Vous n'êtes pas identifié.
Chers Linuxiens, bonjour !
Je viens poster ce message sur la banquise, car je recherche des passionné-e-s autodidactes en informatique prêts à m'accorder un entretien. Une demande qui s'inscrit dans le cadre de mon doctorat en sociologie, mené à l’Université de Fribourg.
Ma recherche porte sur les "hackers" au sens de Eric Raymond, autrement dit des aficionados de l’informatique, en partie autodidactes, qui privilégient les solutions informatiques élégantes et peu conventionnelles. Je m'intéresse plus précisément à la manière dont leur rapport à l'informatique se constitue, puis se transfère dans une activité professionnelle et/ou dans des engagements associatifs (p.ex. Swisslinux) ou politiques.
Si vous êtes intéressés à participer, je préciserai avec vous les modalités de l'entretien (durée, lieu, etc.), en fonction de votre emploi du temps. Un entretien sociologique prend la forme d’une discussion ouverte autour de thèmes qui seront introduits par des questions générales. Avec votre accord, j’aimerai enregistrer l’entretien et je m’engage en retour à ce que les données récoltées soient totalement anonymisées.
Je vous remercie d’ores et déjà de votre collaboration à cette enquête.
Mes meilleures salutations
Hors ligne
Bonjour,
Je suis intéressé. Pour me contacter vous pouvez m'écrire un email sur jeantinguelyawais at gmail.com
Meilleures salutations.
Hors ligne
Si ça peut aider... on m'a toujours dit que je pourrait être un sacré sujet d'étude ;-)
plus sérieusement, c'est volontiers que je répondrai à des questions.
alex (chez) a-lex (point) com
Hors ligne
Bonjour,
Je suppose que vous avez déja contacté les associations Colab (http://www.colab-fribourg.ch/) et Hackburg (http://hackburg.ch/) ? si ce n'est pas le cas, ils acueilleront sûrement votre démarche avec plaisir !
Vous pouvez également vous rendre sur IRC, le canal de discussion favori dans le domaine. Si vous n'êtes pas familier de cette technologie, vous pouvez utiliser ce client web: http://webchat.freenode.net/?channels=swisslinux. Il s'agit du canal de swisslinux, mais on pourra vous aiguiller vers d'autres canaux intéressants.
Hors ligne
Je vous remercie pour vos réponses et vos suggestions !
Je me suis déjà intéressé de près aux hackerspaces romands, mais peu aux espaces de co-working. Le tuyau est intéressant.
Je passerai également au Sloday 03 pour y rencontrer les gens présents.
Hors ligne