Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Apr 2007 22:24:22

StreakyCobra
Affranchi(e)

Linux en suisse, ça en est ou?

Bonjour à tous smile ,

Hier soir une question m'est venue à l'esprit. Ou en est linux en Suisse?

Dans le cadre de l'adminisration il y a déjà eu des efforts des cantons, dont par exemple le canton de vaud (http://linuxfr.org/2007/01/19/21937.html) ou encore le logiciel d'impot du canton du valais (http://www.vs.ch/vstax) (bien que la transition soit facile, java oblige, on notera que l'effort de le proposer compilé pour linux y est)
Au niveau des particuliers, j'ai deux amis qui tournent en dual boot, mais aucune autre connaissance ne l'utilise.

Et vous, avez vous d'autres connaissances à ce sujet?

Ce qui m'intéresserai particulièrement de savoir, c'est le pourcentage d'utilisation de linux par rapport aux autres OS en suisse ou encore la tranche de population qui l'utilise (aucune information trouvée sur le site de l'office fédérale des statistiques: http://www.statistique.admin.ch).

Salutations et bonne soirée

Fab

#2 12 Apr 2007 00:06:32

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Site web

Re: Linux en suisse, ça en est ou?

Bonsoir à tous,
Je me posais la même question il n'y a pas si longtemps, j'ai des connaissances qui utilisent Linux mais il est vrai qu'il est difficile d'avoir une information précise sur le sujet. Aussi, comme pour une fois, une partie de l'Etat de Vaud est en avance sur son temps, dont notemment le service des impôts qui offre la possibilité de télécharger Vaudtax en version Linux, on pourrait leur écrire pour leur demander quel est le pourcentage de téléchargements en version Linux .
On aurait une idée ainsi du nombre de contribuables linuxiens remplissant leurs fiches d'impôt par ordinateur !

Avec mes meilleures salutations
Martin O.

#3 12 Apr 2007 16:29:32

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds

Hello,

une grande question, à laquelle il est difficile de répondre. StreakyCobra, c'était une bonne idée de parler de l'OFS, peut-être qu'on pourraient leur demander une enquête sur le sujet.

Pour ce qui est du canton de Neuchâtel, au niveau administration, il me semble que c'est du 100%  Redmond. Au niveau des écoles, je crois qu'il sont assez copain-copain avec Dell (écoles secondaires, EICN, Centre d'Animation et de Rencontre,..) , le constructeur qui à annoncé il y a peu le choix d'acheter du linux pré-installé.

Maintenant que Canonical existe, il serait peut-être temps qu'une autorité Suisse ou l'autre fasse le test, non? En plus si on forme des informaticiens via Canonical, c'est du savoir qui s'implantera en suisse et qui permettra de laisser un peu plus de pain dans nos frontières.

Bonne fin d'après-midi

Dernière modification par layx (29 May 2007 13:04:40)

#4 12 Apr 2007 16:59:19

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Site web

Hello,

Le projet LinuxCounter propose de recenser les machines sous linux. (http://counter.li.org/reports/machines.php). Ca donne une borne inférieure sur le nombre de systèmes en place, malheureusement cette borne a probablement une erreur gigantesque, maintenant que les distributions populaires (Ubuntu, Fedora...) ne proposent plus de recensement automatique à l'installation.

Autrement, les statistiques web style Webalizer donnent un indicateur de l'OS utilisé par tes visiteurs. Evidemment, ce n'est pas forcément représentatif de la population du pays.

En ce qui concerne la disponibilité d'une statistique officielle, je ne suis pas sûr de sa pertinence. Il faudrait d'abord la préciser. l'OS est lié à un système, pas à une personne; les parts de marché de Linux sont plus importantes du côté des serveurs, qui peuvent avoir très peu d'utilisateurs directs mais un grand nombre de clients. Il faudrait également distinguer utilisation personnelle et professionnelle; enfin, la statistique risque d'être biaisée par la frange de hobbyistes qui peuvent avoir une dizaine de systèmes sous Linux chacun, contre la masse des utilisateurs à domicile qui se contentent d'un PC windows.

My 2 cents

Pied de page des forums