Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Info] Quelle distribution pour commencer avec linux?

#1 13 Apr 2006 18:23:55

jmercanton
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 12 Apr 2006
Messages: 2

[Info] Quelle distribution pour commencer avec linux?

Bonjour a tous et toute du forum.
je suis prêt a me lancer pour une aventure linux.
je cherche une distribution qui serait capable de me faire vivre une aventure en français.

qu'elle distribution dois-je prendre pour installer un linux qui sera en cohabitation avec un windows xp home sur une partition de mon DD spécifique a linux.

j'ai vu qu'il y a ubuntu qui semble facile a utiliser mais j'aimerai avoir l'avis de quelques connaisseurs.
je vais utiliser ce linux pour me faire un peu la main avec ce nouvel outil et par la suite j'aimerai bien quitter windows.


si vous avez des conseils à me donner , je suis preneur.
merci d'avance

Hors ligne

 

#2 13 Apr 2006 19:07:16

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Quelle distribution pour commencer avec linux?

Hello,
Il y a plusieurs distributions qui sont faciles d'accès.
Parmis elles, Fedora, Mandriva et Ubuntu seront les noms que tu verras le plus souvent.
Je te conseille franchement ubuntu que j'utilise moi-même. Non seulement elle est facile d'accès mais en plus elle est complète et basée sur une des meilleures distributions de tout les temps (Debian, qui n'est pas facile d'accès).
Si tu utilises une des deux autres, tu risques de vouloir changer assez rapidement en voyant les outils disponibles pour debian/ubuntu...

Donc ubuntu = facile, rapide et complet, que demander de plus ?

Hors ligne

 

#3 13 Apr 2006 19:50:12

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Quelle distribution pour commencer avec linux?

Je plusseoie sur Ubuntu, en plus les communautés diverse sont assez actives et le support efficace, complet. Quand au logiciels disponibles ou a la configuration, Ubuntu offre un grand choix pour les premiers et fait parti d'un gros standard pour le second.

Après, juste un dernier choix à faire sur l'environnement de travail (le bureau, le gestionnaire de fenêtre,etc..) entre Gnome et KDE (les deux plus connus.) Ils sont les deux disponibles pour Ubuntu (avec Gnome choisi par défaut) et ont leurs spécificités. Gnome est plus simple de premier abord, KDE plus "joli" et assez de style Windows (à mon avis).

Mon conseil : essayer les deux smile



Dans tous les cas, commence par une Ubuntu avec Gnome (c'est par défaut, tu n'as rien à faire), on verra la suite plus tard smile


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#4 13 Apr 2006 21:30:25

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: [Info] Quelle distribution pour commencer avec linux?

Salut,

alors je plusseoie (ben j'là connaissait pas celle-là) aussi sur Ubuntu.

Bonne soirée.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#5 14 Apr 2006 12:03:42

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Quelle distribution pour commencer avec linux?

Je confirme ce que dit Daoro et te conseille encore un environnement de travail : xfce, qui est le plus sobre de tous, et le moins sujet à d'éventuels ralentissements.

Bon remarque que j'ai essayé les trois, et je reste à gnome...

Hors ligne

 

#6 14 Apr 2006 13:40:59

jmercanton
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 12 Apr 2006
Messages: 2

Re: [Info] Quelle distribution pour commencer avec linux?

Merci a tous pour ces réponses diverses et remplies de compléments intéressants.

je vais donc porter mon choix sur ubuntu car apparemment il remporte l'unanimité.

je vous souhaite à tous une bonne journée

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Info] Quelle distribution pour commencer avec linux?

Pied de page des forums

Powered by FluxBB