Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Mandriva
  •  » [Sys] Démarrage sur disque amovible (non résolu)

#1 01 Mar 2006 16:00:15

beloved
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 5

[Sys] Démarrage sur disque amovible (non résolu)


Topic (non résolu) contrôlé le 17.08.2006 par calimarno.


Bonjour à tous,

J'ai installé sur mon disque dur amovible usb2 (lacie 250 Porsche) La distrib free 2006 (pour tester).
Ce disque possede 2 partitions 1 ntfs et l'autre Ext2 (30Go).

Lorsque je lance l'installe pas de soucis tout s'intalle nickel.
Puis viens l'ecran de selection du multiboot. Je prend lilo graphique et je l'installe sur le disque amovible (comme ça pas besoin d'avoir à utiliser un autre disque dur interne). Mais dans la partition principal (active) en ntfs.

Resultat au boot il m'affiche bien lilo, mais lorsque je choisi la 1ere ligne (linux) j'ai l'ecran de chargement linux qui s'affiche mais la barre de progression reste à 0. Visiblement il ne trouve pas la partition eXT2 ...

Savez vous pourquoi ?
Je precise je suis novice, mais j'aimerai bien me mettre sérieusement à linux. Et ça commence mal ;-)


Merci @ tous pour votre aide !!!


Auteur et webmaster du logiciel de classement de photo gratuit : www.gestimage.com

Hors ligne

 

#2 01 Mar 2006 16:16:54

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Sys] Démarrage sur disque amovible (non résolu)

Lilo dans une partition NTFS ? tu veux probablement dire dans le MBR du disque... mais dans le boot sector d'une partition NTFS, c'est bizarre... enfin, tant qu'elle ne te sert pas a booter windows, ca gène pas.

La barre de progression ? quelle barre de progression ?
Si c'est la barre de progression en petit points de lilo qui reste a zéro, est-ce qu'il affiche bien "LILO" en entier ? pas seulement "LIL?" ou qqch dans le style ?

Si c'est une barre de progression en mode graphique, ca n'aide absolument pas, il faut avoir le détail des erreurs noyau du boot.

Tu as une erreur du style "VFS error: cannot mount root partition" ? L'installation de la partition raçine sur un disque amovible n'est pas triviale, parce que même si le bios reconnait le disque et permet a lilo d'amorcer le noyau, le noyau utilise ses propres drivers indépendants du bios. Tous les drivers nécessaires au montage de la partition racine doivent soit être compilés en dur dans le noyau, soit présents dans un initrd (Initial RamDisk) au démmarage.

Hors ligne

 

#3 01 Mar 2006 18:32:05

beloved
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 5

Re: [Sys] Démarrage sur disque amovible (non résolu)

Whaouu
ça c'est de la réponse rapide.
Merci @ toi !!

Alors je reprend, lors de l'installe j'arrive sur un ecran qui me dit instalation d'amorsage. J'ai le choix entre : La partition C de mon disque dur interne, la partition ext2 (sur le disque amovible et le disque amovible.

1er test :J'ai choisi lors de la 1ere installe la partition C (xp) et là impossible de redemarrer ma machine (xp). Il m'affichait des 1111111111111;
j'ai restauré le MBR via le cd d'installe d'XP.

2eme test: j'ai choisi le disque amovible. donc il m'ecrit bin le MBR (je suppose). au redemarrage j'ai bien l'ecran Lilo graphique. touts'affiche bien. Par contre des que je selectionne linux, il change d'ecran (normal),
il m'affiche tux en fond d'écran avec marqué FREE; En bas de l'ecran j'ai une barre de progression (graphique, la meme que pendant la phase d'initialisation de l'installation , genre 10 seconde) et cette barre de bouge pas.

Voila j'espere avoir été clair.
pour les message d'erreur, je n'ai ai pas: sauf si je veux booter en mode texte: il me parle d'un fichier boot ou ini qu'il ne trouve pas ou quelque chose comme ca.
Je vais reinstaler pour voir et je pourrais te dire le message exact.
Mais une chose est sur, les histoires de noyau je ne capte pas tout.
Je pensais que l'installation de mandriva était plus accessible. Le fait que j'installe sur un support amovible est si marginal ?


Auteur et webmaster du logiciel de classement de photo gratuit : www.gestimage.com

Hors ligne

 

#4 01 Mar 2006 20:55:03

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Sys] Démarrage sur disque amovible (non résolu)

Hello,

  le truc qui faisait référence à boot.ini, c'est du windows. Va savoir pourquoi... normalement, quand tu as la barre graphique, il devrait y avoir une touche pour basculer en mode texte, ou peut-être une option a donner dans le prompt de lilo (moi jdis ca mais j'y connais rien à Mandriva, hein...)

  L'installation sur des disques durs USB est un peu délicate que sur des disques fixes parce que c'est plus récent, et surtout parce qu'il n'y a pas de manière de garantir qu'un nom logique de périphérique au niveau du système correspondra au même périphérique physique. Des efforts sont fait en ce sens, mais c'est majoritairement implémenté en userspace (udev), et donc inutile au moment du boot.

  Cela dit, Mandriva n'est peut-être pas la mieux adaptée pour le job. Tu pourrais peut-être regarder du côté de Knoppix, qui est une distribution LiveCD (pas d'installation a faire, le système démarre directement depuis un cd), mais qui peut aussi être installée sur un disque USB moyennant quelques manipulations, la doc est ici: http://www.knoppix.net/wiki/USB_Based_FAQ

  Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à repasser par ici !

++

Hors ligne

 

#5 01 Mar 2006 23:41:17

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [Sys] Démarrage sur disque amovible (non résolu)

Regarde ce site http://frontier05.blogspot.com/2006/01/ … l-usb.html

ça te donnera plus d'idée.


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#6 02 Mar 2006 08:46:51

beloved
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 5

Re: [Sys] Démarrage sur disque amovible (non résolu)

Merci pour vos reponses,

je vais regarder ça de plus près.
et je vous tiens au courant...


Auteur et webmaster du logiciel de classement de photo gratuit : www.gestimage.com

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Mandriva
  •  » [Sys] Démarrage sur disque amovible (non résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB