Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » [Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

#1 04 Jul 2006 13:27:53

cscc
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 04 Jul 2006
Messages: 5

[Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

Bonjour,

j'ai une ligne ADSL chez Bluewin avec un routeur sans-fil Netopia 3557. J'ai un serveur Linux Debian (Sarge tournant sur un Mac Cube) connecte par Ethernet directement au routeur ADSL. J'aimerais que ce server soit accessible de l'exterieur (internet) a mon adresse ip statique pour l'exploiter comme serveur web et ftp.

Le serveur est configure et fonctionne parfaitement en reseau local (j'arrive a me connecter au serveur avec l'adresse ip locale assigne par DHCP depuis les autres ordis sur le reseau Wifi).

Comment dois-je faire pour que le serveur soit accessible sur l'ip statique ? Comment dois-je configurer le routeur ? Comment configurer Linux ?

Merci pour toutes infos, j'ai deja parcouru pleins de docs sur IP/DHCP/etc mais je n'arrive pas a trouver ...

Hors ligne

 

#2 04 Jul 2006 15:28:25

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

Hello,

  ftp est problématique à faire fonctionner derrière un routeur en mode NAT, comme c'est certainement le cas chez toi. La faute au protocole ftp qui utilise une connexion de données séparée.

  Plutôt que d'utiliser ftp, tu peux utiliser du http simple (si mettre du contenu a disposition te suffit), ce qui a l'avantage de ne demander qu'un browser chez le client, d'être facile a encrypter avec SSL. Si tu veux également l'accès en écriture (un peu plus compliqué à mettre en place), tu peux utiliser WebDAV, ce qui a aussi l'avantage d'être montable directement par linux et par windows (aka "Dossier Web"). Cependant l'accès en local ne sera pas trivial.

  Tu peux aussi utiliser sftp, qui a l'avantage d'être crypté et authentifié par défaut, par exemple en créant un compte public sans mot de passe qui n'autorise que sftp. Les bons clients ftp sous linux supportent le protocole stfp, mais pas tous les autres.

  Dans ces deux cas, il te faudra configurer un port forwarding sur ton routeur, en spécifiant le port extérieur a forwarder (80 pour http, 443 pour https, 20 et 21 pour ftp (voir note), 22 pour ssh/sftp), l'hôte de destination (l'IP de ton serveur) et le port de destination (le même que le port à forwarder, sauf configuration particulière).

  Pour assigner une IP statique à ton serveur, prends-en juste une au bol dans la plage concernée (si tu ne connais pas jusqu'ou va la plage, garder les trois premiers composants de l'adresse IP est un choix conservateur). Si elle tombe par malheur dans la plage DHCP, le serveur DHCP devrait être assez intelligent pour le détecter et éviter les doublons (mais méfiance, méfiance). Evite juste de prendre celle utilisée par le routeur lui-même (généralement celle qui finit en .1 ou .254).

  Tu peux bien sûr rester sur un serveur ftp standard, et utiliser du port forwarding classique, mais ton serveur ne fonctionnera pas en mode passif, et il sera donc inaccessible par les personnes également derrière du NAT ou un firewall (vraisemblablement pas mal de gens...). Sinon, tu peux forwarder deux ports (contrôle + données) mais il faudra s'assurer que le serveur ftp utilise toujours le même port local lorsque le mode passif et demandé. Le détail de la config dépend du serveur ftp que tu utilises.

  Dernière solution, tu peux remplacer ton routeur wireless par un modem qui fonctionne sous linux, utiliser ton serveur comme routeur (s'il a deux interfaces réseau et une carte wireless qui supporte le mode AP sous linux, et si ton routeur actuel supporte le mode Bridge (forwarding layer 2)), ou acheter un routeur wireless dédié qui fonctionne sous linux (j'ai un Linksys WRT54G sous OpenWRT, ca marche très bien.). Le NAT ne gênera pas le fonctionnement du FTP si le routeur est sous linux et a le module iptables ip_conntrack_ftp actif, ET a condition que la connexion de cntrôle ne soit pas encryptée (gaffe a la configuration des modes et/ou à ton client si tu veux utiliser ftps. ftp over ssl ne fonctionnera pas.)

  D'autres questions ?

Hors ligne

 

#3 05 Jul 2006 17:07:16

cscc
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 04 Jul 2006
Messages: 5

Re: [Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

Salut, merci pour toutes ces explications, mais je ne suis pas sur de m'etre bien explique. Je re-essaye:

- j'ai un serveur Linux Debian (Sarge sur PPC) deja configure avec Apache2, PHP4, MySQL, ProFTPD et ca marche sans probleme, j'arrive a me connecter de n'importe quel ordi qui est sur mon reseau WiFi (cryptee en WEP) a travers l'adresse ip locale du serveur, a savoir dans ce cas 192.168.1.40 (ip assignee par DHCP par le Routeur Wifi je pense). Le serveur Linux est connecte par Ethernet directement sur le routeur ADSL.

- j'ai une ligne ADSL AVEC ip-statique du type 62.202.xx.xx (service payant chez BlueWin)

- j'aimerais pouvoir acceder a ce serveur Linux quand je ne me trouve pas chez moi, principalement par http et en ftp, de temps a autre en SSH. Avec le service de ip statique, il me semble que ca devrait etre possible de me connecter a ce serveur a l'adresse 62.202.xx.xx

vu que tout marche sur mon rerseau local, n'est-ce pas juste une question de re-router toute requete a l'adresse 62.202.xx.xx qui arrive sur mon routeur sur un des ordinateurs du reseau (dans ce cas le serveur Linux)

desole, je m'y connais assez bien en developement mais au niveau config reseau j'suis un peu nul

Hors ligne

 

#4 05 Jul 2006 17:38:12

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

Okay, alors c'est plus facile. Il te faut:

- Assigner une IP interne statique à ton serveur (celle du DHCP n'est pas garantie stable, même si elle devrait le rester, sauf reboot du routeur ou pénurie d'adresses internes)

- Configurer du port forwarding (aussi appelé SUA ou DNAT) sur le routeur, sur les ports 20, 21, et sur une plage que tu choisis (disons par exemple 15000 à 16000). La config doit ressembler à quelque chose comme ça:

Code:

port                    host                   port
20                      192.168.1.40                20
21                      192.168.1.40                20
15000-16000     192.168.1.40     15000-16000

- Ajouter a ta config de proftpd les instructions suivantes:

Code:

PassivePorts 15000 16000 # les ports de la plage que tu as choisie
MasqueradeAddress 62.202.xx.xx # ton IP statique

Hors ligne

 

#5 05 Jul 2006 21:15:43

cscc
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 04 Jul 2006
Messages: 5

Re: [Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

ok, cool, la je comprends mieux  lol il faut donc que j'ouvre un port forwarding sur le routeur pour chaque port que je veux utiliser (http, ssh,  et une plage de ports pour le ftp). Malheureusement, la config du routeur est en francais (et tres mal documente) donc le plus proche que j'ai trouve c'est dans l'option de config NAT:

Transfert de ports:
Plage de Ports    Transfère une plage de ports WAN vers un hôte du réseau local

Port déclencheur    Transfère une plage de ports vers un hôte du réseau local lorsque ce dernier envoie des paquets IP à destination d'un port spécifique

tjs dans la config NAT, j'ai une autre option:

NAT Statique
Configuration d'une adresse IP du réseau local comme étant votre destination par défaut du NAT
Adresse IP NAT Statique: [ici il y a une liste des ordis sur mon reseau]
Le trafic entrant qui ne correspond pas à des réponses à des requêtes du réseau local sera transmis vers l'adresse IP ci-dessus.

Sinon, j'ai aussi un autre volet de config: 'Transparence IP' dans laquelle je vois ca:

Veuillez choisir quel équipement partagera votre adresse IP publique
Si "Ordinateur avec IP fixe" est choisi, un ordinateur du réseau local devra être configuré manuellement avec l'IP fixe publique utilisée sur l'interface WAN de la passerelle.
Si une autre entrée de la liste est choisie, cet équipement sera reconfiguré via DHCP avec l'IP WAN publique de la passerelle.

Adresse IP WAN:62.202.xx.xx

Transparence IP est désactivée.

quand je me connecte sur whatismyip.com ca me donne tjs mon adresse ip statique (62.202.xx.xx), peu importe sur quel ordinateur. mais quand j'essaye de me connecter a 62.202.xx.xx avec un browser il n'y a pas de reponse

Hors ligne

 

#6 06 Jul 2006 08:10:07

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

Hello,

  En fait, n'importe laquelle de ces trois options devrait fonctionner:

- la 1ère correspond à ce que j'ai décrit, bien qu'effectivement ca soit pas super clair,
- la 2e est apparemment un raccourci pour faire le NAT sur tous les ports (1-65535)
- la 3e est pour faire un hybride routeur/bridge.

Je recommanderais plutôt la première, parce que:

- la 2e offre une surface d'attaque plus grande, même si elle est plus simple. Mieux vaut ne pas exposer a l'extérieur les ports qui ne sont pas censés servir a qqch.
- la 3e c'est assez laid point de vue architecture réseau, augmente encore plus la surface d'attaque,
et peut poser des problèmes intéressants si le serveur cible est mal configuré
- la 2 et la 3 t'obligent a avoir tous les services sur une seule machine => impossible de réserver une deuxième plage de ports pour ta machine de bureau, au cas ou tu voudrais faire tourner un torrent dessus par exemple.

Hors ligne

 

#7 06 Jul 2006 10:23:23

cscc
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 04 Jul 2006
Messages: 5

Re: [Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

hello again,

ok, alors j'ai essaye la deuxieme (NAT statique) et ca marche nickel smile par contre je comprends aussi le plus grand risque et j'aimerais plutot utiliser le forwarding normal.

Alors il me reste plus qu'une seule question:

dois-je utiliser 'Plage de ports' aussi quand je veux ouvrir seulement un port par exemple pour ouvrir le port 80 pour mon serveur web ? faut-il que j'assigne une plage de 80 a 81 seulement ?

merci en tout ca deja pour toutes tes explications, c nettement plus clair dans ma tete maintenant smile

Hors ligne

 

#8 06 Jul 2006 11:16:42

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

Salut,
Assigne de 80 à 80.
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#9 06 Jul 2006 12:09:27

cscc
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 04 Jul 2006
Messages: 5

Re: [Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

MILLE MERCIS !!!

tout marche parfaitement maintenant  :cheesy:

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » [Net] Configurer un serveur avec ip statique (résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB