Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Salut,
alors que la mise en place de mes deux serveurs chez moi avance gentiment (et freine avec l'arrivée de mes examens..), je suis en quête d'un service type DynDNS.(fr|org), No-IP.com, etc. Mais, pour favoriser l'économie et les services locaux et par fibre écologique (éviter aux requêtes DNS l'aller-retour sur l'Atlantique ), je cherchais un service Suisse.
Y'a bien Bluewin qui permet l'IP fixe, mais c'est 20.- par mois, c'est trop.
Alors m'est venue l'idée, que je vous soumet ici: faire que les membres cotisants de Swisslinux, en plus du droit de vote aux AG, reçoivent gracieusement un (ou quelques) sous-domaines dynamiques (vers IP dynamiques) gérés par Swisslinux.org. Je pense que ça peut en intéresser plus d'un, non?
Après, évidemment, il faut trouver la forme du truc (le nom de domaine à utiliser, s'il y aurait du choix, etc), mais je lance l'idée comme ça, à vous de me dire si la prochaine fois, je les garde pour moi ...
++, OdyX
Hm, c'est une idée qui m'avait traversé aussi. Pour moi ce serait techniquement faisable, mais il faut décider des modalités administratives (et de son impact sur la sécurité du domaine). Par exemple, pour la gestion des clefs: doit-on les gérer manuellement, ou utiliser une interface web pour permettre au membres de s'inscrire, etc.. ? Est-ce que suffisamment de gens seront intéressés pour qu'une gestion automatique soit utile ? quel sera le protocole utilisé ?
Personnellement, j'ai expérimenté avec nsupdate RFC2136, qui est façile a déployer sur n'importe quel linux, y compris distributions embedded comme openWRT ou monowall. Mais j'ai aucune idée de comment configurer un client Windows.
BOFH a écrit:
Hm, c'est une idée qui m'avait traversé aussi. Pour moi ce serait techniquement faisable, mais il faut décider des modalités administratives (et de son impact sur la sécurité du domaine).
C'est clair...
BOFH a écrit:
Par exemple, pour la gestion des clefs: doit-on les gérer manuellement, ou utiliser une interface web pour permettre au membres de s'inscrire, etc.. ?
À mon avis, une interface web qui permette aux membres cotisants (et qu'à eux, c'est bien l'idée) de gérer leurs DNS dynamiques serait pas mal.
BOFH a écrit:
Est-ce que suffisamment de gens seront intéressés pour qu'une gestion automatique soit utile ? quel sera le protocole utilisé ?
Bah, ce n'est de toute façon pas urgent; tout le monde peut utiliser DynDNS avec ddclient en attendant, autant faire un truc automatique et propre tout de suite... Non ?
Et pour ce qui est du protocole, il faut faire standard, c'est une exigence morale .
BOFH a écrit:
Personnellement, j'ai expérimenté avec nsupdate RFC2136, qui est façile a déployer sur n'importe quel linux, y compris distributions embedded comme openWRT ou monowall. Mais j'ai aucune idée de comment configurer un client Windows.
Bah... A-t-on vraiment besoin de clients Windows? Les membres Swisslinux.org n'auraient pas l'idée d'avoir une machine Windows, non ? Et au pire, on préciserait que le service n'est conçu et prévu que pour les clients compatibles POSIX .
À creuser donc...
++, OdyX
Pages: 1