Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#76 10 Apr 2010 07:09:39

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 11 Aug 2005
Messages: 138

Re: Projet détaxe!

J'ai lu, vite fait, mais avec beaucoup d'intérêt les messages des trois pages précédentes ....

J'habite en France ... j'aime beaucoup la Suisse ... smile  et je pense que c'est au niveau Européen qu'il faut s'organiser pour que les consommateurs obtiennent le droit du libre choix de pouvoir acheter un ordinateur avec ou sans logiciels (à l'exeption du BIOS évidement) .

Actuellement on nous impose Windows (7) comme système d'exploitation  sur la grande majorité, 99%, des ordinateurs grand public.

En France le législateur à tranché sur le sujet de la vente d'un ordinateur en soulignant la différence entre le matériel et les logiciels. On parle de la "Vente liée" terme juridique. Le matériel et les logiciels Ce sont bien deux "produits" différents donc séparable!  Ceci est important, car les constructeurs et la plupart des vendeurs embrouillent les consommateurs en leur faisant croire que les deux sont inséparable (stratégie commerciale) favorisant une seule société, M$.   Le fait d'avoir un seul et unique système d'exploitation arrange les fabricants, c'est plus intéressant financièrement parlent, et au niveau hotline ils sont q'un seul système à gérer. Rien à foutre des produits dérivées du kernel linux!

En 2010 les constructeurs refusent toujours à vendre un PC à un particulier sans Windows!
J'ai récemment appelle la Société Dell ... J'ai insiste sur le fait de vouloir acheter un PC Portable Dell sans Windows ce qui m'était STRICTEMENT refusé. J'ai évoque le fait que je trouve le procédé complique d'acheter le PC avec Windows et de formuler ensuite une demande écrite, dans les 7 jours qui suivent l'achat de l'ordinateur, pour me faire rembourser les logiciels. Puis, je trouve pas normal que le montant des logiciels n'était pas indique.  La télévendeuse Dell à été agacé par mon argumentation (la pauvre smile ) et elle ma carrément raccroche le téléphone devant mon nez. Sympa chez Dell ....    Ahhh ....  La vendeuse à aussi évoque un argument choc : Elle ma dit que Dell ne pouvait pas garantir le bon fonctionnement de l'ordinateur sans Windows!!!    Ou la j'ai eu très peur  smile .... faut que j'achète un Windows si non .... pata boum ...   

L'idéal selon M$ serait de conclure un accord, de préférence "secret", avec les fabricants AMD et Intel pour inclure des instructions dans les processeurs empêchant celle-ci de tourner avec tout autre système d'exploitation que Windows.
Hmmm c'est de la pure fiction ... c'est vrai ...

....mais regardez ce qui se passe par exemple avec les semences de Monsanto.
La société americaine Monsanto à pris le contrôle sur la semance dans le monde. Monsanto inclut un gene "Terminateur" (voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminator_%28g%C3%A8ne%29 ) dans les semances pour rendre celle-ci stériles.   C'est contre nature, sa rapporte très gros à Monsanto,  c'est encore une affaire de gros sous.
Avec quel droit on empeche les citoyens du monde d'avoir accèes à un bien de l'humanite les semences?  Non ceci c'est pas de la fiction c'est de la réalité!

Je reviens au sujet principal....

Évidement en France on peut aussi acheter un PC portable sans Windows par exemple chez Surcouf, mais le choix du matériel est extrêmement réduit à des modèles exotiques et très bizarrement ses ordinateurs sont beaucoup plus cher que ceux, au performances identique, vendu avec Windows.   Tout est fait pour décourager le consommateur d'acheter un ordinateur sans Windows!  Ou autrement dit tout est fait pour faire endormir le consommateurs ... la plus part ne connaissant même pas leur droit de se faire rembourser la partie des logiciels.

Nous devons nous battre pour deux choses:

1. Le consommateur doit pouvoir acheter un ordinateur chez un vendeur sans Windows (..) et d'autres logiciels indésirables.  L'idéal sera que le vendeurs garde directement le paquet des logiciels au moment de l'achat et le renvoi au fabriquant lui même.
2. L'ordinateur doit être étiquette et sur l'étiquette doit figurer, en taille égale, le prix du matériel et le prix des logiciels.

Dernière modification par Didier100 (10 Apr 2010 07:12:42)

Hors ligne

 

#77 29 Aug 2010 19:31:03

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Projet détaxe!

Asus rembourse Windows 7 :

27.08.2010 Crédit SEPA Asus Holland BV  42.45 CHF

bon c'est peu... mais c'est pour le principe.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB