Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Bienvenue invité
 

Langue

 

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

fr:documentation:reseau [2009/08/17 10:56]
127.0.0.1 édition externe
fr:documentation:reseau [2011/07/18 08:44] (Version actuelle)
Ligne 75: Ligne 75:
     * vérifiez que les câbles sont branchés correctement, si c'est une //interface câblée//.     * vérifiez que les câbles sont branchés correctement, si c'est une //interface câblée//.
     * [[#configurer la couche 2 WiFi]], si c'est une //interface WiFi//.     * [[#configurer la couche 2 WiFi]], si c'est une //interface WiFi//.
 +  * Si le champ ''inet addr'' contient une adresse de commençant par 169.254, vous utilisez la configuration automatique APIPA, utilisable seulement pour communiquer localement. Allez également à [[#configurer la couche IP]]
  
 Entrez ensuite la commande: Entrez ensuite la commande:
Ligne 82: Ligne 83:
   - Si vous n'avez aucune ligne commençant par 0.0.0.0 : voir Configuration de la passerelle par défaut FIXME   - Si vous n'avez aucune ligne commençant par 0.0.0.0 : voir Configuration de la passerelle par défaut FIXME
   - Si vous avez une ligne commençant par 0.0.0.0 mais que la deuxième colonne ne correspond **pas** à l'adresse IP de votre routeur : votre serveur DHCP local est mal configuré, voir Configuration de la passerelle par défaut FIXME   - Si vous avez une ligne commençant par 0.0.0.0 mais que la deuxième colonne ne correspond **pas** à l'adresse IP de votre routeur : votre serveur DHCP local est mal configuré, voir Configuration de la passerelle par défaut FIXME
-  - Si vous avez une ligne commençant par 0.0.0.0 et que la deuxième colonne correspond a l'adresse IP de votre routeur : le problème est vraisemblablement ailleurs.+  - Si vous avez une ligne commençant par 0.0.0.0 et que la deuxième colonne correspond a l'adresse IP de votre routeur : 
 +voir [[#tester la connectivite de la passerelle]]
  
 == Configurer la couche IP == == Configurer la couche IP ==
Ligne 104: Ligne 106:
 # dhclient # dhclient
 # pump</code> Il est aussi possible d'activer l'option "IP Kernel Level Autoconfiguration" dans le noyau. # pump</code> Il est aussi possible d'activer l'option "IP Kernel Level Autoconfiguration" dans le noyau.
 +
 +== Tester la connectivité de la passerelle ==
 +
 +Executez la commande suivante, en remplaçant l'adresse IP par celle de votre passerelle si nécessaire:
 +<code>$ ping -c 1 192.168.1.1</code>
 +
 +  * Le test réussit (au moins un paquet passe): La passerelle est atteignable, mais ne route pas. Vérifiez sa configuration.
 +
 +  * Le test échoue. Immédiatement après (refaites le ping si nécessaire), exécutez la commande suivante.
 +<code># arp -a</code>  
 +  * Cherchez la ligne correspondant à la passerelle.
 +    * La ligne existe et affiche une adresse MAC: la passerelle est atteignable, mais bloque les pings, peut-être pour raison de sécurité. Vérifiez sa configuration.
 +    * La ligne existe et affiche "(incomplete)" en lieu de l'adresse: la passerelle n'est pas atteignable, malgré le statut du lien. Si vous êtes connectés à la passerelle à travers un switch, vérifiez les connexions en amont de votre switch.
  
 == Configurer la couche 2 WiFi == == Configurer la couche 2 WiFi ==
Powered by Dokuwiki - fr/documentation/reseau.1250499414.txt.gz · Dernière modification: 2011/07/18 08:44 (modification externe)