Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Nov 2004 12:30:44

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Et si... ?

Je crois que je n'ai toujours pas trouvé ce qui me convenait vraiment en terme de distribution. Pourtant j'en ai essayés plein hein  :cheesy: mais.... et si je n'avais toujours pas fait le bon choix ?

La je suis sous Mandrake, c'est très bien et ça tourne bien, URPMI y a rien à dire c'est une merveille bien fournie mais... bah c'est assez bricolé des fois cette Mandrake. Le control center est pas assez complet à mon goût. et c'est parfois assez lent. Et puis après une installation très facile de logiciels (merci urpmi) rien n'est garanti de marcher (genre Wine) donc grrr. En plus la doc et les sites sont assez obscurs, donc si au moins ce n'était pas le cas.... mais là je commence à en avoir marre.

Gentoo, j'adore gentoo. Portage c'est encore mieux qu'URPMI (et pourtant c'est pas évident). Par contre je maitrise pas assez (de loin pas) et j'avoue que je n'ai plus trop envie de mettre à 100% les mains dans le cambouis, je veux un système relativement clé en mains quand même. Par contre la doc super (la meilleure à mon avis) mais voilà, ça manque d'assistant pour le n00b que je suis.

Debian j'ai pas testé, mais soit c'est stable et "vieux", soit j'ai des risques d'instabilité donc j'ai pas trop envie... j'ai peut-être tord ?

Fedora c'est pas mal, mais j'ai de la peine avec le look'n'feel, et je trouve pas de bon équivalent à urpmi/portage. Bon y a bien leur truc maison dont j'ai oublié le nom, mais j'arrivais pas vraiment à trouver tout ce dont je veux.

Suse, très joli, très agréable, YaST au poil, sauf que j'ai jamais réussi à entendre un seul bruit de la part de ma SBLive! alors que toutes les autres distrib' la détecte par défaut. Là même pas. Donc non, j'ai pas envie de me casser la tête plus de 3h juste pour ça, j'ai abandonné. On va rajouter qu'en plus j'ai pas trouvé d'équivalent à urpmi/portage qui marche de façon optimale. Bon ça date d'il y a 6 mois aussi....



Alors oui, très certainement je suis super pénible  :cheesy:  mais bon ce sont tous ces genre de trucs qui font que 90% du temps je suis sous windows, qui garde quand même une énooooorme longueur d'avance niveau facilité d'utilisation. Et pourtant j'ai une très longue habitude de DOS par exemple, j'ai assez du me battre contre lui pour faire tourner mes jeux quand j'était petit, donc je ne suis pas effrayé par une petite ligne de commande.

Mais il me manque toujours un ptit truc, le petit truc qui fait que "hop ça marche" sans trop m'amuser à lire des fichiers de configurations longs comme la bible  neutral

Bon pour nuancer ça marche très bien pour une utilisation de bureau : Surf, P2P, musique & vidéo (en spéctateur) et bureautique, mais j'ai l'impression que ça s'arrête là. Moi je veux plus, j'ai envie de pouvoir pleinement utiliser mes deux 21" sans soucis ni casse tête (ça va très bien sous Windows, pourquoi sous Linux ATi est pas foutu de faire des drivers simples à mettre en place pour le dual head ?) et de pouvoir avoir accès à mes disques NTFS en écriture aussi (Captive pourquoi chez tous les autres ça marche en un clic et chez moi jamais ?) et pour finir j'ai envie que Wine tourne (ça à l'air simple, sauf que sous Mandrake c'est pas le cas).



Bon c'est mon ptit coup de gueule du jour  8-)  je compte pas abandonner Linux comme ça mais.... j'ai raison de persévérer avec Mandrake là ? Sachant mes avis et ce que je veux faire, je ferais mieux de (re)passer chez qui ?



Merci d'avoir lu mes gérémiades  tongue  et c'est encore mieux si vous savez me remotiver ou solutionner mes petits soucis  :cheesy:


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#2 24 Nov 2004 12:55:22

Swebian
Invité
 

Re: Et si... ?

Tout d'abord je tiens à te tirer mon chapeau. Un français correct et sans écriture SMS... Comme trop souvent sur les forums :evil:

Debian j'ai pas testé, mais soit c'est stable et "vieux", soit j'ai des risques d'instabilité donc j'ai pas trop envie... j'ai peut-être tord ?

Si je dit Debian SID je dis c'est faux. Packages encore plus nombreux et le plus récent possible ; mises à jour de sécurité suivies. Mises à jour incessantes des packages. Pour les utilisateurs expérimentés qui veulent bénéficier des dernières versions des applications pour leur ordinateur personnel. Voilà une bonne définition de ce qu'est la SID.

Pour ma part ça fait deux ans que j'ai ma SID et elle pas moins stable qu'une Mandrake... Et l'avanatages c'est les .deb ça marche du tonerre de Dieu et tu trouve TOUT à 99% sûr.

 

#3 24 Nov 2004 13:11:05

Steph
Humain(e) libre
Date d'inscription: 09 Nov 2004
Messages: 34

Re: Et si... ?

Fait un essai de la "Ubuntu". J'ai mis un post avec les liens utiles pour commencer.

Une image iso, facile d'installation. Elle est basée sur Debian, mais avec l'avantage d'être très facile pour un débutant.

Au départ tu as un bureau par défaut (Gnome 2.8), mais tu peux rajouter tout ce que tu veux avec apt.


Steph ist [img]http://frugal.altervista.org/fr/img.php?id=1177264866[/img] !

[img]http://joec21.googlepages.com/Frugalware_userbar_by_ferencnf.jpg/Frugalware_userbar_by_ferencnf-full;init:.jpg[/img]

Hors ligne

 

#4 24 Nov 2004 14:06:24

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Et si... ?

Justement, je suis plutot KDE  :cheesy:  que je trouve un poil plus joli, mais surtout son gros avatange sur Gnome c'est tous les trucs en plus qui font partie du projet K (genre Amarok, Kopete, Kaffeine, etc...) ça donne une meilleure unité que Gnome.

Merci pour Unbuntu, j'en avais entendu parler plein de fois, je vais ptet voir pour l'essayer quand même donc.

Sinon cette Debian SID me parait pas mal surtout si je trouve tout en .deb, mais par contre du dit "utilisateurs expérimentés" et je me demande si ça me convient... :?


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#5 24 Nov 2004 14:10:03

Swebian
Invité
 

Re: Et si... ?

Justement, je suis plutot KDE Cheesy Grin que je trouve un poil plus joli, mais surtout son gros avatange sur Gnome c'est tous les trucs en plus qui font partie du projet K (genre Amarok, Kopete, Kaffeine, etc...) ça donne une meilleure unité que Gnome.

Et je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai réussi à mettre KDE sur Ubuntu en ajoutant des sources parallèles. Si ça t'intéresse je peux rechercher l'info. Mais la build n'était pas aussi récente que celle de Debian.

 

#6 24 Nov 2004 14:23:32

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Et si... ?

Tant que c'est KDE 3.2.x ça me va, donc volontiers pour l'info smile

Sinon pour ma question sur Debian SID ? Je risque pas de galéré au vu de ton "utilisateurs expérimentés" ?  :?:


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#7 24 Nov 2004 15:05:17

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: Et si... ?

Avec une SID pas du tout, il suffit d'installé le paquet apt-listbugs qui te permet de ne pas mettre à jour les paquets "déffectueux" ayant un status <open> et non corrigés


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#8 08 Jan 2005 14:31:00

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Et si... ?

Pour la SID, aucun soucis. Je suis tout ce qui se fait de n00b, mais ça tourne sans un raté, bien rond, c'est beau, c'est propre.

Par contre, ni Kde, ni Gnome. C'est trop lourd à mon goût, trop assisté, toujours à mon goût, trop de machins qui gesticules partout, des barres laides, bref, pas moyen. Un mot, ou plutôt un acronyme: Xfce4 ! (cf les captures d'écran se trouvant sur mon site)

Tout ce qu'il faut, pour une SID, c'est un bon fichier source pour apt, après, tout est possible ! On trouve *presque* tout ce qu'on veut, et si on trouve pas, hop, google, et paff, y a un .deb qui apparaît comme par magie.

Il faut juste pas se cantoner aux sites et miroirs "officiels" wink SID, c'est partout :p

Et pour info, les sources Ubuntu passent sans problème sous SID et elles figurent en bonne place dans mon sources.list, ne serait-ce que pour avoir mon pote Xorg à la place de Xfree. :p

Si ça se trouve, mettrai mon source dans un coin du forum. Ca peut intéresser quelques personnes, et partager les sources possibles, après tout c'est pas plus mal !


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#9 08 Jan 2005 20:18:14

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Et si... ?

Par contre, ni Kde, ni Gnome. C'est trop lourd à mon goût, trop assisté, toujours à mon goût, trop de machins qui gesticules partout, des barres laides, bref, pas moyen. Un mot, ou plutôt un acronyme: Xfce4 ! (cf les captures d'écran se trouvant sur mon site)

L'important ce n'est pas que se soit beau, mais que se soit fonctionnel et intuitif.
L'avantage de KDE c'est qu'il intègre beaucoup de petit outils qui facilite la vie contrairement aux autres.
Klipper par exemple, très bon presse-papier, très utile (le presse-papier c'était vraiment le gros soucis en graphique). Quand tu écrases un fichier existant avec Konqueror, il te propose de renommer (sans perdre le nom que t'as mis) avec même des miniatures si ce sont des image en plus avec une option de numérotation. Les imprimantes virtuels (plusieurs config pour une imprimante) du gestionnaire d'impression. etc etc... Ce ne sont que deux trois exemple que j'aime particulièrement.
Les autres gestionnaire ont aussi des astuces intéressantes mais pas autant que KDE.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#10 08 Jan 2005 23:44:27

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Et si... ?

Personellement, xfce me convient. wink Mais s'il y a autant de WM et autres Desktop, c'est pas pour rien :p
C'est vrai qu'il manque juste le klipper, ou équivalent, encore que je suis sûr que y a moyen de l'avoir sous xfce wink Je vais aller jouer les taupes et le trouver.


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#11 09 Jan 2005 07:57:35

Guest
Invité
 

Re: Et si... ?

Suse, très joli, très agréable, YaST au poil, sauf que j'ai jamais réussi à entendre un seul bruit de la part de ma SBLive! alors que toutes les autres distrib' la détecte par défaut. Là même pas. Donc non, j'ai pas envie de me casser la tête plus de 3h juste pour ça, j'ai abandonné. On va rajouter qu'en plus j'ai pas trouvé d'équivalent à urpmi/portage qui marche de façon optimale. Bon ça date d'il y a 6 mois aussi....

Tu à un équivalent à urpmi il se nomme apt-get avec un interface graphique synaptic et je trouve ce couple de soft plus puissant que urpmi.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB