Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
j'ai une doute et je veux vous faire part de ça. Ma soeur a écrit son mémoire (à l'ASP de Locarno, une école pour devenir maître) et il est exigé de le remettre en format .doc ou .rtf . Il s'agit de deux formats propriétaires de Microsoft, qu'on peut produire seulement avec des logiciels propriétaires (les .doc faits avec openoffice.org subissent des pertes de formatage). Est-ce qu'il y a quelque chose d'injuste, d'illégal ou la loi ne dit rien à propos ?
Hors ligne
Je trouve que c'est un question très pertinente, je n'ai malheureusement pas de réponse. En tout cas, c'est risqué de faire de l'archivage avec des fichiers .doc, vu que rien ne garantis que la prochaine version sera compatible et que l'on pourra le encore relire avec la bonne mise-en-page.
Peut-être que sous http://www.formats-ouverts.org tu trouveras des pistes d'évènements équivalents en France.
Hors ligne
Salut SkY`
Tu peux poser la question à Thierry Stoehr (webmaster de formats-ouverts.org et président de l'AFUL) que nous avons rencontré aux LinuxDays. Si je me souviens bien, il nous a dit que le .rtf est un format ouvert mais que les logiciels Microsoft ne l'implémentent pas correctement ou quelque chose comme ça. OpenOffice.org, Abiword et d'autres sont en mesure de faire du .rtf "propre".
Quelques infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Text_Format
Et en italien : http://it.wikipedia.org/wiki/Rich_Text_Format
Hors ligne
Rtf est libre, oui, mais il est propriétaire...
Je vais prendre contact avec Thierry Stoehr, merci de la signalation
Hors ligne