Vous n'êtes pas identifié.
Hello,
Voilà j'ai un 2ème disque dur physique sur mon ordinateur et j'aurai aimer l'installer pour y mettre mes sauvegardes.
mais j'ai suivi quelques aides en ligne trouvées avec un moteur de recherche mais sans succès je n'arrive pas à l'installer et l'activer
il est formaté en ext3 grâce à gparted
mais impossible de le monter sniff
Swisslinux.org s'est doté
d'une charte précise concernant l'orthographe sur son forum. Veuillez en respecter les termes.
Extrait: [...] j'ai suivis qque aide en ligne trouver [...]
Modérateur: fbianco
Conseil possède un correcteur orthographique intégré.
Dernière modification par Salvodj (10 Jul 2007 18:24:02)
Salut,
Connais tu le fichier associé à ce périphérique (sous la forme /dev/hda1 par exemple) ?
Sinon, quel est le type de ton disque et de la partition que tu veux monter : IDE (ATA), SATA, SCSI, USB, ... ?
Quel est le numéro de la partition sur ce disque ?
Ces informations devraient nous aider pour la suite.
Sinon, tu peux déjà t'assurer que le dossier sur lequel tu veux monter cette partition existe, qu'il est en mode 0777 (sudo chmod 0777 /mon_dossier).
La ligne à ajouter à la fin de ton fichier /etc/fstab :
/dev/hda1 / ext3 defaults 0 1
Mais on adaptera cette ligne plus tard.
@+, OdyX
Salut,
si c'est le deuxième disque dur, ça sera sûrement hdb ou sdb, mais sûrement pas hda.
Quelles commandes as-tu déjà essayées ?
mount -t ext3 /dev/hdb1 /unDossierOuMonter
As-tu vu un message d'erreur ?
Hello, alors voilà
j'ai oublier de mettre
/dev/hdb1 / ext3 defaults 0 1
dans le fichier /etc/fstab avec vim
mais que indique ce 0 et ce 1 après defaults ?
car ce qui m'embête c'est que il ne se monte pas tout seul au démarrage et que en plus il fait un dossier tout seul qui ce nome "lost+found"
en tout cas merci pour l'info cela ma permis de faire déjà une avance dans mon petit montage.
ce que j'aurai bien aimé c'est que il s'affiche en icône sur le bureau comme un disque supplémentaire mais je ne sais pas si c'est tant possible.
il faut rajouter "auto" dans les options
du genre :
/dev/hdb1 / ext3 defaults,auto 0 1
et pour les chiffres, source lea-linux:
5. sauvegarde
S'il est non nul ce champ indiquera à l'utilitaire dump qu'il peut sauvegarder ce système de fichier. Mettez 1 pour une partition ext2 et 0 pour les autres.
6. réparation/test
Ce champ indique à fsck qu'il faut, de temps en temps, tester ce périphérique avant de le monter. La valeur plus élevée de ce paramètre indique qu'il faut faire ce test en dernier. Mettez 1 pour la partition racine qui doit être testée en premier, 2 pour les autres partitions 'ext2' et 0 pour toutes les autres partitions.
Pour plus d'information sur les périphériques, les systèmes de fichiers, les périphériques, l'arborescence de fichiers sous Linux, voir le paragraphe "[../install/prepinstall.php3#disques un peu de théorie]" de l'article "[../install/prepinstall.php3 Préparation de l'installation]".
Si le dossier lost+found est créé, c'est que le disque est monté...
D'après ce que tu dis, tu veux utiliser ce disque comme disque secondaire, alors pourquoi dans ton fstab tu le montes dans / la racine ? Il faut lui mettre un point de montage genre /media/mondisque et ensuite tu pourras ajouter un lien sur le bureau.
lost+found est créé par le système de fichiers
chose faite j'ai changer dans mon fstab
mais pourquoi il se monte pas tout seul lors du démarrage de linux et pourquoi quand je le monte avac la commande précédement dite il me fait tout planter mon debian ??
y a t'il une méthode que vous utiliser infaible que je pourrais appliquer pour que tout fonctionne ?
ps: et mes dossier sauvegarde etc.. je les mets dans lost+found ou simplement dans le disque dur à côter du dossier lost+found
Salvodj a écrit:
mais pourquoi il se monte pas tout seul lors du démarrage de linux
As-tu vraiment mis auto dans la ligne du fstab ? (message de GoSkywalker)
ps: et mes dossier sauvegarde etc.. je les mets dans lost+found ou simplement dans le disque dur à côter du dossier lost+found
Il faut mettre tes dossier hors de lost+found.
et pourquoi quand je le monte avac la commande précédement dite il me fait tout planter mon debian ??
Qu'est-ce qu'il se passe lors du montage ? c'est pas très explicite "tout planter"... tout devient figé ? vois-tu des messages d'erreur ? quelle commande utilises-tu ?
Si tu veux que l'on t'aide facilement, il faut que tu décrives les étapes que tu fais avant d'avoir ton plantage.
Hello, alors voilà pour ce disque dur.
Pour le démarrage je vais a nouveau essayer (car je l'ai formater a nouveau mon Debian)
et depuis plus de bug lors du montage.
par contre il me reste à élucide un problème c'est que dans le disque dur je ne peut ni créé un répertoire ni déplacer un répertoire, alors je me demande comment devenir propriétaire de on disque dur sous l'utilisateur.
PS: j'ai lu la documentation de "fstab"
% man fstab
et il explique plein de chose intéressante.
et voici mon fichier fstab
# /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda5 none swap sw 0 0 /dev/hdb1 /media/disquedur2 ext3 defaults,auto 0 2 /dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
le auto je l'ai mis par surter même si il y aurait pas besoin !
pour l'histoire du plantage tout devenait figer je pense que mon erreur c'est que je l'avais monte dans la racine directement
/
sans rajouter "disque dur 2" ou autre nom
en tout cas merci de votre patience c'est super cool !!!
Hello, voilà j'ai résolu mon problème.
il fallait simplement faire en root
chmod 755 /media/disquedur2 chgrp salvodj /media/disquedur2 chown salvodj /media/disquedur2
et voilà le tour est joué mais je ne sais pas si c'est la meilleur solution.
enfin sur ce je vous souhaite d'excellente vacances a+
Je ne crois pas qu'il y ait de solution plus propre.
La meilleur solution c'est de passer les droits depuis le fstab. Suffit de lire la doc de fstab concernant la colonne <options> qui permet de tout faire ce qu'il faut.