Vous n'êtes pas identifié.
Swisslinux.org s'est doté d'une charte précise concernant les titres de sujet sur son forum. Veuillez en respecter les termes.
Titre original: moniteur
Titre actuel: [Xserv] Moniteur Acer AL1714 : "Input not support" (Non résolu)
Modérateur: calimarno (PS : C'est pas interdit de dire "Bonjour"! :p)
Sur mon PC j'ai entre autre Mandrake Linux 10.1.
J'ai changé de moniteur. C'est un Acer AL1714.
Depuis l'écran après avoir affiché les données techniques, il reste désespèrement vide avec un cartouche "input not support" qui
se balade dans tous les sens. Comment remédier à celà ? J'ai la disquette d'installation du moniteur. A quel moment faut-il l'introduire ? quelle manoeuvre faut il fairte pour que celà soit opérant ? Merci.
Hors ligne
Hello,
"Input not supported" signifie que la carte vidéo utilise un mode que l'écran ne reconnait pas. Typiquement, la résolution ou la fréquence de rafraichissement sont trop élevées.
Première chose à essayer: Ctrl-Alt-+ plusieurs fois, pour itérer entre les différents modes graphiques configurés. Peut-être que l'un d'eux fonctionnera.
Sinon, our résoudre le problème, il faut d'abord accéder au système. C'est possible en utilisant le bootloader pour démarrer sans le mode graphique (varie en fonction de la distribution, connais pas pour Mandriva), ou utilise un cd/disquette de démarrage/installation si disponible.
Une fois dans le système, il faudra changer le mode vidéo en quelque chose de plus conservateur. Le détail dépend de l'environnement graphique utilisé, qui dépend encore de la distribution. Ce sera vraisemblablement X.org ou Xfree86, dont les fichiers de configuration sont respectivement (varie en fonction de la distribution) /etc/X11/xorg.conf ou /etc/X11/XF86config.
Ce fichier contient les modes vidéo et la fréquence de rafraichissement, que tu peux éditer. Ensuite, reboot et test.
Hors ligne
Si le Ctrl-Alt-+ ne fonctionne pas, il me semble qu'il serait plus simple de faire Ctrl-Alt-F2 pour avoir une console et taper
dpkg-reconfigure xserver-xorg
ceci dit, je ne sais pas si cette commande existe pour mandriva, en tous cas le Ctrl-Alt-Fx existe.
Hors ligne
Correct, essayer Ctrl-Alt-F2 aussi, à condition évidemment que la console n'utilise pas le framebuffer software avec un mode vidéo non supporté lui aussi..
Hors ligne
Petites précisions,
Sur Mandrake/Mandriva, le démarrage sans X, est l'entrée "linux (failsafe)"
(Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je suis sûr du "failsafe")
Le fichier de configuration X, sur la 10.1, est /etc/X11/XF86Config)
Pour reconfigurer, il faut passer par les outils "drake".
Le plus simple est de lancer "drakconf" à la console.
Hors ligne
Ca y est, le problème est résolu. (Je suis passé voir : ça a un côté rassurant et la console, c'est pas du gâteau pour tout le monde...)
Effectivement, les réglages de l'ancien moniteur n'étaient pas adéquats pour le nouveau.
La bête n'étant pas dans la liste des écrans connus de la machine (Mandrakelinux 10.2/Mandriva2005LE et non MDK10.1), il a suffit de choisir un driver générique pour écran plat 1280×1024 en passant par drakx11 en mode console.
Dans ce genre de problème, le plus simple avec une Mandrake/iva, c'est :
1. De booter avec "failsafe" 2. Passer en mode init 3 (démarrage complet, mais sans X), en tapant à la console : init 3 3. Se logger en a)root ou b)en utilisateur normal puis faire un "su" ou c) si l'on a effectué les régalges idoines, passer par "sudo". 4. a) et b) Lancer "drakconf" à la console ou directement le drakx11 pour les réglages de X. c) Lancer "sudo drakconf" ou directement "sudo drakx11" pour les réglages de X. 5. Faire les réglages idoines (dans le pire des cas, choisir le driver "vesa" pour la carte graphique et un réglage générique pour l'écran, à la dimensions dudit écran) 6. Tester les réglages (la fonction existe, utilisez la!). Si ça ne marche pas, retour au point 5), si ça marche, passer au point suivant. 7. Quitter en confirmant que l'on veut garder les réglages effectués. 8. Passer en "init 5" pour retrouver l'affichage fraîchement remis à neuf (taper à la console "init 5") 9. Repasser à la console (CTRL+ALT+F1) et se délogger. 10. Repasser la session X (CTRL+ALT+F7), se logger (si besoin est) et continuer son travail
Hors ligne
+1 pour Eggman !!
J'ai passé le topic en résolu, et l'ai mis dans la section Mandriva puisque la solution et le problème dépendent de cette distribution.
Hors ligne