Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » SuSE
  •  » [Suse 10] Installation d'un programme

#1 13 Feb 2006 21:37:06

bimbo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 1

[Suse 10] Installation d'un programme

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis ce que l'on appelle un veritable newbie  puisque je viens juste d'acquerir Suse, après des années sur windaube...

Je suis sous SUSE avec KDE et souhaiterais installer quelques programmes, nerolinux, vlc etc... Ceux-ci sont soient en RPM, soient en TAR.GZ et autres, j'ai navigué de forum en forum avant d'echouer ici et ceci sans rien comprendre au terminal et... tar zxvf nom du paquetage.tar.gz etc... MOI PAS COMPRENDRE ET DEVENIR FOU...

Ma question est : Existe-il une âme charitable succeptible de m'aider avec un language des plus basics.

Voila, j'ai tout dis, Merci à toi navigateur tuxien qui échouras sur mon message.

Bien à vous, Bimbo

Hors ligne

 

#2 14 Feb 2006 14:55:22

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: [Suse 10] Installation d'un programme

Salut,

normalement tu utilise 'yast' pour tout ce qui est configuration, ajout/suppression de progs. Tu dois avoir 'yast' qelque part dans ton menu, ou alors tu tape yast dans une console.

Sinon pour les .tar.gz ou .tgz :

Code:

tar xvfz tonprogramme1.0.tgz

Ceci te décompresse ton tonprogramme1.0 dans le dossier tonprogramme1.0/

Code:

cd tonprogramme1.0/
./configure
make
sudo (ou en root)
make install

pour les rpms (corrigez moi si j'me trompe)

Code:

rpm -i tonprogramme1.0

Bonne aprèm.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#3 14 Feb 2006 18:41:00

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Suse 10] Installation d'un programme

Note personelle: sur une distribution basée sur les RPM, tu peux abandonner tout espoir d'installer proprement un package si celui ci n'a pas explicitement été préparé pour ta distribution spécifique... (en tout cas c'était le cas il y a quelques années.)

Je recommanderais d'éviter si possible d'installer des .rpm autres que ceux listés dans YaST.

Hors ligne

 

#4 16 Feb 2006 00:46:35

Dominique
Citoyen(ne)
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 11 Feb 2006
Messages: 26

Re: [Suse 10] Installation d'un programme

Avec suse 9.3, je n'utilise presque plus yast pour installer des programmes mais apt4rpm et synaptic. Je sais qu'ils sont inclus dans suse10, donc tu peux les installer avec yast.

L'avantage d'apt4rpm est que tu peux utiliser d'autres dépositoires que ceux de suse, par exemple un mplayer qui te lis n'importe quel dvd.

Un désavantage est que tu vas rapidement te retrouver avec des dépendances que yast ou rpm ne peuvent pas gérer si tu veux en jour upgrader de suse 10 à suse 11. Comme de toute façon je n'ai jamais réussi un tel upgrade sans formater et tout réinstaller, c'est tout à fait secondaire.

Les avantages est que ton système peut disposer de versions des programmes plus récentes que celles de Suse et que tu peus disposer de plus de programmes. Par exemple, sur mon 9.3, j'ai aussi bien des librairies que des programmes qui sont plus récents que ceux du dernier opensuse, ainsi que des programmes qui ne font pas parties des distributions officielles de Suse, le tout géré par apt4rpm et rpm.

Synaptic est une gui pour apt4rpm.

apt4rpm

Il y aurait aussi red carpet, mais je te déconseille fortement de l'installer, à moins bien sur que tu n'aies pas peur de casser ton système. Donc à éviter.[/url]


Un lecteur audio différent avec quelques caractéristiques uniques dans le monde du libre : AlsaPlayer
Un environnement de bureau basé sur Fvwm : Fvwm-Crystal

La version musicale de Democracy Now : David Rovics

Hors ligne

 

#5 16 Feb 2006 01:02:02

Dominique
Citoyen(ne)
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 11 Feb 2006
Messages: 26

Re: [Suse 10] Installation d'un programme

Pour installer des programmes depuis les sources, tu es obligé de te farcir la console linux. Un excellent programme pour faciliter le travail est le midnight commander, mc en abrégé. Tu peux l'installer avec yast.

Après, tu ouvres une console et tapes mc
L'interface est semblable à celui de l'ancien norton commander sous dos, mais en 32 ou 64 bits et adapté à linux.

Pour décompresser un fichier, il suffit de se déplacer sur son nom et d'appuyer sur enter. Après avec F5 tu peux copier les fichiers dans le panneau d'en face, F6 pour renommer, F7 pour créer un nouveau répertoire, etc.

Comme tu es débutant, évites de l'utiliser en tant qu'utilisateur root, ainsi tu ne pourras pas effacer de fichiers systèmes.

#########################################

Après décompression de l'archive:
Pour l'install depuis les sources, le plus généralement c'est 3 commandes:
./configure
make
su -c "make install"

N'oublies pas de lire les fichiers readme et install avant de commencer, car des fois c'est différent.

En cas de messages d'erreurs de configure, inutile de continuer car cela signifie que configure n'a pas trouvé toutes les librairies dont il a besoin pour pouvoir compiler ton programme. Il faut les installer avec yast ou synaptic avant de continuer.
Une fois que configure ne donne plus de message d'erreur, tu es tout bon pour compiler avec make et tout devrait bien se passer.


Un lecteur audio différent avec quelques caractéristiques uniques dans le monde du libre : AlsaPlayer
Un environnement de bureau basé sur Fvwm : Fvwm-Crystal

La version musicale de Democracy Now : David Rovics

Hors ligne

 
  • Index
  •  » SuSE
  •  » [Suse 10] Installation d'un programme

Pied de page des forums

Powered by FluxBB