Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Apr 2007 17:52:40

Chromatik
Citoyen(ne)
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 23 Apr 2007
Messages: 16

Configurer un serveur de sauvegarde sous Linux...

Bonjour,

J'écris ce message sous forme de "témoignage", puisque c'est actuellement en cours: j'essaye de faire fonctionner un serveur de sauvegarde sous Linux.
L'OS choisi est CentOS 4.2, clone de Red Hat EL 4.2, le logiciel de backup s'appelle BackupPC, et au niveau matériel on fait travailler 4 disques de quelques centaines de gigas en Raid5 (semi-matériel). Un disque de 6,4Go supplémentaire supporte l'OS.
Le choix de cette distribution a été rendu presque nécessaire par le fait que la carte raid utilise des pilotes écrits pour RHEL 4.2, et que les versions récentes des noyaux ne sont pas supportés (curieux, mais Promise me l'a confirmé). Et les pilotes génériques souffrent de quelques bugs (lu sur le net...)

L'aventure est très pénible, puisque je n'ai pas un niveau exceptionnel sous Linux.
L'installation de CentOS s'est déroulée correctement, l'installation des pilotes Nvidia ("besoin des source ??"... ça m'a pris 2 semaines à trouver comment m'en sortir !) et des pilotes raid, le montage du disque, ça, c'est bon !
A l'heure actuelle j'en suis à essayer d'installer BackupPC (dans sa version 2.3.1), mais je suis confronté à un problème avec Apache (lire le thread http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=1650)

Si vous avez un peu de temps à m'accorder, j'aimerai avoir un ptit coup de main de la part de personnes plus expérimentées que moi. Je crois que c'est possible, en tous cas le dernier point big_smile
Merci d'avance pour votre aide !

Chromatik

Dernière modification par Chromatik (23 Apr 2007 17:53:15)


Mon projet actuel : http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=1651
CentOS 4.2 powered

Hors ligne

 

#2 01 May 2007 12:01:46

Chromatik
Citoyen(ne)
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 23 Apr 2007
Messages: 16

Re: Configurer un serveur de sauvegarde sous Linux...

Quelques nouvelles de l'évolution des choses...
Après avoir remarqué qu'un fichier de configuration mal fichu(situé sur la matrice raid) résistait à une réinstallation de linux (sur le disque dur dédié, siouplé, arrêtez de rire, c'est assez frustrant comme ça), réécrit ledit fichier tout proprement, et avoir subit la méchanceté de SElinux (firewall qui empéchait apache de lancer le fichier de config du logiciel), et arrangé proprement le fichier /etc/hosts, finalement, j'ai enfin accès à l'interface de gestion de BackupPC !
At least ...

Dès que je trouve le temps je branche une machine sur ce serveur pour commencer les tests.

Dernière modification par Chromatik (01 May 2007 12:02:32)


Mon projet actuel : http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=1651
CentOS 4.2 powered

Hors ligne

 

#3 10 May 2007 14:35:02

Chromatik
Citoyen(ne)
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 23 Apr 2007
Messages: 16

Re: Configurer un serveur de sauvegarde sous Linux...

Bonjour,
Alors, je me suis décidé à écouter ce qu'on me dit, et à utiliser la GUI qui me permet de faire ce que je veux, sans pour autant plonger dans les fichiers.
J'ai choisi de spécifier une adresse IP fixe pour le serveur (sous Linux) et de lancer un démon DHCP afin d'attribuer automatiquement une IP aux machines qui se branchent.
Bien faire attention aux droit sur les fichiers !

La première machine utilise Windows (2000 Pro), la méthode de backup choisie est Samba, pour être simple d'emploi, et l'absence de process tournant sur ladite machine.
Le backup fonctionne !!
En complet et en incrémental.
Et -chose non négligeable- la restauration également (du moins si on tente pour certains fichiers, je n'ai pas encore tenté la globale)

Un petit soucis: lorsque je précise la liste des répertoire à sauvegarder et ceux à ne pas sauvegarder... il passe outre, et sauvegarde le tout !
Malgré une précision dans le fichier config.pl du serveur, et reprécisé dans le config.pl de la machine.
Une autre étape sera de tester RsyncD pour le transfert de fichiers.

La suite au prochain numéro...

Dernière modification par Chromatik (10 May 2007 14:42:57)


Mon projet actuel : http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=1651
CentOS 4.2 powered

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB