Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 May 2006 22:58:09

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

[Boot] Installation à distance (clos)

Hello, j'ai un petit casse tête smile
J'ai une machine accessible uniquement à distance, et je souhaîte y installer un nouvel OS. Pour ça, je peux la rebooter par le réseau sur un mini-linux (par PXE) qui me permet de voir mes disques.

En résumé:
- J'ai un shell qui me permer de voir les disques (qui ne sont pas montés)
- J'ai un fichier boot.img qui contient l'installeur de ma distribution (que je pompe par FTP)

Ma question est de savoir comment "booter" ce fichier boot.img depuis un shell...

Hors ligne

 

#2 06 May 2006 09:02:21

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Boot] Installation à distance (clos)

Mhhh...

  tu as accès au PXE directement ? c'est envisageable de le faire booter par tftp ?

  Sinon, peut-être as-tu par miracle un noyau qui dispose de l'appel kexec et de l'outil associé ? tu peux l'utiliser pour booter directement un noyau sans passer par la case BIOS ?

  Sinon, au niveau des disques, que peux-tu te permettre ? par exemple, si tu as une partition que tu peux sacrifier, copier boot.img en raw dessus, et ajouter cte partition comme système alternatif dans le bootloader du système existant ?

  Last but not least: installes une distribution qui se passe d'installeur ? je me débrouille spécialement bien avec Gentoo pour ca.

  Ahoui, dernière question bête: c'est quoi comme distribution, pour permettre une installation a distance avec une image comme ca ? une fois qu'elle a booté, comment fais-tu pour continuer l'installation ? si tu es a distance, comment le système sait que tu es l'admin légitime ? il faut patcher le boot.img avec un mot de passe unique avant l'installation, ou qqch comme ca ?

Hors ligne

 

#3 06 May 2006 10:08:53

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [Boot] Installation à distance (clos)

Je n'ai pas accès au PXE directement, je peux juste choisir de booter via PXE dans une interface web et dans ce cas ça démarre un kernel depuis le réseau en me fournissant un user/pass pour voir les disques de ma machine. Et en plus pour faire une install par PXE il faut être sur le même réseau physique vu que c'est basé sur des adresses MAC.

Installer une Gentoo n'est effectivement pas un problème, il y a une doc pour ça ici

Théoriquement je peux mettre le contenu de mon boot.img (c'est l'image de boot qui lance l'installeur d'une Fedora) sur le disque dur et modifier lilo pour booter dessus, ça marchera sûrement. Comme tu le dis par contre, le problème sera de pouvoir accéder en SSH ou telnet à cette instal...et ça je n'ai aucune idée comment le faire.

Si jamais, la fameuse image de boot: ftp://ftp.sunet.se/pub/Linux/distributi … s/boot.iso

Hors ligne

 

#4 06 May 2006 17:56:02

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [Boot] Installation à distance (clos)

Bon, le problème ne se pose plus en fait...pour des questions de temps à disposition (genre un serveur à livrer si possible pour il y a 2 semaines) je n'ai pas pû tester les différentes méthodes  :?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB