez moche suivant la résolution).
Cela dis, ma question demeure...

Dernière modification par Eggman (11 Nov 2007 14:26:14)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#13 11 Nov 2007 17:53:39

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Boîte à images

Ça y est la Boîte à Images a été séparée en trois parties :

1) la Boîte à Images à proprement parler.

2) la page de vérification des images .iso.

3) la page de gravure des images .iso.

Il manque maintenant la page qui les réunira toutes...


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB