Depuis son arrivée sur le marché, Windows Vista, le système d'exploitation (OS - Operating System) de Microsoft ne fait pas l'unanimité. Certains parlent même d'un flop ( Le Matin Dimanche du 29 juin 2008 ). Pour beaucoup d'utilisateurs, il ne semble pas exister d'autres solutions que de supporter un OS défaillant, rester avec une ancienne version qui a fait ses preuves ou changer complètement de matériel et acquérir un Mac.

Il existe pourtant une autre solution pour se libérer du monde des OS propriétaires, qui est en plus, financièrement très intéressante: conserver le matériel et changer d'OS pour installer, par exemple, l'une des nombreuses distributions libres (et gratuites) GNU/Linux existantes.

Depuis plusieurs années, les OS Libres GNU/Linux se sont démocratisés, au point que tout un chacun peut s'équiper d'un système informatique performant, à moindres frais et ceci sans exiger de grandes compétences techniques. Les OS Libres GNU/Linux n'ont plus rien de programmes complexes et spécifiques pour informaticiens de haut vol. Les distributions actuelles proposent toute une gamme de logiciels accessibles allant de la bureautique au multimédia pouvant répondre aux attentes de la majorités des utilisateurs d'ordinateur.

Durant la première moitié de l'année 2008, diverses distributions GNU/Linux ont présenté leurs nouvelles moutures. Il est intéressant de noter, que celles-ci sont souvent proposées en “live CD” que l'on peut tester et choisir avant d'effectuer une installation. Parmi les nouveautés de cette année, nous notons : Ubuntu 8.04; Mandriva 2008.1 Spring; openSUSE 11.0; Fedora 9… pour télécharger celles-ci rendez-vous sur notre boîte-à-images.

Gratuité mise à part, les OS Libres offrent un état d'esprit qui s'incarne dans de nombreux groupes d'utilisateurs vivaces, réactifs et sympathiques. Ces communautés bénévoles proposent une riche et excellente documentation. Elles offrent également une aide adaptée à toutes celles et ceux qui cherchent à découvrir et essayer un nouvel OS.

L'alternative et la liberté de choix sont possibles: ils méritent d'être connus. Swisslinux.org milite en faveur de la promotion et de l'entraide autour des OS Libres GNU/Linux. Êtes-vous prêts pour une nouvelle expérience?