Vous n'êtes pas identifié.
Topic (non résolu) contrôlé le 17.08.2006 par calimarno.
Bonjour,
Je suis débutant sous linux et je viens d'installer Mandriva free 2006 (3CD). J'ai gardé Windows XP sur une partition (hda6).
Lorsque je démarre le PC et que je choisi Windows dans lilo, j'obtient uniquement un écran noir fixe avec un tiret en haut à gauche sans possibilité de taper quelque chose.
Voici les paramètres du gestionnaire de démarage :
Programme d'amorçage à utiliser : Lilo en mode graphique
Périphérique d'amorçage : /dev/hda
Délai avant l'activation du choix par défault : 10
Activer l'ACPI : oui
Forcer sans APIC : non
Forcer sans APIC local : non
Les différentes entrées :
Linux (/boot/vmlinux) *
Linux-nonfb (/boot/vmlinux)
Failsafe (/boot/vmlinux)
Windows (/dev/hda6)
Merci de me dire ce qu'il faut que je fasse afin de pouvoir lancer windows OU linux au démarage !
Maxmilien
Hors ligne
Est ce que quelqu'un pourrai me répondre?
Comment faut il paramétrer LILO pour qu'il reconnaisse et puisse lancer windows XP (qui se trouve sur la partition hda6) au démarage???
Merci
Maximilien
Hors ligne
Hello,
Est-tu certain que la partition _principale_ de windows est hda6 ? il faut que ce soit celle qui avait le flag bootable activé avant l'installation de lilo. hda6 correspond au deuxième disque logique de la partition étendue, dans la notation windows.
Est-ce que XP était a jour ? les anciennes versions ont une histoire d'incompatibilité de bootloader avec lilo, ce qui nécessitait une petite manipulation.
Lilo n'offre aucune solution pour paramétrer dynamiquement le boot. Si tu ne peux pas booter linux pour changer sa configuration et le réinstaller, il te faudra utiliser un liveCD pour réinstaller lilo, ou réinstaller entièrement la distribution.
Pour les utilisateurs débutants et en multiboot, il peut être plus prudent d'installer lilo à la racine d'une partition linux plutôt que dans le MBR, de laisser le bootloader DOS dans le MBR (ou installer le magic MBR debian par exemple) et marquer cette partition bootable. En cas de panne d'un des bootloaders, il est alors possible de changer de système par le magic MBR, ou en changeant manuellement le flag bootable depuis un disque de secours.
Hors ligne
La partition principale est bien hda6. Elle est monté en /mnt/win et il y a bien les fichiers windows dedant.
Windows avait le SP2 et était à jour.
Pour la dernière manip que tu m'indique comment la réaliser.
Merci
Maxmilien
Hors ligne