Vous n'êtes pas identifié.
J'en profite pour saluer toutes les personnes de "swisslinux"... c'est mon premier post.
Je suis novice dans le monde Linux. Par "hasard", j'ai opté pour ubuntu...
bref, je suis dans votre "monde" depuis le 18 septembre.
Mon problème est le suivant: j'ai une carte pci dwl-520+ de chez d-link possédant le chipset ACX100 de Texas Instruments. Elle est reconnue lors de la mise en route de l'ordi. J'ai tout d'abord un peu galéré (comme première experience, il y a mieux). J'ai finalement laissé mon routeur dans protection.
Là, j'ai reussi à me connecter au net.
Maintenant, j'aimerais activer le WEP. J'ai essayé plusieurs choses (en fonction de mes capacités... et connaissances) et elles n'ont rien données.
J'ai installé également "wifi-radar" ainsi que "wireless assistant", je me demande s'il le fait d'avoir 3 programmes de configuration wifi peut poser problème ???
D'avance merci
P.S: Il y a d'autres poste sur le dwl-520+. En revanche il n'est pas indiqué qu'elle sorte de problèmes les utilisateurs avaient...
Sad
Hors ligne
Bienvenue sadsad,
Je suppose que tu as installé Ubuntu 6.06 (Dapper). En haut à droite de ton écran tu dois avoir une petite icône (network manager) qui te propose une liste de réseau. Lorsque tu lui demandes de te connecter à un réseau sécurité WEP, il te demande d'entrer la clé.
As-tu déjà essayé cela?
Hors ligne
hello,
en haut à droite de ma fenêtre, j'ai l'icone pour "éteindre" puis la date et l'heure puis le contrôleur du volume ainsi qu'une sorte d'étoile blanche sur fond rouge m'indiquant les mises a jour disponibles...
J'ai un peu chercher... j'ai remarqué que lorsque je fais la commande "iwconfig", j'ai sous wlan0 les données de mon point d'accès... en revanche, il n'est fait mention sur aucune ligne d'une valeur "key", ni wep concernant le codage de la liaison wifi....
Hors ligne
Fait un clique droit sur la barre en haut, et ajoute un "moniteur réseau" au tableau de bord (tu pourras le déplacer par après si jamais).
Ensuite configure-le pour qu'il te montre l'état de ta connexion et utilise l'interface pour configurer celle-ci comme te l'a indiqué Calimarno.
Hors ligne
Là, j'ai un problème....
mon wlan0 n'apparait pas dans les interface su module moniteur reseau...comment faire...?
Hors ligne
Sur mon laptop, ma carte wifi est reconnue comme eth1 (eth0 étant le câblé).
Tu es sûr qu'elle se nomme wlan0 ? C'est sous ce nom qu'elle apparaît en faisant un iwconfig ou un ifconfig ? Peux-tu la renommer en ethX ?
Hors ligne
.
Tu es sûr qu'elle se nomme wlan0 ? C'est sous ce nom qu'elle apparaît en faisant un iwconfig ou un ifconfig ? Peux-tu la renommer en ethX ?
Oui, elle se nomme ainsi... ca me parait étre assez normal (pourtant...)
Je veux bien la renommer mais je ne sais pas comment faire et surtout que cela vas-t'il changer?
Comment puis-je modifier les données de la boucle locale "lo" ? A quoi sert-elle ?
merci encore
Hors ligne
Oui c'est normal, c'est ubuntu qui souvent est pas normale de l'appeler eth, ceci dit j'ai pensé que y'a éventuellement peut être une raison...
Je sais pas comment la renommer.
La boucle locale "lo" sert à communiquer avec ton propre ordinateur via un réseau qui n'existe pas.
Ça a l'air con dit comme ça mais c'est capital et tu n'as rien à y configurer, faut pas toucher.
Hors ligne
Hello,
si tu as le package iproute2 installé, tu peux renommer une interface avec
ip link set dev <ancien nom> name <nouveau nom>
Note qu'il est déconseillé de faire ceci si l'interface est encore active.
l'interface de loopback est juste une interfaçe qui s'appelle lo, et qui doit normalement être configurée avec l'adresse 127.0.0.1/255.0.0.0. Une configuration incorrecte fera merder un nombre incalculable de petits trucs.
Hors ligne
désolé pour le "retard", je bosse également le w-end....
je veux bien renommer mon interface, mais je ne comprend pas vraiemnt ce que cela pourrait changer à mon problème ??? Quelqu'un pourrait-il me donner plus de précision ? FONJI ? BOFH ?
merci
Hors ligne
Hello,
changer le nom de l'interface ne sert a rien, c'est juste cosmétique. La politique de nommage n'a rien a voir avec la distribution, mais avec le driver considéré. Les cartes avec un chipset Prism/Orinoco utilisent wifi[n] pour l'interface bas-niveau et wlan[n] pour l'interface 802.1x. Les cartes Atheros utilisent wifi[n] et ath[n], et les Atmel ou les Centrino utilisent une seule interface nommée eth[n].
Si iwconfig signale une interface wlan0 mais qu'elle n'apparait pas dans l'outil de configuratin graphique, c'est que l'outil a un bug ou a décidé de ne pas la prendre en compte. Pas de bol. Mais tu peux toujours t'en sortir avec les outils standard, communs sur toutes les distributions.
Iwconfig, pour des raisons évidentes, n'affiche pas la clef wep si tu ne le lance pas en tant que root.
La première ligne de sortie d'iwconfig affiche dans le premier champ "unassociated" si le lien 802.1x n'est pas associé (ESSID incorrect, ou AP explicite et incorrect, ou AP hors de portée radio), ou 802.1B/G/A si l'association existe avec un des protocoles mentionnés.
Le wep connait deux mode d'authentification, "Open system" et "challenge-handshake". Le deuxième n'est pas sécurisé et ne doit pas être utilisé. En "open system", il est impossible de vérifier si la clef wep est correcte. Si elle ne l'est pas, chaque paquet envoyé ou reçu sera perçu comme corrompu et ignoré.
Pour configurer la clef wep, la syntaxe est "iwconfig <interface> key <clef>". La clef peut être une chaine hexadécimale littérale, ou une chaine ASCII précédée du préfixe "s:" (man iwconfig pour plus d'infos).
Une fois la liaison 802.1x utilisable, il faut encore configurer la couche IP, tu peux configurer a la main avec ifconfig, ou utiliser un client dhcp (dhcpcd, dhclient, ou pump, en fonction de la distro)
Pour tester la connectivité, utilise ping ou arping sur ton access point (ping sera parfois bloqué pour des raisons de sécurité, mais il est impossible de bloquer arping)
D'autres questions ?
Hors ligne
merci pour toutes ces infos...
j'ai enfin compris qu'avec la formule "sudo iwconfig", je peux verifier ma cle wep...
Comment faire pour redemarer l'interface en question ? quel est la commande ?
je vais faire quelques essayes et vous tenir au courant...
EDIT du 28/09/06:
Je suis sur une piste pour la résolution du problème... grace à toi BOFH
En effet, en lisant la commande "man", que je ne connaissais pas, je me suis aperçu que l'on pouvait choisir le "niveau" de la clep wep utilisé. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est possible de choisir entre 4 "niveau". Et moi, sans réel raison, j'utilise le deuxième niveau... sur mon routeur. (je ne suis ps certain d'être clair... )
Pour les application wifi windows cela ne m'a jamais posé de problème dans la mesure ou le masque de saisi des clé était TOUJOUR configuré avec 4 lignes... Ces masque 4 niveau existe t'il sur Ubuntu/Linux???
Donc, dès que j'ai du temps (je bosse trop a mon gout ) je vous fait part de mes trouvailles....
Sad
Hors ligne
je ne fait pas 2 edit sur le meme message -> aucun interet (je pense que c'est dommage pour le topic)
J'ai resolu le problème. Je me suis acheté un portable Dell 6400 avec carte WiFi intégrée (intel 3945). Comme ca au moins je n'embette plus personne... :cheesy:
Merci a tous
sad
Hors ligne
Originale cette méthode.
si ça ne va pas, on achète une autre machine! Il faut avoir une sacré budget là derrière ;-)
Pour ma part, je trouve ces soucis de configuration ont du bon.
Ca permet de rencontrer plein de monde super sympa qui te donne des coup de main et qui t'aide à mieux comprendre ton système.
Moi, comme je suis un cas presque désespéré, je n'apprends presque rien. Mais bon là n'est pas l'essentiel. Je me fais des potes tout en ayant une machine qui fonctionne mieux! C'est cool les multipacks!
a-lex
Hors ligne