Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

fr:association:projets:articles:odd [2017/02/25 14:28]
Neustradamus [Projet d'article]
fr:association:projets:articles:odd [2017/02/25 14:29] (Version actuelle)
Neustradamus [Open Discussion Day – ouvrez la porte aux protocoles ouverts]
Ligne 24: Ligne 24:
  
 Si certaines de vos connaissances vous ont prévenu que le 19 mai prochain elles ne communiquerons pas avec vous sur internet, c’est que vous n’êtes pas encore passé aux protocoles ouverts en matière de communication. Si certaines de vos connaissances vous ont prévenu que le 19 mai prochain elles ne communiquerons pas avec vous sur internet, c’est que vous n’êtes pas encore passé aux protocoles ouverts en matière de communication.
-En effet, ce sera alors le troisième Open Discussion Day. Ce jour-là, vous êtes invités à utiliser des protocoles libres, comme Jabber/XMPP, protocole également utilisé par GoogleTalk((http://code.google.com/apis/talk/open_communications.html)), en lieu et place des WindowsLive Manager, MSN, ICQ, Yahoo et autres Skype. +En effet, ce sera alors le troisième Open Discussion Day. Ce jour-là, vous êtes invités à utiliser des protocoles libres, comme XMPP, protocole également utilisé par GoogleTalk((http://code.google.com/apis/talk/open_communications.html)), en lieu et place des WindowsLive Manager, MSN, ICQ, Yahoo et autres Skype. 
  
 Tous ces logiciels se basent en effet sur des protocoles propriétaires. Les protocoles propriétaires, contrairement aux protocoles ouverts, ne mettent pas à disposition des utilisateurs les informations permettant d’avoir accès à la manière dont les données (messages, pièces jointes, voix) sont transmises sur les réseaux. De plus, la plupart des plateformes commerciales s’accaparent tous les droits sur vos échanges. Ils peuvent surveiller vos échanges, en censurer une partie sans vous informer((http://linuxfr.org/~chtitux/20016.html /!\date 2005/!\)), transmettre vos données de connexion (durée, contacts, horaires de connexion) à des sociétés tiers, généralement contre espèces sonnantes et trébuchantes((ref. nécessaire)). Parfois, elle récupère aussi le copyright sur l’ensemble des données transmises((ref. nécessaire))! Lisez bien les petites lettres des licences avant d’échanger vos photos, de déclarer votre flamme ou de négocier un contrat sur des plateformes fermées! Tous ces logiciels se basent en effet sur des protocoles propriétaires. Les protocoles propriétaires, contrairement aux protocoles ouverts, ne mettent pas à disposition des utilisateurs les informations permettant d’avoir accès à la manière dont les données (messages, pièces jointes, voix) sont transmises sur les réseaux. De plus, la plupart des plateformes commerciales s’accaparent tous les droits sur vos échanges. Ils peuvent surveiller vos échanges, en censurer une partie sans vous informer((http://linuxfr.org/~chtitux/20016.html /!\date 2005/!\)), transmettre vos données de connexion (durée, contacts, horaires de connexion) à des sociétés tiers, généralement contre espèces sonnantes et trébuchantes((ref. nécessaire)). Parfois, elle récupère aussi le copyright sur l’ensemble des données transmises((ref. nécessaire))! Lisez bien les petites lettres des licences avant d’échanger vos photos, de déclarer votre flamme ou de négocier un contrat sur des plateformes fermées!
 Ce n’est pas pour rien que Skype est interdit depuis 2005 pour la communication au sein des Universités françaises((http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39267873,00.htm (/!\septembre 2005/!\) ))! Ce n’est pas pour rien que Skype est interdit depuis 2005 pour la communication au sein des Universités françaises((http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39267873,00.htm (/!\septembre 2005/!\) ))!
  
-L’Open Discussion Day est né de l’initiative de Robert Bugg Quattlebaum Jr., un développeur de logiciel libre et contributeur à un client Jabber/XMPP: Pandion. Pour fêter son anniversaire, le 19 mai, il a décidé de ne plus utiliser les messageries instantanées propriétaires. Par la suite, Lionel Dricot, co-auteur d'un livre sur Ubuntu et promoteur de Jabber/XMPP, a élargi ce souhait initial à une journée internationale de promotion de Jabber.+L’Open Discussion Day est né de l’initiative de Robert Bugg Quattlebaum Jr., un développeur de logiciel libre et contributeur à un client XMPP: Pandion. Pour fêter son anniversaire, le 19 mai, il a décidé de ne plus utiliser les messageries instantanées propriétaires. Par la suite, Lionel Dricot, co-auteur d'un livre sur Ubuntu et promoteur de XMPP, a élargi ce souhait initial à une journée internationale de promotion de XMPP.
  
Powered by Dokuwiki - fr/association/projets/articles/odd.1488029311.txt.gz · Dernière modification: 2017/02/25 14:28 par Neustradamus