Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16 Feb 2007 08:45:19

Deejayprod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Cottens-Beach - Fribourg
Date d'inscription: 08 Feb 2005
Messages: 120
Site web

Probleme avec DNS - relai antispam - serveurs distants

Hello!

j'ai un petit problème dans ma boite (en fait un gros...) a cause de l'envoi de mail vers certains providers...et c'est la mélasse je capte pas tout ce qui se passe....

j'ai un serveur exchange (srExchange - xxx.xxx.xxx.xxx) qui est completement dans la lan (aucun accès externe...adresse ip privée).

lorsqu'on envoie un mail, ce serveur l'envoie sur un serveur passerelle linux (ubuntu 6.01 minimal - postfix - mailscanner - spamassassin - etc...) pour test antispam antivirus etc...(srlinux - yyy.yyy.yyy.yyy - dans la dmz, adresse publique).

J'ai plusieurs adresses ip publiques dont celle de l'interface wan du routeur (zzz.zzz.zzz.zzz) dont certains ports sont redirigés pour usages spéciaux (transmissions de rapports de succursales, etc...).

bon, dans la plupart des cas, tout fonctionne a merveille...

sauf avec quelques domaines (dont freesurf et cablecom...).

j'ai des erreurs genre:

Code:

host mx.hispeed.ch[62.2.95.11] said: 451 4.1.8 Client IP address zzz.zzz.zzz.zzz does not resolve (in reply to RCPT TO command)

ou encore

host mx.freesurf.ch[194.158.229.68] said: 451 4.1.8 Client IP address zzz.zzz.zzz.zzz does not resolve (in reply to MAIL FROM command)

j'aimerais que les serveurs en face voient que c'est envoyé par mon serveur linux avec son adresse publique (yyy.yyy.yyy.yyy) afin que la résolution DNS inverse fonctionne. est-ce que c'est possible d'indiquer ca a postfix ou plutot c'est mon routeur que je devrais configurer (Zyxell UTM 35...j'ai regardé mais c'est pas possible de faire de la substitution comme ca...).

si quelqu'un pouvais m'aider....


``What's this script do?

'unzip; touch; finger; mount; gasp; yes; umount; sleep'

Hint for the answer: not everything is computer-oriented. Sometimes you're in a sleeping bag, camping out with your girlfriend.''
-- Frans van der Zande

Hors ligne

 

#2 16 Feb 2007 12:04:58

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Probleme avec DNS - relai antispam - serveurs distants

Hello,

  le problème vient du routeur on dirait. Si le serveur en face voit zzz.zzz.zzz.zzz comme addresse source, c'est que le routeur applique du NAT, ce qui ne devrait pas être le cas si yyy.yyy.yyy.yyy est une adresse publique.

  Explique un peu plus en détail ta configuration réseau. yyy.yyy.yyy.yyy est une addresse publique qui t'as été assignée ? comment est configuré le routage au niveau de l'ISP ? est-ce que yyy.yyy.yyy.yyy et zzz.zzz.zzz.zzz sont dans le même subnet ? as-tu vraiment besoin du NAT sur le routeur ? Quel est le type de lien entre le routeur et l'ISP ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB