Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 May 2006 14:45:11

miguel73
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 9

Quel langage de script choisir ?

Bonjour,
je souhaiterais savoir quel est le langage de scripts le mieux adapté à mon applicaton:

Une carte électronique embarquée (OS: Linux RTAI) recoit des trames (depuis des canaux de type CAN plus précisement), celles ci sont stockées en temps réel dans une sorte de fichier tampon.
L'utilisateur lambda doit pouvoir, a l'aide d'un langage simple, définir quelles trames il souhaite conserver ou non, en fonction des critères qu'ils souhaitent.

L'objectif est donc de realiser un script qui "interprete" les commandes triviales issues d'un utilisateur, et executent en consequence les fonctions filtrant les trames souhaitées.

Il ya donc un travail de traitement de chaine de caractère, d'analyse de fichiers textuels, de l'interfacage graphique et on peut envisager de l'interrogation de base de donnée, des CGI... dans le futur.

Voila pourquoi il nous semble interessant d'utiliser un langage de scripts
L'architecture du soft n'est pas du tout mise en place, nous en sommes seulement au choix d'un langage parmis Perl, Python, Tcl/Tk entre autres, en fonction des critères suivants:

    * Portabilité des applications. Il faut prendre en compte le coté developpement croisé, puisque le code sera embarqué sur la carte.
    * Taille du code généré: on dispose d'environ 32 Mo de mémoire.
    * Performances du langage
    * Disponibilité (open source ...)
    * Prise en main (facilité d'adaptation lorsqu'on connait deja quelques langages de programmation)
    * Développement sous environnement graphique ou non
    * Souplesse, modularité du code pourqu'il soit portable facilement dans d'autres appications

En tenant compte de ces critères, pouvez vous m'orienter dans le choix d'un langage de scripts?

N'hésitez pas à me faire partager vos différentes experiences ou ouvrir le débat sur le sujet.

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 03 May 2006 19:23:15

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: Quel langage de script choisir ?

Salut,

Practical Extraction and Report Language, tout est dans le nom.

Pour les CGIs c'est le bonheur, si tu lis l'anglais perlmonks.org le meilleur support que j'ai croisé ces dix dernières (eh ben) années.

Bonne soirée.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB