Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Jan 2006 15:59:52

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

[Sys] Démarrage graphique (résolu)

Bonjour les gens,
oui, je m'améliore, mais parfois ça plante encore.
Sur mon portable, un vieux HP OmniBook XE3L avec une 10.1, je n'arrive plus à démarrer en mode graphique... fichtre!

Alors je tente un drakconf (loggé en root), j'essaie de voir si les paramètre de l'écran son bons, et je fais un test. et là j'obtiens le message suivant :

Code:

XFdrake
une erreur est survenue:
(EE) Failed to load module "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.a" (once-only module, 135962511)
[10e] 320x 200, 70Hz
Essayez de changer les paramètres

Bref, je pédale dans la choucroute...
merci de vos tuyaux avisés!

Alex


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#2 31 Jan 2006 11:46:03

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

Re: [Sys] Démarrage graphique (résolu)

Tu as changé quelque chose dans ton XF86Config-4?


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#3 31 Jan 2006 19:08:08

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: [Sys] Démarrage graphique (résolu)

Tu as changé quelque chose dans ton XF86Config-4?

ben non, j'ai rien touché...
je n'ai pas utilisé mon portable durant un ou deux semaines (ha! les joies du ski) et j'ai ce résultat....

merci à tous ceux qui sauront m'aider...


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#4 08 Feb 2006 16:12:00

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: [Sys] Démarrage graphique (résolu)

Ben voilà, j'ai eu ma réponse...
Merci à mon beau-frère qui a eu la gentillesse de me la transmettre par mail. je vous retranscrit ici ses propos des fois que ça peut être utile à d'autres... J'ai bien évidemment effectué sa proposition la plus simple et ça marche. Hein qu'il est bien mon beau-frère?!


Je vois deux chose possible.

La première consiste à vérifier si le CD 1 d'installation (correspondant à ton installation, évidemment) propose un mode "Rescue". Si tel est le cas, tu dois pouvoir refaire ta configureation de X. C'est tout en anglais, normalement...

Une variante, que j'ai souvent utilisé, est qui me parait plus simple, consiste à mettre le CD 1 (correspondant à ton installation, évidemment), à booter normalement et à demander une mise à jour.

Ca n'installe rien (ou rien de bien important). Mais tu peux refaire la configuration de X et la vérifier, en français.

Le seul hic : ça de flingue la config des sources de paquetages. Il te faudra la refaire. (Vive EasyUrpmi et jette un oeil ici si tu ne l'a pas déjà fait : http://wwwnew.mandriva.com/fr/community … nity050914)


La deuxième solution, si tout cela ne marche pas, consiste à modifier a la main le fichier /etc/X11/XF86Config-4.

Tu n'aime pas la console, ben tant pis, il va falloir faire avec!
la première chose, installer un éditeur de texte en mode console:

en root:
# urmpi nano

ensuite:
# nano /etc/X11/XF86Config-4

et là, tu cherches l'entrée - Driver "nom du driver" - et tu remplaces  "nom du driver" par "vesa". Tu sauves et tu devrais pouvoir avoir un affichage en attendant.

Nano est simple d'utilisation, il y a une barre de rappel des fonctions en bas de la page. Le symbole "^" signifie touche "ctrl" pour une combinaison de touches.

Une variante, si nano n'existe pas dans la liste des paquets : installer vi. C'est hyper efficace, mais très zarb de prise en main.

De base, tu ne peux que naviguer dans le texte.

Pour modifier un entrée, il te faut tapper sur la touche "i" ou "insert". Tu modifies le texte et tu tappes sur la touche "Esc" pour repasser en mode navigation.

Pour sauver, il te faut tapper en mode navigation ":w"
pour quitter de même, ":q"
pour quitter sans rien sauver ":q!".

Si tu ne t'en sors pas avec ça, maile moi.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB