Ceci est une ancienne révision du document !
Cette réunion a eu lieu le mercredi 16 septembre 18h30 chez Jonathan Ernst.
Merci à Jonas, Jonathan, Céline et François présents pour la discussion.
Non abordés :
Jonas et Jonathan ont installé le site web (actuellement dans un répertoire /site) sur le serveur mis à disposition par le GULL. Jonas a réalisé une structure pour celui-ci. Jonathan y a déjà mis les quelques textes proposés et les a revus une première fois.
La réunion entre Jonathan et ses amis avocats n'a pas encore eu lieu, mais les deux personnes qui sont intéressées viennent de finir leurs examens, et seront donc plus disponibles pour ce thème. Une des avocates est intéressée et connait le fonctionnement de la ComCo. On va la mettre en relation avec Bruno pour qu'ils s'occupent de ce point précis.
Jonathan a une procédure de remboursement en cours, il a actuellement déposé une poursuite judiciaire. Il aide aussi une autre personne qui est en train de faire une demande de remboursement. Un de ces contacts lui a expliqué que les entreprises n'ont pas de procédures définies pour rembourser les licences des clients (trop peu de cas), et n'en n'ont même pas pour ensuite se faire eux-même rembourser auprès des fournisseurs de licences (MS ou autres). Les remboursements faits se font donc en pure perte pour le fournisseur de matériel, par le biais de fonds pour « acheter » la satisfaction des clients par un geste commercial.
Une grande partie des points ont été édités en direct par Jonas : belle efficacité, bravo !
Note : Il faudra détailler le point 3. sous «comment» en parlant bien du fait que l'on est pas tenu de renvoyer sa machine (voir aussi sur le site de Racketiciel) et compléter les 4 points (éventuellement avec pages complémentaires pour plus d'infos).
Note 2 : Dans la partie 'Combien réclamer ?', il faudrait faire un tableau indicatif (à faire en magasin avec indication jour/ville pour les prix des licences séparées).
| Logiciel | Combien coute la licence achetée séparément | Combien coute-t-elle en vente combinée | Le montant de remboursements obtenus |
| - | - | - | - |
Note 3 : Il y a deux manières d'aborder la présentation du site :
1) mettre toutes les procédures en ligne (y compris les semi-réussites et les échecs) avec le maximum d'info ⇒ but : faire pression sur les entreprises par une mauvaise pub (ou une 'moins mauvaise' en cas de bons remboursements sans trop de paperasse).
2) mettre seulement quelques exemples anonymisés de procédures qui ont marché ⇒ but : présenter au public une image de procédure facile et qui fonctionne (ce qui n'est pas tout à fait vrai!) pour encourager les démarches.
En tous les cas, il faut créer une base de données de la totalité des démarches dont on a connaissance.
Pour l'instant, et dans une approche ouverte caractéristique du Libre, on s'oriente davantage vers la première option.
Nous avons réfléchi à rendre la page d'accueil la plus accrocheuse possible. Pour cela, nous allons faire réaliser une mini bande-dessinée. Les cases seraient les suivantes :
Il a été décidé de
Une bonne idée : https://www.aful.org/sections/wikis/detaxe/TractS/detaxe.jpg
Un texte suivra la BD. Le plus simple possible, basé sur http://www.racketiciel.info/guide/index. Avoir des slogans marquants avec une ou deux phrases et davantage sur une page en lien.
Jonathan va demander à François D. du GULL de vérifier la configuration du serveur, car plusieurs erreurs de limite de mémoire atteinte ont été observées.
Relancer SebSeb01 pour réaliser le générateur, lui demander s'il est d'accord de continuer ou pas ?
SebSeb01 n'était pas aller assez loin pour que ce soit utilisable. Il laisse à jernst le soin de poursuivre la démarche.
Il faudrait que ça génère un pdf et un odt (pour que l'utilisateur puisse la modifier s'il le souhaite).
Que l'on puisse conserver les données entrées par l'utilisateur, pour pouvoir le recontacter après un certain temps et connaitre les résultats obtenus.
Jonas ajoute un titre 'Nous contacter' avant le formulaire.
Il faudra ajouter un paragraphe sur la filiation de notre démarche avec un lien vers racketiciel.info (et d'autres).