Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Feb 2006 23:50:46

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

[Info] Cherche info et aide pour débuter

Bonjour,
Pour commencer bien..
Je vous remercie déjà pour les réponses que vous allez me donner.
Désolé si mes questions ont déjà été sujet du forum mais j'aime bien avoir un deuxième avis..
Je suis un de ces "Geek". Enfin j'ai l'impression d'appartenir a cette énorme famille.
J'aimerais débuter sous linux pour avoir enfin de la nouvelle matière a croquer ( windows depuis 6 année ça commence a **** ).
Trêve de plaisanterie j'aimerais bien avoir votre avis sur ces 3 distribution que je pêne depuis quelque jours a choisir.
- Mandrake (enfin Mandriva)
- Debian
- Slackware
- Ubuntu (je sais ça fait 4 lol )
Je n'ai a vrais dire jamais utiliser réellement linux (en 1999 j'ai testé des version obsolète de Red Hat ) mais je n'y ai jamais eu le temps et la patience de oser, jusqu'as maintenant ou je sens que la fin approche nous marchons vers un avenir libre.
Alors merci encore pour vos infos qui me seront de très grande utilité.

Hors ligne

 

#2 24 Feb 2006 09:35:07

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Si tu comprends l'anglais, il y a ce site très pratique qui a déja été mentionné quelque part ici:

http://www.zegeniestudios.net/ldc/

  Pour l'avis personnel, ca dépend vraiment de ton profil d'utilisateur. Si c'est juste pour expérimenter et apprendre, et que ce n'est pas grave si tout ne marche pas tout de suite, va sans hésiter sur Slackware. C'est la distribution la plus basique, qui te permettra de comprendre les fondements du système. Les autres sont trop sophistiquées pour qu'un débutant puisse vraiment s'y retrouver.

  Sinon, va pour Ubuntu, qui combine les avantages d'être basée sur Debian et de s'installer relativement facilement.

Hors ligne

 

#3 24 Feb 2006 10:42:27

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Thx pour le site je suis entrain de faire le test à l'instant.
Pour mes besoins d'utilisateur je dirais que je veut comprendre les bases du system sans avoir a me priver des avantages de la distribution, par contre j'aimerais trouver une distribution que je ne vais pas changer tout de suite car la migration n'est pas très fonctionnel a ce que je sache.
Merci encore pour ta réponse...


Voici la réponse du Test:

Ces deux corresponde à mes "cahiers des charges"
Mandriva
SuSE

Kubuntu (n'as de d'installation graphique)
Ubuntu (n'as de d'installation graphique)
Linspire (La version complète n'est pas gratuite)
Fedora (Exige une base de la connaissance de linux)

Hors ligne

 

#4 24 Feb 2006 12:36:08

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

A voir les réponses tu cherche du KDE-based, et tu as raison  :cheesy:

Personnellement je déconseille Mandriva. C'est une bonne distribution pour débuter, mais j'en ai rapidement été trps frustré dû ça son manque de réactivité et sa configuration pas très "standard". En plus les softs sont assez à jour, mais pas au top.

SuSE est très bien, on trouve beaucoup de soft et YaST est une merveille. C'est suffisament bien standard pour avoir de l'aide facilement. Par contre, j'ai eu quelques petits problémes lors de mon test (sur la 9.2) niveau matos, codecs, et drivers proprio ATI et j'ai tenté ma chance ailleurs.

Je suis maintenant sous Kubuntu, et j'avoue que c'est un bonheur. Déjà c'est presque comme une Debian, donc tu as de l'aide et des tutos à foisons. Niveau communauté elle est très active et l'aide ne manque pas. Coté softs je n'ai pas trouvé un aussi grand choix sur les dépôts ailleurs, et c'est très à jour si tu les active tous. La config est simple, l'installation aussi (et un "vrai" installateur graphique arrive pour avril).

Ubuntu serait tout aussi bien, mais je préfère KDE à Gnome. Linspire est payant donc non. Fedora j'ai détesté le "look'n'feel", l'installeur de programme et la config par défaut (trop de boulot pour ce que je voulais).


Vala, vala, c'était mes ptits conseils vis-à-vis des choix que te propose le truc ^^.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#5 24 Feb 2006 18:45:37

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

A voir les réponses tu cherche du KDE-based, et tu as raison  :cheesy:
Je suis maintenant sous Kubuntu, et j'avoue que c'est un bonheur. Déjà c'est presque comme une Debian, donc tu as de l'aide et des tutos à foisons. Niveau communauté elle est très active et l'aide ne manque pas. Coté softs je n'ai pas trouvé un aussi grand choix sur les dépôts ailleurs, et c'est très à jour si tu les active tous. La config est simple, l'installation aussi (et un "vrai" installateur graphique arrive pour avril)....

Merci pour ta réponse.
Ben après quelque "minutes" (vous ne connaissez pas le concept de la distorsion temporelle à proximité d’un ordinateur ?) de lecture très intéressantes , je suis maintenant entre 2 choix.
Kubuntu vs Ubuntu...
La est la question
KDE ou Gnome ..
Je vais encore potasser un peu le web et je vous redirais des news..
Merci encore pour tes infos...

Hors ligne

 

#6 24 Feb 2006 18:56:28

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Moi je dis teste les deux !

En effet les deux partagent une base commune. Si tu commence une installation d'ubuntu il te suffit d'installer le paquet kubuntu-desktop   pour avoir une kubuntu. Et ubuntu-desktop si tu pars de Kubuntu smile

Donc comme ça tu peux avoir une *buntu avec au choix Gnome et KDE pour voir ce qui te convient le mieux smile


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#7 24 Feb 2006 19:13:14

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Moi je dis teste les deux !
Donc comme ça tu peux avoir une *buntu avec au choix Gnome et KDE pour voir ce qui te convient le mieux smile

A l'époque que j'ai testé Linux on parlais beaucoup de Enlightenment comme interface graphique.. Je vais me mettre au travail,  télécharger Kubuntu et voir après install si je préfère Gnome.
Merci d'avance pour ces info ..
P.S sur le forum y'as une section Ubuntu elle s'applique aussi a Kubuntu ? (je sais question bête (c'est la même base) mais je pose quand même la question).

2 ème question c'est quoi la différence entre la version dapper et la version breezy ?
Thx...

Hors ligne

 

#8 25 Feb 2006 00:10:13

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

P.S sur le forum y'as une section Ubuntu elle s'applique aussi a Kubuntu ?

Bah étant donné que c'est la même distribution et que tout ce qui change c'est le gestionnaire de bureau par défaut et l'écran de boot, je crois qu'on peut dire que oui  big_smile

(je sais question bête (c'est la même base) mais je pose quand même la question).

Bah t'as bien raison de te la poser, y'a pas de question bête.

2 ème question c'est quoi la différence entre la version dapper et la version breezy ?
Thx...

Dapper est la future version (encore en bêta) alors que breezy est la version stable actuelle.

Sinon question gestionnaire de bureau tu peux aussi tester Xfce qui est bien sympa (perso je préfère gnome mais faut pas le sous estimer ce petit xfce quoi).
Pour l'essayer, il te faut tout de même installer ubuntu ou kubuntu, puis installer le paquet xubuntu-desktop (via apt-get ou synaptic, qui est une petite merveille), après faut le choisir au démarrage de session.

Hors ligne

 

#9 25 Feb 2006 03:53:18

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Dapper est la future version (encore en bêta) alors que breezy est la version stable actuelle..

Thx pour l'info.. je cherchais un peu plus d'info sur le web mais a vrais dire j'ai trouvé un truc trop cool pour mon serveur cobalt alors j'ai un peu stoppé mes recherche , je suis entrain de l'installer en ce moment .. ça ma l'air sympa.
Sinon je vais finalement passer sur Kubuntu, version breezy (faut pas déconner un new user (newbie) en plus y fait pas avoir les yeux plus gros que la tête.
Merci encore pour vos info et vive Linux ...

Hors ligne

 

#10 25 Feb 2006 11:30:46

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

synaptic, qui est une petite merveille

Pour Kubuntu on a Adept, et la version présente dans breezy est pas mal.... mais celle de dapper explose tout.

Sinon j'en profite pour dire que j'ai testé dapper, c'est super mais encore bien buggé quand j'avais testé (il y a un mois). Je préconise donc d'attendre encore un peu si vous voulez beta-tester, et sinon d'attendre la version finale, toute proche.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#11 25 Feb 2006 19:38:11

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Je vais l'installer demain.
Merci pour toute ces super info ...

Hors ligne

 

#12 25 Feb 2006 20:25:21

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

LA debian SID pourrait te permettre d'avoir Gnome et KDE ...  ca s installe facilement si on est pas lergique aux interaces old school

une fois installé c est de la musique classique ca.. puissant stable a jour et bourré de choses  :cheesy:  :cheesy:

MAndriva c'est bien sur un pc archi nouveau vu que c est bourré de code beta... et ca tente de faire que tout soit automatisé tres windows like ( en terme dinstall et d assistant)


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#13 25 Feb 2006 22:54:22

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

LA debian SID pourrait te permettre d'avoir Gnome et KDE ...  ça s installe facilement si on est pas allergique aux interfaces old school

Merci pour l'info , enfin j'ai changé de décision je pense que je vais installer premièrement la Kubuntu et après je vais tester un peut toute les distrib mais selon les dire sur le web je penche plutôt sur debian ...

P.S aujourd'hui j'en ai vu pas mal du old school j'essaye de modifier mon serveur cobalt raq2 pour lui intégrer les dernier PhP et MySQL ...
Vive Putty  lol
(Petite parenthèse) si quelqu'un l'as déjà fait pour le cobalt merci de me mettre sur le droit chemin.. )

Hors ligne

 

#14 26 Feb 2006 12:56:47

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

en fait, sauf erreur, ubuntu et kubuntu permettent les deux d'avoir Gnome et KDE, il serait possible de changer en cours de route. La différence se situerait au niveau de l'ensemble des packages installés de base, ce qui permet a quelqun qui ne sait pas faire le changement de tout de même pouvoir choisir entre les deux environnements.

Hors ligne

 

#15 26 Feb 2006 13:07:23

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

en fait, sauf erreur, ubuntu et kubuntu permettent les deux d'avoir Gnome et KDE, il serait possible de changer en cours de route.

J'ai lu quelque article sur le web de personne qui avait pas mal de problème de stabilité en installant ce "packet" pour changer d'interface graphique.
Donc je reste encore sur mon choix de "SDF" Sans Distribution Fixe  lol

Hors ligne

 

#16 26 Feb 2006 16:57:33

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Bon ok alors j'explique.

Ubuntu = gnome installé
Kubuntu = kde installé

Pour installer gnome sous kubuntu : sudo apt-get install ubuntu-desktop
Pour installer kde sous ubuntu : sudo apt-get install kubuntu-desktop
Pour installer xfce depuis l'un des deux : sudo apt-get install xubuntu-desktop

Après on peut choisir l'un des trois environnement lors du login (je sais bien, je l'ai fait chez moi).

Voilàààààààààààààààà.

Hors ligne

 

#17 26 Feb 2006 17:41:40

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter


Pour installer gnome sous kubuntu : sudo apt-get install ubuntu-desktop
Pour installer kde sous ubuntu : sudo apt-get install kubuntu-desktop
Pour installer xfce depuis l'un des deux : sudo apt-get install xubuntu-desktop

Hello
Merci pour ces explication j'avais compris.
Enfaite je pense que j'ai vu des post de gens qui avais des problème avec la stabilité de Ubuntu avec KDE mais cela devais être il y as longtemps.
J'ai pas regardé la date.

Hors ligne

 

#18 26 Feb 2006 18:15:24

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Ah ok, au temps pour moi...

Kde va très bien sous ubuntu, j'te le confirme... Voilà.

Hors ligne

 

#19 26 Feb 2006 18:52:14

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Pareil, j'utilise exclusivement KDE et j'en suis très satisfait.

Et histoire de ne pas se coltiner la version 3.4.x de breezy tu peux rajouter la ligne suivante dans ton /etc/apt/source.list :

Code:

deb http://kubuntu.org/packages/kde-latest breezy main

Histoire de bénéficier en permanence de la dernière version de KDE (actuellement la 3.5.1).


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#20 28 Feb 2006 19:35:09

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Pareil, j'utilise exclusivement KDE et j'en suis très satisfait.

Et histoire de ne pas se coltiner la version 3.4.x de breezy tu peux rajouter la ligne suivante dans ton /etc/apt/source.list :

Code:

deb http://kubuntu.org/packages/kde-latest breezy main

Histoire de bénéficier en permanence de la dernière version de KDE (actuellement la 3.5.1).

Merci , je l'utiliserais.
Desolé de te poser cette question mais je suis novice la dedant .
Que veut dire exactement cette commande (ps c'est ca du shell ?) il va contrôler la version de KDE et mettre a jours ? Si oui la commande Deb sert a ca ?
Ou je suis complètement a coté de la plaque et cette commande sert a ouvrir la porte du garage ??  big_smile

Hors ligne

 

#21 28 Feb 2006 20:48:41

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Bah il a dit de l'ajouter dans le fichier texte /etc/apt/sources.list
Dans ce fichier tu trouveras la liste des "serveurs de paquets". En ajoutant celui-ci, tu ajoutes le serveur des derniers paquets de kde quoi...
Donc le logiciel qui te signalera les mises à jour te signalera des mises à jour de kde quoi...

Hors ligne

 

#22 01 Mar 2006 01:38:11

NeXos
Citoyen(ne)
 
Lieu: Riaz (FR)
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 23

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter


Donc le logiciel qui te signalera les mises à jour te signalera des mises à jour de kde quoi...

Merci pour l'info , je suis un super Newbie .. Mais plus j'en lis et j'en exerce plus cela me plais ..
Bonne journée

Hors ligne

 

#23 31 Mar 2006 10:28:09

marcboxers
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 26 Mar 2006
Messages: 11

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Salut,

Bien que la mode soit à kubuntu / ubuntu, le plus efficace à mon avis reste encore knoppix ou kaella pour les angophobes..
Tu l'essaies en live cd et si elle te plait tu lances en root knoppix-installer et hop, 10 minutes plus tard chrono en main, tu as une debian installée avec 2 Go de softs.
C'est y pas génial ca ?

Hors ligne

 

#24 13 Aug 2006 18:24:56

bescoff
Affranchi(e)
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 4

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Salut fonji,

Au vu de ton post j'ai installé gnome sous kbuntu. Mais au démarage je n'ai que le choix de Kde. Pas de possibilité de charger le bureau Gnome!

As tu une explication ?

Merci  lol


A chaque problème au moins une solution....

Hors ligne

 

#25 13 Aug 2006 19:41:02

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Cherche info et aide pour débuter

Installe le paquet ubuntu-desktop et vérifier que kubuntu-desktop est bien installé aussi.
Après lors du login, clique sur "sessions" et choisi gnome.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB