Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » [Xserv] Résolution d'écran (résolu)

#1 15 Feb 2006 14:26:33

_TiTan_
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 11

[Xserv] Résolution d'écran (résolu)

Bonjour tout le monde,
voilà mon problème, je viens d'acquérir un vieux (un de plus) mais j'ai un petit problême avec ma résolution d'écran! Voilà, debian ne me permet pas d'être avec une résolution d'écran de 1024x768! Je l'ai réinstallé plusieurs fois, avec des pilotes différents mais sans résultats, le maximum que j'obtiens est 800x600 ce qui ne me convient pas!

La carte graphique est une Trio 3D, on m'a donc dit qu'il fallait que je prenne S3 comme pilote pour cette CG, ce que j'ai fait, mais là aussi, la résolution n'est pas de 1024! J'ai essayé avec VGA et VESA et rien non plus sad

Je ne sais plus quoi faire, surtout qu'à chaque fois, pour changer de résolution je réinstall toute ma debian ne sachant pas comment changer le pilote de ma carte graphique en mode console (ça serait déjà un bon point pour moi de savoir ça).

Ce n'est pas la première installation de debian que je fais, mais c'est la première fois que j'ai ce problème

Je rajoute aussi qu'avec une distribution comme Mandriva, l'écran affiche bien en 1024x768 en 24bpp et que Windows affiche lui aussi en 1024, donc, c'est bien un problème de configuration de debian, et non, un problème de matériel.

Je sais qu'il existe un autre pilote S3 dans la liste de debian, mais je ne l'ai pas encore essayé, j'attends pour l'essayer que quelqu'un m'indique comment changer de pilote et de configuration en mode console.

Merci d'avance de votre aide, car je suis bien embêté.
Merci encore, bye

Hors ligne

 

#2 15 Feb 2006 19:02:05

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Xserv] Résolution d'écran (résolu)

Si tu utilises la Debian Sarge alors tu as XFree 4.3 et donc le fichier de configuration est /etc/X11/XF86Config ou /etc/X11/XF86Config-4

Si tu utilises une Debian SID alors tu as du Xorg et le fichier de configuration est /etc/X11/xorg.conf


Dans ces fichiers tu y trouveras les paramètres pour changer les résolutions du serveur X et tu y trouveras le paramètre qui choisis le driver. Je te conseille de faire des recherche sur les moteurs de recherches pour XFree et Xorg. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires.

Concernant le reconfiguration assistée du serveur, la commande est

Code:

dpkg-reconfigure xserver-xorg

ou

Code:

dpkg-reconfigure xserver-xfree86

C'est nettement plus pratique que de réinstaller inutilement la distribution ;-)


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 15 Feb 2006 20:51:00

_TiTan_
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 11

Re: [Xserv] Résolution d'écran (résolu)

Merci beaucoup!! Je regarde ça dès demain. Déjà, ça m'aidera de ne plus installé et désinstaller à tout va, tout le temps, lol, et puis j'en ai un peu marre (je pense que c'est compréhensible).

PS : j'adore ton avatar, ça me rappel des bon moments lol smile

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » [Xserv] Résolution d'écran (résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB