Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Ceci est une ancienne révision du document !


Installer le logiciel de déclaration d'impôts (par ex., VaudTax) sous ubuntu 14.04 LTS

Plusieurs cantons utilisent une application Java pour permettre au contribuable de remplir aisément sa déclaration d'impôts, en récupérant, le cas échéant, les données personnelles de l'année précédente. Dans le canton de Vaud, cette application s'appelle VaudTax.

Comme il existe différentes interfaces graphiques pour GNU/Linux, l'installation décrite ci-dessous ne débouche pas sur l'affichage d'une icône VaudTax à cliquer pour lancer le programme. Ce petit inconfort peut être corrigé par les utilisateurs qui le souhaitent.

Téléchargement du logiciel (archive tar.gz)

Pour VaudTax 2015, procédez de la manière suivante :



  • Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cochez Enregistrer le fichier, comme indiqué ci-dessus.



  • Rendez vous ensuite dans le dossier Téléchargements, puis double-cliquez sur l'archive VaudTax_2015.tar.gz. Dans la fenêtre du Gestionnaire d'archives qui s'ouvre, sélectionnez VaudTax_2015-1.0.0-production et cliquez sur le bouton Extraire.



  • Dans la fenêtre de dialogue sélectionnez le Bureau comme lieu d'extraction. Un dossier VaudTax_2015-1.0.0-production est alors créé à cet endroit (ici, sur le Bureau) et vous pouvez l'ouvrir avec un double-clic.

Lancer le logiciel VaudTax

Le fichier exécutable (logiciel) ne s'affiche pas avec une icône explicite.



  • Il suffit de double-cliquer sur l'icône peu explicite du fichier vaudtax-2015, puis cliquer sur le bouton Lancer dans la boite de dialogue qui s'affiche.

  • S'il ne se lance pas, ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]), se déplacer dans le dossier où a été extrait l'archive VaudTax et lancer l'application avec la commande ./vaudtax-2015.

  • La fenêtre d'accueil du programme VaudTax2015 s'ouvre alors comme illustré ci-desous.

Créer sa déclaration d'impôts et le dossier contenant vos données

  • Vous pouvez soit créer une nouvelle déclaration d'impôt (bouton “Nouveau”), soit ouvrir un document existant (bouton “Ouvrir”, soit reprendre les données de l'année précédente.



  • Si vous choisissez “Nouveau”, le logiciel vous crée un dossier VaudTax2015 dans votre Dossier personnel, se trouvant dans le dossier home dans Linux. C'est dans ce dossier que seront stockés les fichiers se terminant par .tax et contenant les données saisies pour votre déclaration d'impôts.
  • Il est recommandé de laisser ce dossier ici, car, les dossiers équivalents des années suivantes y seront aussi installés par défaut et il sera plus aisé de reprendre les données du fichier .tax de l'année précédente.

Powered by Dokuwiki - fr/documentation/why/declaration_d_impots_sous_ubuntu_14.04_lts.1455796297.txt.gz · Dernière modification: 2016/02/18 12:51 par antoine.sibold