Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26 Jun 2006 00:26:59

Swebian
Invité
 

Site Web

A éditer pour définir membres et gestion du projet.

- Leader
- todo
- membres/fonctions
- état/avancement

Titre modifié par OdyX le 17.01.06 : Vu que le site est opérationnel (et plutôt bien), ce n'est plus si important, non ?.

 

#2 27 Jun 2006 18:45:44

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Site Web

Je vous propose d'essayer le couple spip/spikini, un CMS lié à un Wiki. Ce CMS et ce wiki partagent les identifants des membres. Il suffit d'un seul compte pour accéder aux deux éditeurs.

Vous pouvez faire des essais sur mon bac à sable http://www.a-lex.com/bac_a_sable

J'ai créé deux comptes (j'ai piqué l'idée chez Daoro... merci):
SL-contrib pour tester la configuration rédacteur
SL-admin pour tester la configuration administrateur

les deux ont le même mot de passe : swisslinux

Remarque: le wiki n'utilise pas la syntaxe typographique habituelle des wiki, mais celle de spip. Ainsi il est assez simple de faire des copier/coller de l'un à l'autre en mode édition.

pour mieux connaître spip:
- http://www.spip.net/fr
- http://www.framasoft.net/article1077.html

pour spikini, le wiki couplé à spip
- http://www.framasoft.net/article2946.html
- http://www.spip-contrib.net/Spikini-un- … arche-avec


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#3 27 Jun 2006 18:53:32

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Site Web

Oups, j'oubliais :
Dans mon bac à sable, sur le CMS, en "mode" admin on peut tout bidouiller. en mode rédacteur, on ne peut que rédiger des textes soumis à la validation des administrateurs.

il existe un mode intermédaire "administrateur-restreint" qui ne peut avoir des droits que sur quelques rubriques.

voilà je vous laisses vous forger votre opinion


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#4 27 Jun 2006 19:55:04

Swebian
Invité
 

Re: Site Web

Je propose pour ma part la solution "Cowiki" http://www.cowiki.org
qui fait tourner le site de http://www.andesi.org qui reste à mes yeux la meilleur des solutions aux niveaux droit d'accès.

 

#5 01 Jul 2006 11:09:03

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Site Web

Je vois que ce fil a passé en priorité "haute"
Effectivement, il est important de rapidement renouveller et mettre à jour nos supports.

Je pense qu'il nous faut nous donner des délais contraignants pour proposer des Wiki, des CMS ou des Forums, les essayer et décider que choisir. Il faut également nous fixer une date butoire pour la "diffusion" publique de nos nouvelles interfaces. Comme ça nous serons certains d'avancer!

Je verrai d'un assez bienl que le site swisslinux.org soit prêt pour la rentrée de fin août. ça ne me semble pas utopique.

Je prpopose la démarche suivante:
- d'ici au 15 juillet: propositions et argumentaires pour des CMS/wiki et forum, présélection de 4 à 5 solutions.
- du 15 au 30 Juillet : évalutation (utilisations, possibilités de couplage, ...) en test des 4-5 présélections et sélection des supports finaux. Que celui ou celle qui propose une solution nous fasse un site de test (bac à sable).
- du 1er au 15 août : réalisation technique de la mise en oeuvre finale (design, couplage des DB, architecture, ...)
- du 16 au 30 août : transfert des contenus...
- début septembre : grosse fiesta d'inauguration!

Est-ce que ça vous semble possible?
Je crois que pas mal d'entre nous ont quelques vacances...
Je suggère que nous mettions nos propositions et comparaisons dans ce fil.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#6 01 Jul 2006 16:26:56

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Site Web

Ton planning me paraît bien a-lex. Je suis malheureusement un peu stress ces temps-ci et je pense que la période d'examen va se terminer pour beaucoup à la mi-juillet... Je propose de décaler donc ta proposition d'environ deux semaines.

Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la mise en place d'un Wiki ou un CMS, mais je prendrai tu temps à tester toutes les propositions.

J'ai d'ailleurs testé ton bac à sable et voici ce qui en ressort :
- Je pense qu'il n'est pas utilie d'utiliser un wiki ET un CMS. J'ai le sentiment qu'on doit pouvoir s'en sortir avec juste un wiki. Le CMS est très bien, mais il propose à mon avis beaucoup trop d'options : répondre à des articles, répondre à des réponses... Je pense que cela ferait double emploi avec le forum. Autant, selon moi, citer un article en faisant un lien sur le forum si on veut en débattre... La structure est un peu lourde, propose tout plein d'options et j'avoue que j'aime bien les choses sobres.
Le SpiKini est assez agréable à utiliser et comme il permet de limiter l'édition de pages, cela pourrait être une bonne solution simple et efficace à mettre en place. Il faudrait voir comment le personnaliser... Est-ce qu'il faut le faire avec du CSS?


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#7 01 Jul 2006 18:11:09

Swebian
Invité
 

Re: Site Web

Si on utilise un seul wiki, Dokuwiki est sympa car il y a un mod qui permet de coupler la base pour les login avec phpBB.

 

#8 01 Jul 2006 20:09:27

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Site Web

Si vous choisissez un truc lourd (à installer) comme coWiki je vous préviens (vous rappelle) qu'il faudra contacter directement BeB (Axianet) et travailler avec lui pour tout ce qui concerne les droits administratif drastiques que coWiki réclame.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#9 02 Jul 2006 02:24:28

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Site Web

Salut,

désolé d'avoir été un peu absent cette semaine, j'avais envie de penser un petit peu à mes projets perso :cheesy: .

Le timing d'A-lex me semble problèmatique pour les gens étudiant à l'EPFL, car ils ont encore les examens jusqu'à la mi-juillet. C'est un peu pour cela que je ne stress personne pour mettre en place la nouvelle structure. Au passage, il ne faudrait pas oublier de transmettre ces idées aux principaux intéressés ne passant pas forcément régulièrement sur le forum, car sinon des problèmes de coordination et des idées divergentes vont voir le jour. (désolé, je n'ai pas la motivation de lire les log de irc pour savoir si vous en avez parlé sur le channel...)

Nous avons déjà parlé, mais il faudra faire une réunion du comité pour terminer la mise en place de l'association : singature des statuts corrigés (au fait n'y a-t-il vraiment plus aucune erreur ?), ouverture du compte postal et signature de la procuration, changement de contract chez Axianet. Le tout en collaboration avec Gaétan pour la création des accès au serveur et au forum.  Gaétan à partir de quand est-ce que l'on pourrait se voir ?

Sinon, CMS-Wiki, on en a parlé lors de l'assemblée et il ne semble pas directement utile d'avoir les deux structures. Un bon wiki avec gestion de droits par groupe d'utilisateur serait amplement suffisant. Il faudrait aussi éviter de prendre des systèmes nécessitant beaucoup d'accès à la machine...

Quand aux idées de développement d'un forum avec une gestion multidimensionnelle de TAG, me semble très bonne. Mais dans un permier temps nous devrions déjà tenter d'avoir un système couplé Wiki-forum, en transférant eventuellement le forum actuel sous puneBB.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#10 02 Jul 2006 07:29:34

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Site Web

Salut,
  Je comprends vos envies, mais merci de ne rien changer!
Un utilisateur convaincu.
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#11 02 Jul 2006 11:38:49

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Site Web

Salut,

rien changer ?!?

1. le wiki ne fonctionne plus
2. en apparence le forum est en ordre, mais il y a pas mal de problème dans la partie admin. Mais ne t'inquiète pas on va pas supprimer le forum, tout sera conservé !
3. Maintenant que Swisslinux.org est une association, nous avons quand même besion de mettre quelque part la partie officielle (statuts, règlement...)...


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#12 02 Jul 2006 12:00:37

Swebian
Invité
 

Re: Site Web

Gaétan à partir de quand est-ce que l'on pourrait se voir ?

Tout les soirs dès 17h30 je suis libre. A votre convenance.

 

#13 03 Jul 2006 09:55:34

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Site Web

Diverses réponses:

Pour calimarno:

Le CMS est très bien, mais il propose à mon avis beaucoup trop d'options : répondre à des articles, répondre à des réponses... Je pense que cela ferait double emploi avec le forum. Autant, selon moi, citer un article en faisant un lien sur le forum si on veut en débattre...

Le CMS que je popose permet aussi de ne pas avoir ces fonctionalités qui pourraient faire doublon avec le forum.

Le SpiKini est assez agréable à utiliser et comme il permet de limiter l'édition de pages, cela pourrait être une bonne solution simple et efficace à mettre en place. Il faudrait voir comment le personnaliser...

Le Spikini est un dérivé de Wikini, mais qui a de la peine à être à jour : La dernière version stable date de 2004! à voir? Mais c'est une solution francophone.


Pour swebian

Si on utilise un seul wiki, Dokuwiki est sympa car il y a un mod qui permet de coupler la base pour les login avec phpBB.

Dokuwiki, pourquoi pas, mais j'ai vu qu'il n'utilisait pas de base de données. Ce qui peut-être un chouillat problématique pour faire de la syndication (diffuser les "nouveautés du wiki sur une autre page du site ou un autre site...). Mais effectivement, au niveau de l'usage, dokuwiki est assez intéressant (notamment la possibilité d'éditer l'une ou l'autre partie de la page). De plus, comme tu le dis, il existe le moyen de le coupler à un forum.


Pour fbianco

Le timing d'A-lex me semble problèmatique pour les gens étudiant à l'EPFL, car ils ont encore les examens jusqu'à la mi-juillet.

Effectivement, le planning porposé n'était qu'un premier jet et je ne suis pas très au courant des calendriers des diverses écoles fréquentées par nos membres. Bref, merci cette remarque. Cette proposition de planning vient aussi pour nous aider à planifier nos travaux et définir qui peut intervenir à quel moment (puisque nous avons tous des compétences différentes)

Sinon, CMS-Wiki, on en a parlé lors de l'assemblée et il ne semble pas directement utile d'avoir les deux structures. Un bon wiki avec gestion de droits par groupe d'utilisateur serait amplement suffisant. Il faudrait aussi éviter de prendre des systèmes nécessitant beaucoup d'accès à la machine..

. Plus j'avance et plus je me dis que l'usage d'un CMS pourrait nous être utile. Ce pourrait-être un outil de travail on-line intéressant pour le comité et les groupes de projet (agenda, espaces "privés", dépot de documents...), Car actuellement, je n'ai encore pas trouvé de wiki qui propose de créer un rubriquage des textes rédigées et la création automatique de pages d'index par thèmes ou rubriques. Pour le moment, nous n'avons encore pas trop de choses à diffuser et nous pouvons le faire "à la main", mais ceci pourrait intervenir dans un deuxième temps... Bref, laissons la porte entre-ouverte. Et je suis partant pour d'abord bosser sur un Wiki lié à un Forum.


Finalement:
Je vais trainer sur le chan IRC ces prochaines fins d'après-midi et je vais tenter de voir ce qu'en pensent les personnes qui y interviennent régulièrement.

Et que le comité se rencontre dès que possible avec swebian pour faire tout ce Fmais il faudra faire une réunion du comité pour terminer la mise en place de l'association : singature des statuts corrigés (au fait n'y a-t-il vraiment plus aucune erreur ?), ouverture du compte postal et signature de la procuration, changement de contract chez Axianet. Le tout en collaboration avec Gaétan pour la création des accès au serveur et au forum.

Z'actement, et moi je suis aussi disponible que swebian : n'importe quel jour dès 17h30...


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#14 03 Jul 2006 15:13:30

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Site Web

il faudra faire une réunion du comité pour terminer la mise en place de l'association : singature des statuts corrigés (au fait n'y a-t-il vraiment plus aucune erreur ?), ouverture du compte postal et signature de la procuration, changement de contract chez Axianet. Le tout en collaboration avec Gaétan pour la création des accès au serveur et au forum.

Z'actement, et moi je suis aussi disponible que swebian : n'importe quel jour dès 17h30...

Vous en avez de la chance...  :cry:
J'ai un peu moins de disponibilités, je suis assez pris par le boulot. Est-ce qu'on arrive à trouver un moment entre le 11 et le 13 juillet? Je m'arracherai spécialement de la Médiathèque  :cheesy:


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#15 03 Jul 2006 21:15:58

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Site Web

Salut,

réunion du comité + Gaétan le mardi 11 juillet 2006 à 17h30 sur une terrasse de la Place du Midi à Sion, il y a normalement un réseau Wifi gratuit. Disons, rendez-vous au Boulevard.

La réunion devrait être en grande partie administrative, mais nous discuterosn sûrement du WIKI/CMS/FORUM, donc si des intéressés le désire on peut tâcher de se connecter sous IRC ou Jabber.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#16 03 Jul 2006 21:29:30

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Site Web

C'est noté!

J'y serai!

Alex


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#17 05 Jul 2006 18:19:00

iceberg
Citoyen(ne)
 
Lieu: Jura suisse
Date d'inscription: 02 Feb 2006
Messages: 23
Site web

Re: Site Web

Hello,

Désolé de peu participer, mais j'ai pas vraiment le temps ces derniers temps. Je vois que vous parlez de CMS. Juste un petit coup de pub pour un CMS dans lequel je fais partie et que je trouves personnellement bien sur très bien wink

Il s'agit de Artiphp qui est un CMS simple d'utilisation avec une possibilité maximale de customisation. Nous en sommes à la version 4 aussi appelée XXL. Vous pouvez le voir tourner sur le site de mon village par exemple.

Notre forum est également très réactif et convivial. Voilà juste ma proposition.

Salutations à tous.


iceberg (aka phenix sur juralinux.org)
www.juralinux.org
Kubuntu Breezy avec Kubuntu Dapper, Suze 10 et WinXp sur disques virtuels VmWare

Hors ligne

 

#18 05 Jul 2006 21:20:46

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Site Web

Salut à tous,

Un petit message pour vous demander si vous connaissiez
opensourcecms.com. Il y a différents wiki/CMS/forum à tester (utilisateur et admin)...

Le mieux c'est que vous y fassiez un tour!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#19 01 Nov 2006 21:51:02

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Site Web

Salut,

je suis en train de me pencher sur la page principal du futur Swisslinux.org. On avait discuter d'utiliser les flux rss pour afficher le(s) dernier(s) message(s) du forum et les modifications sur le wiki. J'ai déjà un peu commencé à faire deux trois choses, si quelqu'un est motivé à me donner un coup de main, il est le bienvenu. (me contacter par jabber)

A+


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#20 05 Nov 2006 16:24:33

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Site Web

Salut,

voilà après pas mal d'heures j'avance dans l'intégration du forum et j'ai une page d'accueil.

- la page d'accueil : http://calimarno.opensourcewizards.org/accueil.php
- le forum : http://calimarno.opensourcewizards.org/forum/ (c'est un punbb ! et oui ...)
- le wiki : http://calimarno.opensourcewizards.org/dokuwiki

Le tout étant normalement compatible xhtml 1.0 (strict pour le fourm et transitional pour le wiki).

La page d'accueil est pour l'instant statique, mais je vais faire des scripts récupérant le dernier message du forum, ainsi que la dernière modification du wiki.
Les liens ne poinent vers nulle part, je n'ai pas encore eu le temps d'écrire les pages... si vous êtes motivés aidez moi !!

Je vais voir avec Bluewhisper, mais j'aimerais bien installé un client IRC fonctionnant directement dans le navigateur des utilisateurs...

J'ai pu modifier les liens d'édition & co du wiki pour que ça soit des liens, cela corrige un bug d'affichage sous Konqueror.

Sinon, comme vous le verrez, étant seul sur ce job, je fais un lobby assez important pour ma proposition de logo... je l'ai aussi mis sur le forum actuel pour que vous vous y habituer  :cheesy:


Reste à faire :
- système de login / enregistrement
- système de recherche
- retouche des styles dokuwiki et punbb


Je cherche des personnes pouvant m'aider à mettre des plugins dans punbb et pour organiser le transfert de la base de données...


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#21 06 Nov 2006 09:15:44

ponsfrilus
Apôtre du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 08 Aug 2006
Messages: 71
Site web

Re: Site Web

Wow ça déchire! BRAVO!


Je cherche des personnes pouvant m'aider à mettre des plugins dans punbb et pour organiser le transfert de la base de données...

Je veux bien participer, si t'as des trucs a me filer contacte moi sur msn pseudo: ponsfrilus at gmail dot com...

++

Hors ligne

 

#22 06 Nov 2006 10:08:53

Swebian
Invité
 

Re: Site Web

Quid de la migration PHPBB -> PUNBB ?

Est-on certain que la conversion se fera sans soucis ? J'en parle car la plupart des convertisseurs ne le font pas à 100%. Il y a toujours à repasser derrière.

Ce serait un moment opportun pour réinitialiser tout les utilisateurs du forum et les  forcer à recliquer un lien de confirmation pour réactiver leur compte, ainsi on peut supprimer ceux qui ne l'auraient pas fait dans un délai d'un mois. Je parle des comptes sans posts/non confirmés ou non activés qui selon moi représente 10-15% de la masse utilisateur de Swisslinux.org

 

#23 06 Nov 2006 10:11:40

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Site Web

(...)
Je cherche des personnes pouvant m'aider à mettre des plugins dans punbb et pour organiser le transfert de la base de données...

Hum... Je devais participer à ça, mais je n'ai que 24 heures par jour et j'ai été légèrement surchargé. Désolé donc, mais je reste dispo si jamais...

Hors ligne

 

#24 06 Nov 2006 10:13:40

Swebian
Invité
 

Re: Site Web

Je peux me charger de la création des forums, je suis en vacances, j'ai du temps à tuer.

 

#25 07 Nov 2006 17:44:14

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Site Web


Reste à faire :
- système de login / enregistrement
- système de recherche
- retouche des styles dokuwiki et punbb

Pour ceux qui veulent donner un coup de main, voilà ce qu'ils peuvent faire : récupérer le formulaire de login de punbb, faire un système qui vérifie si l'utilisateur est loggué (chercher les bonnes variables de punbb et de dokuwiki) en fonction de cela, on affiche le formulaire de login, ou alors on met le nom de l'utilisateur et un bouton pour se délogguer.

Deuxième truc : formulaire de recherche, faire un formulaire permettant de rechercher soit sur le forum, soit sur le wiki avec un select ou un bouton radio, puis récupérer la requete et l'envoyer au bon script de punbb ou dokuwiki. Le must serait même de ne pas devoir choisir et d'avoir a la fois les résultats de punbb et de dokuwiki en une fois...

Si vous vous chargez d'un de ces deux points faites le moi savoir. Je n'aurais de toutes façons pas le temps de me repencher la dessus avant ce weekend. D'avance merci !

[EDIT]
Encore une autre chose à faire : chercher les plugins de punbb dont on aurait besoin pour améliorer l'aspect et les fonctionnalités du forum. Il serait bien de testes les mods avant, et de s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et aussi qu'ils ne produisent pas du xhtml erroné ce qui gâcherait le choix de punbb...


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB