Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26 Apr 2006 18:30:21

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Une association swisslinux?

Quelques personnes ont mentionné l'idée d'une association pour assurer la continuité de swisslinux. Alors faisons un rapide sondage afin de savoir si cela vaut la peine d'aller plus en avant dans cette idée.

(Je ferai un autre message avec les avantages et inconvénients d'une association)


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#2 26 Apr 2006 18:59:27

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Une association swisslinux?

Avantages d'une association
-Assure la continuité du projet (pour cesser le projet, l'association doit se dissoudre officiellement)
-Donne une visibilité et un statut officiel au projet (par exemple pour participer à une conférence ou obtenir une subvention, ...)
-Favorise les rencontres entre les "membres" puisqu'une association doit avoir au moins deux réunions (assemblées générales), une constitutive et une de dissolution[/list]
-Instaure un processus démocratique de fonctionnement
-Définit et hiérachise des tâches à accomplir qui seront mandatées à diverses personnes
-Favorise la participation de plus de personnes(répartition des tâches)
-Permet l'arrivée ou le départ de personnes au sein du projet sans le mettre en danger (tout ne repose pas sur les épaules d'une seul personne
-Permet d'obtenir "légalement" de l'argent pour financer certaines activités (site, apéro, jet privé du président, ...)
-Favorise le sentiment d'appartenance à un groupe, donc à une participation plus active des membres

Inconvénients d'une association
-Rigidifie quelque peu le projet (généralement, les décisions importantes doivent êtres approuvées par l'assemblée générale)
-La mise en place de status oblige une certaine conformité avec la loi (Code Civil suisse art. 60 à 79)
-Oblige la constitution d'un comité avec des personnes qui auront certaines responsabilités (président, caissier?, ...)
-Le projet est contrôlé par un plus grand nombre de personnes (parfois plus difficile à se mettre d'accord... le processus démocratique est plus lent que les autres formes d'autocraties)
-Il faut organiser des réunions


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#3 26 Apr 2006 21:12:33

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Une association swisslinux?

En tout cas, moi je suis pour!
Je pense que ça donnerait une dimension moins virtuelle à ce forum et permettrait de nous rapprocher (surtout qu'on habite pas à des milliers de kilomètres les uns des autres!). C'est sympa d'avoir un forum à disposition, mais je pense que c'est encore plus sympa de se retrouver autour d'un apéro  :cheesy:
Et comme je l'ai dit dans un précédent message, je suis prêt à donner de mon temps pour l'association.

J'espère que du monde va suivre que l'on puisse concrétiser rapidement ce projet!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#4 26 Apr 2006 23:22:45

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Une association swisslinux?

J'ai bien sûr voté oui.

(site, apéro, jet privé du président, ...)

si on peut utiliser le jet, ok  :cheesy:
Plus sérieusement, bien joué d'avoir fait la liste du pour et contre.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#5 28 Apr 2006 12:09:45

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Une association swisslinux?

Salut,
  Je suis d'accord pour une association, mais la cotisation doît être petite ( ~ 1CHF / mois ).
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#6 28 Apr 2006 14:06:54

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Une association swisslinux?

Il faudra fixer la cotisation selon les besoins de l'association. La somme que tu proposes me paraît assez petite, surtout s'il n'y a qu'une dizaine de membres (où sont tous ceux qui n'ont pas encore voté?)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#7 28 Apr 2006 14:14:32

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Une association swisslinux?

J'ai pas voté parce que j'suis ni pour ni contre, bien au contraire...
Bref je me demandais juste pourquoi vous voudriez faire une cotisation des membres ? Enfin je veux dire pour quel genre de projets ?

Hors ligne

 

#8 28 Apr 2006 14:31:41

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Une association swisslinux?

T'as intérêt à mettre en place une cotisation même ridicule (genre 1.- par an) histoire d'être certain de ne pas être touché en cas de problèmes financiers.

En gros, comme pour une SA en cas de faillite, si y a eu cotisation c'est cet argent qui sert au remboursement. Sinon c'est pour les membres. Donc autant mettre une coti "juste pour ça".


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#9 28 Apr 2006 15:07:10

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Une association swisslinux?

Comme vous serez une organisation à but non lucratif, ce genre de soucis est à oublier dès le moment où vous décidez de mettre la clef sous la porte...

Hors ligne

 

#10 28 Apr 2006 15:35:02

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Une association swisslinux?

Comme vous serez une organisation à but non lucratif, ce genre de soucis est à oublier dès le moment où vous décidez de mettre la clef sous la porte...

On peut être une association à but non lucratif et avoir un certain sens des responsabilités...
On paie ce qu'on doit, pour autant que les avoirs le permettent. Et comme ça on ne lèse personne.

En ce qui concerne le pourquoi des cotisation, elles peuvent servire notamment à financer l'hébergement et le nom de domaine de swisslinux.org...

Et pour d'éventuels statuts pour l'association, j'ai des statuts types qu'il nous faudrait adapter au projet, en voici un premier jet sur le wiki à Daoro... http://www.daoro.net/test/dokuwiki/doku … nux:status


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#11 28 Apr 2006 17:03:11

Swebian
Invité
 

Re: Une association swisslinux?

En gros, les frais de Swisslinux.org par année c'est 200.- pour information.

Si je reçois quelque chose, je met dans la caisse du site. C'est vite payé.

 

#12 29 Apr 2006 10:55:29

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Une association swisslinux?

Bravo et merci à a-lex pour les status qui semblent convenir dans l'ensemble.
Pour la cotisation annuelle, je pensais également qu'elle pourrait servir à couvrir les frais d'hébergement, etc. Calcul rapide : 200 CHF par année divisé par 20 membres = 10 CHF par membre par année (soit moins d'un franc par mois :cheesy: )


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#13 29 Apr 2006 12:30:49

Swebian
Invité
 

Re: Une association swisslinux?

Voilà, oui.

Le but n'est pas de faire du profit sur le site. Il faut juste rentrer dans les frais. Avec ça ça paie l'hébergement et le nom de domaine.

 

#14 30 Apr 2006 11:19:47

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Une association swisslinux?

Voici des remarques ou propositions pour les statuts. Mes observations sont basées sur les status de la société valaisanne de physique ( Statuts soc. VS physique)

On pourrait ajouter les points suivant :
** Neutralité
+ Swisslinux.org observe une stricte neutralité politique.

** Possiblité d'avoir des membres physiques et des sociétés annonymes :
+Swisslinux.org accepte deux types de membres : les membres physiques (personnes) et les membres moraux (sociétés).
+ les membres moraux étant représentés par une personne physique
+ les membres moraux disposent d'un vote au même titre que les membres physiques.

** Validité de l'assemblée générale
Actuellement, peut importe le nombre de personnes présentes.
+ L'assemblée générale est valablement constituée dès que six de ses membres au moins sont présents, à l'exculsion du comité.

** Validité du comité
+ Le comité est valablement constitué s'il réunit trois de ses membres. Il prend ses décisions à la majorité des membres présents. La voix du président est prépondérante.

** Clause de dissolution
+ Pour les décisions entraînant la dissolution de l'association, l'assemblée générale doit compter la majorité des membres. Si cette majorité n'est pas réunie, le comité convoque une nouvelle assemblée à quinze jours de date au moins. Cette nouvelle assemblée sera valablement constituée quel que soit le nombre de membres représentés.

** Election du/des vérificateurs de comptes
+ Le vérificateur des comptes est nommé par l'assemblée générale.

** Double signature :
Si vous ne voulez pas devoir signer tous les ordres de payements a deux, il faudra faire une procuration du président au caisser pour pouvoir gérer les comptes. Ou alors pour éviter de devoir refaire la procuration à chaque changement de président ou de caissier, ajouter une clause sur la gestion des comptes, tout le reste étant soumis à la double signature.

** Imprévus
+ Le droit ordinaire fait règle pour tous les cas non prévus dans les présents statuts.

Questions :
Est-ce autorisé  "c)De la vente de produits en liens avec l’association (merchandising)" si on est une association à buts non-lucratif ?[/url]


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#15 30 Apr 2006 12:21:09

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Une association swisslinux?

Pour répondre au sujet des status:

** Neutralité
+ Swisslinux.org observe une stricte neutralité politique.

heu pas sur... dans le sens que l'association promeut et défend les solutions open sources, il se pourrait que swisslinux.org intervienne par exemple dans le cas d'un projet de loi sur les brevets et les liscences informatiques.

les autres suggestions et remarques et suggestions me semblent pertinentes et justes. je vais les intégres dans les statuts proposés.

et à la question

Questions :
Est-ce autorisé "c)De la vente de produits en liens avec l’association (merchandising)" si on est une association à buts non-lucratif ?

Une association a le droit d'entreprendre une vente d'articles divers, si le produit de cette vente profite au développement de l'association et non au bénéfice ($) personnel des membres.

voilà voilà.... ça fait plaisir de voir que le débat continue!


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#16 30 Apr 2006 23:21:40

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Une association swisslinux?

C'est vrai que l'on pourrait ne pas être à 100% neutre au niveau politique, tu as raison, gardons nous cette possibilté !


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#17 07 May 2006 18:00:37

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: Une association swisslinux?

Désolé pour l'absence.

C'est intéressant ce projet. Je suis pour une association ^^ qui guarantira la vie à Swisslinux


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#18 07 May 2006 19:45:59

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Une association swisslinux?

Bien, bien...
après quelques jours, il y a une douzaine de personnes qui se disent favorables à la création d'une association. Mais une douzaine de personnes sur les 600 inscrits à ce forum, ça ne représente que le 2%... hum hum hum...

Y aurait-il un moyen de lancer un appel plus large? De sonder plus efficacement les utilisateurs linux en romandie?

Quant à moi, je vais retourner plancher sur les statuts, et sur un possible rêglement ou une charte des membres...

ce serait cool d'être fixés avant que swebian ne laisse tout tomber.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#19 07 May 2006 23:13:37

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Une association swisslinux?

Je pense que 12 personnes motivées à la base pour reprendre ce projet devrait suffire. Puis à long terme, et peut-être avec quelques rencontres et activités concrètes de l'associations Swisslinux.org, on arrivera à augmenter assez vite le nombre de membres.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#20 07 May 2006 23:22:11

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Une association swisslinux?

On est bien 7 dans le comité de FREI! donc, et on a fixé un maximum à 11...
De plus y'a beaucoup de nuxiens qui ignorent l'existance de ce forum.

Hors ligne

 

#21 08 May 2006 18:39:14

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: Une association swisslinux?

Salut,

ben comme tout ça a l'air de se préciser, tâtons du côté du comité :

Combien il faut de membres ?

3, président, secrétaire, caissier ?

Des candidats ?

Bonne soirée.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#22 08 May 2006 19:13:39

Wallalai
Apôtre du libre
 
Lieu: Sakon Nakhon
Date d'inscription: 15 Nov 2004
Messages: 112

Re: Une association swisslinux?

Hello,

Bien que je ne puisse pas participer activement a l'association je suis aussi pour et pret a payer ma modeste part. smile

Hors ligne

 

#23 09 May 2006 12:45:47

iceberg
Citoyen(ne)
 
Lieu: Jura suisse
Date d'inscription: 02 Feb 2006
Messages: 23
Site web

Re: Une association swisslinux?

L'idée est bonne. Je suis également partant. Faut voir par rapport à la distance pour pouvoir se rencontrer de temps en temps.

Une assoc est effectivement intéressant pour pouvoir planifier des actions ponctuelles sur linux et le libre.

Actuellement dans le jura, notre petit groupe compte se réunir une fois par mois afin de partager des connaissances sur le libre (mercredi soir, le sujet sera linux et la photographie: brancher son numérique et travail de l'image avec le Gimp).

Amicalement


iceberg (aka phenix sur juralinux.org)
www.juralinux.org
Kubuntu Breezy avec Kubuntu Dapper, Suze 10 et WinXp sur disques virtuels VmWare

Hors ligne

 

#24 10 May 2006 08:15:15

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Une association swisslinux?

Salut,

ben comme tout ça a l'air de se préciser, tâtons du côté du comité :

Combien il faut de membres ?

3, président, secrétaire, caissier ?

Des candidats ?

Bonne soirée.

Au mininum, il faudra 3 membres dans le comité c'est clair, mais je pense qu'il pourrait être judicieux d'y inculre les éventuels modérateurs du forum/wiki.
De mon côté, je suis d'accord de m'investir pour cet association.

Est-ce que l'on essaie de se mettre un délai pour faire une rencontre entre le maximum de motivés ? où est-ce qu'il faudrait que l'on se voit ? Fribourg c'est assez central pour tout le monde je pense, on votera.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#25 15 May 2006 21:43:55

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Une association swisslinux?

Question soulevée par A-lex :
est-ce que Swisslinux n'interfèrerait pas avec les "lug" existants :

https://www.linux-gull.ch/gull
et http://www.lugs.ch/

ou être redondant ?

Premier constat, ce sont plutôt de gros rassemblement ne visant pas forcément le simple utilisateur. Je pense que l'on pourrait très bien cohabité et même être même du gull.

Qu'en pensez-vous ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB