Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » [NET] Installer un serveur sous Debian (non résolu)

#1 14 Aug 2006 15:03:34

Sckizo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 Aug 2006
Messages: 4

[NET] Installer un serveur sous Debian (non résolu)

Bonjour

J'ai un vieux PC sous Debian (depuis 1 jour, donc autant dire que j'y connais pas grand chose...).

Le but de cet installation était de pouvoir en faire un serveur de fichier et d'impression.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre...  neutral

Quelqu'un peu m'aider ?


http://www.swisslinux.org/forums/action/folder.png
Swisslinux.org s'est doté d'une charte précise concernant les titres de sujet sur son forum. Veuillez en respecter les termes.


Titre original: installer un serveur sous debian
Titre actuel: [NET] Installer un serveur sous Debian
Modérateur: Swebian

Hors ligne

 

#2 14 Aug 2006 15:11:23

yago
Citoyen(ne)
 
Lieu: frontière franco-suisso-allema
Date d'inscription: 11 Aug 2006
Messages: 11
Site web

Re: [NET] Installer un serveur sous Debian (non résolu)

euh oui, je veux bien t'aider, mais faudrait en dire un peu plus, notamment, quels vont être les clients, j'ai une petite idée dessus (je pense que les machines seront des clients mikro$oft?);

dans ce cas: 2 solutions, installer samba ou installer NFS (et le pack Service For Unix sur les clients, c'est un des rares trucs que billou fourni gratos....).

si par contre tu n'as que des clients linux, n'installe que NFS...c'est bien moins lourd et surtout beaucoup beaucoup beaucoup moins bavard sur le réseau (par rapport a samba)....(et plus facile a installer).

Hors ligne

 

#3 14 Aug 2006 15:23:56

Sckizo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 Aug 2006
Messages: 4

Re: [NET] Installer un serveur sous Debian (non résolu)

J'aurai des clients osx et win...

En fait en installant debian, j'ai installé les packets serveur aussi.
Donc apparement je dois avoir samba (ou en tt cas des fichier lié, j'ai vu apparaitre le mots samba pdt l'installe des paquets) Mais meme si je l'ai deja installé inconciemment, faudrait encore tout configurer et j'y connais rien...

Hors ligne

 

#4 14 Aug 2006 15:33:32

Sckizo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 Aug 2006
Messages: 4

Re: [NET] Installer un serveur sous Debian (non résolu)

comment pourrais savoir si je l'ai?

Dans le cas ou samba est installé, comment le configurer?

Hors ligne

 

#5 14 Aug 2006 16:00:11

yago
Citoyen(ne)
 
Lieu: frontière franco-suisso-allema
Date d'inscription: 11 Aug 2006
Messages: 11
Site web

Re: [NET] Installer un serveur sous Debian (non résolu)

pour savoir si tu l'as d'installé, tu fais un :

Code:

@debgloof:~/10Go$ dpkg -l samba
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                       Description
+++-=============================================-=============================================-==========================================================================================================
pn  samba                                         <néant>                                       (aucune description n'est disponible)

donc chez moi il n'est pas installé

ou alors plus simplement:

Code:

@debgloof:~/10Go$ aptitude search samba
p   dpsyco-samba                                                                                    - Automate administration of access to samba
p   egroupware-sambaadmin                                                                           - eGroupWare Samba administration application
p   gsambad                                                                                         - GTK+ configuration tool for samba
p   python-samba                                                                                    - Python bindings that allow access to various aspects of Samba
v   python2.3-samba                                                                                 -
p   samba                                                                                           - a LanManager-like file and printer server for Unix
v   samba-client                                                                                    -
i A samba-common                                                                                    - Samba common files used by both the server and the client
p   samba-dbg                                                                                       - Samba debugging symbols
p   samba-doc                                                                                       - Samba documentation
p   samba-doc-pdf                                                                                   - Samba documentation (PDF format)

le "p" avant signifie qu'il n'est pas installé.

si il est installé, tu devrais avoir un fichier de configuration qui s'appelle /etc/samba/smb.conf;

dans lequel quelques explications et qq exemples sont présents je crois, sinon, tu as la commande magique:

Code:

$man smb.conf

et dans le man, généralement tu trouves ce que tu veux, sinon une recherche google si tu veux d'avantages de choses ou de tutos!!
:cheesy:

Hors ligne

 

#6 14 Aug 2006 16:05:18

Sckizo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 Aug 2006
Messages: 4

Re: [NET] Installer un serveur sous Debian (non résolu)

Ok, merci je vais voir.

Si quelqu'un a des liens pour des tutoriels c'est volontiers  :cheesy:


http://www.swisslinux.org/forums/action/ortho.png
Swisslinux.org s'est doté d'une charte précise concernant l'orthographe sur son forum. Veuillez en respecter les termes.


Sujet: [NET] Installer un serveur sous Debian
Extrait:Si qqun a des liens pr des tutos c volontier  :cheesy:
Modérateur: Swebian

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » [NET] Installer un serveur sous Debian (non résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB