Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29 Jul 2006 18:16:40

sofiane
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 Jul 2006
Messages: 1

connexion rs232


j'ai un serveur IBM xseries 225 avec un interface serie rs232 et un interface réseau, j'arrive pas a me connecter au serveur via IP, est-ce qu'il ya un moyen d'utiliser le port serie pour faire de l'administration du serveur si oui, veuillez m'indiquer les etapes a suivre pour connecter mon laptop a ce serveur.

merci


Sujet déplacé n'étant pas à sa place dans "Tutoriaux".

Hors ligne

 

#2 29 Jul 2006 20:09:06

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: connexion rs232

Linux supporte la console via le port série, mais il faut que ce soit configuré.

Sur une installation existante, il faut que le noyau supporte le matériel, et avoir un getty actif sur le port série, par exemple en ajoutant à /etc/inittab

Code:

s0:12345:respawn:/sbin/agetty 9600 ttyS0 vt100

(ici, le premier port (COM1) à 9600 bauds)

Pour avoir également les messages du noyau sur la console série avant le lancement d'init, il faut ajouter aux paramètres du noyau (dans le bootloader)

Code:

console=ttyS0,9600

Pour installer une nouvelle distribution, certaines distributions supportent la console série directement. Pour d'autres, il faut créer son propre disque d'installation pour ajouter les changements ci-dessus a l'environnement du disque d'installation.

Côté client, minicom sous linux ou HyperTerminal sous windows font l'affaire.

Note aussi que dans cette configuration, le controle de flux matériel (RTS/CTS) est désactivé, il faut donc le désactiver aussi coté client (-o pour minicom)

Il y a plus d'information dans la doc des sources du noyau (/Documentation/serial-console.txt)

Hors ligne

 

#3 30 Jul 2006 06:35:56

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: connexion rs232

En passant il y a également des chances que tu puisse y accéder via la  carte de management du serveur, si l'option a été installée. Autrement je crois que tu n'auras pas d'autre choix que d'aller brancher un clavier et un écran sur ton serveur smile

Hors ligne

 

#4 31 Jul 2006 09:09:51

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: connexion rs232

Salut,
  Passer par webmin serait une idée?
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB