Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26 Jun 2006 00:30:52

Swebian
Invité
 

Forum discussion.

A éditer pour définir membres et gestion du projet.

- Leader
- todo
- membres/fonctions
- état/avancement

 

#2 26 Jun 2006 11:12:41

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Forum discussion.

TODO :

1. mettre le tag résolu/non résolu sur les sujets qui ne l'on pas.

2. Compléter la liste des TAG pour les sujets pour le format des titres des sujets :
Le format choisi est : [THEME] description (état)

[KNL] - Concernant le noyau
[Cups] - Concernant Cups
[Wifi] - Concernant le wifi
[Xserv] - Concernant l'affichage
...

selon le topic http://www.swisslinux.org/forums/ftopic187.php


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 26 Jun 2006 11:26:39

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Forum discussion.

[Cups] - Concernant Cups
[Xserv] - Concernant l'affichage

Trop compliqué pour le débutant. Je propose [Impression] et [Affichage].


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#4 26 Jun 2006 12:25:09

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Forum discussion.

Oui et non, les TAG trop long empêche de donner des titres explicite. Surtout avec le (Résolu) (Non Résolu).

Ou alors autoriser plus de caractères dans les sujets. Actuellement la limite est à 60 caractères.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#5 26 Jun 2006 13:14:44

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Forum discussion.

PunBB c'est le bien, on peut mettre une colonne tag. Comme par exemple ici : http://ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=100

C'est pas exactement ça qu'on veut ?  8-)


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#6 26 Jun 2006 16:56:55

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Forum discussion.

Ha!? ça a l'air intéressant.
Qu'en pense Teamscream?

Serait-ce facile de changer de moteur de Forum? Comment faire pour récupérer les données du forum actuel et les transférer dans un autre?


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#7 26 Jun 2006 17:17:47

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Forum discussion.

TODO :
1. mettre le tag résolu/non résolu sur les sujets qui ne l'on pas.

On pourrait se répartir les tâches... Je m'occupe volontiers du forum Ubuntu!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#8 26 Jun 2006 17:31:01

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Forum discussion.

Il existe des plugins d'import phpBB pour PunBB.

Bon, PunBB demande un poil de travail car par défaut il offre assez peu de fonctions. L'essentiel est là et c'est très propre par contre.

Mais le gros gros truc vraiment bien, ce sont les extensions. Y a de tout, c'est assez facile à mettre en place et on peut vraiment customiser son forum à volonter.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#9 26 Jun 2006 17:39:16

TeamScream
Apôtre du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 25 Oct 2004
Messages: 60
Site web

Re: Forum discussion.

PunBB c'est aussi un peu ce que j'avais en tête au niveau du forum.

Au niveau des fonctionnalités à ajouter j'ai pas été suffisement en long en large, mais j'ai vu 2-3 petits problèmes de synchronisations de messages avec des versions moins récentes.

Pour l'import de bases de données il y a en effet des mods d'imports comme le dit Daoro.

Mais l'autre soir en rentrant je pensais en fait pour associer "Site/Forum" et j'ai pensé à PHPNuke en fait, l'avantage c'est d'avoir des multitudes de modules et de blocks modifiables, une base de données pour le site et pour le forum (phpBB2), et un panneau d'administration très simple et facile.

Qui plus les visiteurs peuvent proposer des "articles" qui pourraient être des tutoriaux en fait, un admin désigné s'occuperait de les valider ou pas...

Enfin au niveau de PHPNuke c'est une simple proposition, mais je pense que ça devrait être réfléchi, je ne connais pas les Wiki et CMS mais cette altérnative pourrait être "agréable" d'utilisation je pense.


Dictionnaire orthographique et grammatical de SwissLinux
Relisez vos écrits une fois avant de les poster, merci !

Hors ligne

 

#10 26 Jun 2006 18:17:10

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Forum discussion.

Personnellement je trouve que phpNuke est devenu une vraie usine à gaz, que son apparance est vraiment moche et enfin il me semble que la sécurité n'est pas top top.

Et punBB possède pas mal de moyens de s'interconnecté à un wiki. Je ne connais pas les détails mais j'ai vu que c'était possible et qu'il y avait des extensions pour.

Oui, j'adore punBB pourquoi ?  :mrgreen:


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#11 27 Jun 2006 21:56:28

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Forum discussion.

Autre TODO :

je pense que la rubirque Tutoriels n'a pas/plus sa place sur le forum, elle devrait être transportée sur le nouveau wiki, et ensuite être fermée. Quel est votre avis ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#12 27 Jun 2006 22:11:21

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Forum discussion.

Je pense que c'est assez logique...
Je me porte volontaire pour transférer les articles vers le wiki. Ceux qui sont déjà présents, mais aussi ceux à venir!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#13 27 Jun 2006 22:15:20

Swebian
Invité
 

Re: Forum discussion.

Je pense que c'est assez logique...
Je me porte volontaire pour transférer les articles vers le wiki. Ceux qui sont déjà présents, mais aussi ceux à venir!

Dans ce cas, il vaudrait mieux attendre le nouveau wiki je pense.

 

#14 27 Jun 2006 22:18:36

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Forum discussion.

Je me suis mal exprimé... J'aurais dû ajouter : "Dès que le nouveau wiki sera en place", cela va de soi!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#15 27 Jun 2006 22:53:55

TeamScream
Apôtre du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 25 Oct 2004
Messages: 60
Site web

Re: Forum discussion.

Personnellement je trouve que phpNuke est devenu une vraie usine à gaz, que son apparance est vraiment moche et enfin il me semble que la sécurité n'est pas top top.

Et punBB possède pas mal de moyens de s'interconnecté à un wiki. Je ne connais pas les détails mais j'ai vu que c'était possible et qu'il y avait des extensions pour.

Oui, j'adore punBB pourquoi ?  :mrgreen:

Usine à gaz ça dépend du point de vue, il offre beaucoup de possibilités, mais lorsque tu ne mets que les modules/blocks utiles pour SwissLinux c'est correct. L'apparence je la trouve franchement plus claire et plus simple qu'un Wiki, c'est les goûts et couleurs de chacun ça... et il est assez modifiable.

La sécurité du même niveau que phpBB2 pour les forums en fait... les modules sont corrigés très souvent pour avoir le moins de failles possibles. Mais ça reste de la sécurité plus faible qu'un bon Wiki ou CMS je pense.

Enfin je reste un peu sur mon avis du nuke pour l'instant :-)


P.S: en surfant un peu sur le ouaibeuh, je suis tombé sur un p'tit forum où certains se posent un peu les mêmes questions... http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_3463.htm


Dictionnaire orthographique et grammatical de SwissLinux
Relisez vos écrits une fois avant de les poster, merci !

Hors ligne

 

#16 28 Jun 2006 07:34:55

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Forum discussion.

A propos des tags: puisque nous en sommes a considérer le changement de moteur, est-ce que ca ne vaudrait pas la peine de prévoir une taxonomie plus complète que seulement une seule catégorie ?

Par exemple, un système qui autorise les tags multiples. à ce moment, on peut avoir un tag par distribution, mais aussi par type de matériel concerné, par niveau d'expertise, etc etc; et l'état résolu/non résolu pourrait lui même être un tag; Plutôt que de devoir organiser le forum hiérarchiquement, on peut envisager des catégories automatiques basées sur les tags.

Autrement, une taxonomie multi-dimensionnelle, qui serait fonctionellement l'équivalent de ce que nous avons actuellement (un attribut Distribution (ex-forum), un attribut Type de problème (ex-tag), et un attribut Résolution (ex-tag de résolution). Avantages, également des catégories dyamiques, plus propre pour imposer des tags mutuellement exclusifs ( résolu et non-résolu incompatibles, au cas ou on voudrait introduire des états supplémentaires: abandonné, non-lieu, etc)

Hors ligne

 

#17 28 Jun 2006 08:20:44

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Forum discussion.

Je suis pour l'idée de BOFH, mais quel moteur de forum nous permettrait de faire cela ?
Ce qui serait bien, c'est de prévoir les tags et que les personnes qui postent n'aient plus qu'à choisir dans une liste de choix les tags du message. Cela simplifierait nettement le système de post.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#18 28 Jun 2006 11:33:32

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Forum discussion.

En fait, cette histoire de tags, c'est ce qui ressurgit dans les besoins des forums tout récemment. De ce que j'en sais, ça n'existe pas (encore).

Il faudrait lancer un fork de (Pun|Php)BB et ça, c'est un gros boulot, mais si on est 4-5, c'est jouable.

L'idée, c'est de ne plus avoir une catégorie par fil, mais une série de tags par fil et ensuite, des catégories "dynamiques", qui reprennent les fils avec un (ou plusieurs) tags. Ça permet de noter un fil [Xserv] [Debian] [Nvidia] et de le retrouver dans les pseudo-catégories «Serveur X», «Debian» et «Le propriétaire c'est le diable». Une fois le problème cerné, les modérateurs (ou un groupe «ad'hoc» de «taggeurs», ainsi que le créateur du fil) peuvent ajouter ou enlever des tags. On ajoute des tags spéciaux comme «Résolu», «Fermé», «Pourriel», «Café des membres» (tags exclusifs ou à usage particulier)...

Enfin, ça n'existe pas encore, mais ça aurait du marché, sûr !

Salutations, OdyX

P.S. Je peux commencer, mais pas tout seul... :-D

EDIT : Je me suis rendu compte que j'ai retapé ce que venais de dire BOFH, mea culpa.

Hors ligne

 

#19 28 Jun 2006 13:13:38

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Forum discussion.

Par exemple, un système qui autorise les tags multiples. à ce moment, on peut avoir un tag par distribution, mais aussi par type de matériel concerné, par niveau d'expertise, etc etc; et l'état résolu/non résolu pourrait lui même être un tag; Plutôt que de devoir organiser le forum hiérarchiquement, on peut envisager des catégories automatiques basées sur les tags.

C'est franchement pas une mauvaise idée, mais j'imagine déjà les tags à rallonge... Du coup on voit même plus le sujet...

[Debian] [ubuntu] [Serveur graphique] [Gnome] [Moteur GTK] [Audio] [XMMS] [lecture] [musique] [programmation] [variables] [noms] [geekness] [humour] Hé les gars, y'a des pizza dans le code de GTK !

Tu remarqueras que y'a plus de caractères dans le tag que dans le premier message au complet  :cheesy:

Comment ça j'exagère ?

Hors ligne

 

#20 28 Jun 2006 13:53:35

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Forum discussion.

Bah non... Tu es encore en train de penser à une "tagification" d'un forum existant...

Dans un forum "à tags", les tags ne sont plus des ajouts au titre, mais une "autre chose" à mettre dans une autre rubrique, à afficher séparément, pas forcément tous visibles (le tag [Fermé] n'a pas à être affiché, c'est un état ; le tag [Résolu] pourrait être une couleur de fil particulière, ...)...

Non ?

Hors ligne

 

#21 28 Jun 2006 17:20:31

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Forum discussion.

J'imagine cela comme OdyX, en fait tu as une page d'accueil du forum comme maintenant, mais tu vas retrouver certain sujets dans plusieurs sous-catégories du forum, cela étant géré par leur "Tag".


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#22 28 Jun 2006 20:41:30

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Forum discussion.

Donc y'aura des sujets à plusieurs endroits ?
Ça va porter à con fuse ion... Perso j'suis persouadé que je m'y perdrai !

Hors ligne

 

#23 28 Jun 2006 21:09:49

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Forum discussion.

Bah... Facile :

Tu stockes en cookie les ID des messsages lus et tu ne les fait apparaître dans la première section où tu les vois, configurable pour les utilisateurs, ... De la même manière que le lu/non-lu.

À tout problème, une solution !

big_smile

@+, OdyX

Hors ligne

 

#24 29 Jun 2006 08:58:32

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Forum discussion.

Pourquoi est-ce que ce serait un problème que le même sujet apparaisse à plusieurs endroits ? Tant que le statut lu/non-lu est clairement identifiable, ce ne devrait pas être un problème, non ?

Personellement, je n'utilise les catégories du forum que dans un seul cas: quand je crée un nouveau post (ce qui est rare). Pour vérifier les nouveaux posts, j'utilise systématiquement le lien "nouveaux messages depuis la dernière visite".

Avant de créer un post, je vérifie si le problème a déja été évoqué, mais pas en allant chercher dans la catégorie: plutôt en utilisant directement la
fonction recherche. Pourquoi ? parce que précisément, si la classification du problème est floue,
je risque de regarder la mauvaise catégorie, et de rater un fil. Je dois donc chercher toutes les
catégories potentielles => perte de temps.

Je me rabats sur la recherche, mais les résultats ne seront jamais parfaits. En revanche, si il y a une collection de tags corrects sur le post, je n'ai pas besoin de chercher plusieurs catégories, celle du tag correspondant suffit !

Hors ligne

 

#25 05 Jul 2006 21:24:56

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Forum discussion.

Hello,

Je ne connaissais pas Vanilla et j'ai l'impression que ça va dans le sens de la proposition d'Odyx. Il n'y a vraiment de tag, mais des catégories...
On peut voir les sujets chronologiquement ou par catégorie. C'est entièrement opensource. Je ne sais cependant pas s'il est facile de migrer de  phpBB vers Vanilla.

Y en a-t-il parmi vous qui connaissaient déjà qui peuvent nous faire des retours d'expérience?


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB