Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Médias

N'hésitez pas à prendre contact avec le comité pour toutes vos questions concernant l'association.

Vous trouverez sur cette page nos précédentes apparitions dans les médias.

Internet

Suite aux Linuxdays 2008
A l'occasion de la création de l'association
Nous sommes aussi référencés sur

Radio

Suite aux Linuxdays 2008
  • Citation dans Point Barre (Couleur 3), 24 mai 2008 (MP3).1)
A l'occasion de la création de l'association
  • La capsule multimédia (Radio Suisse Romande la Première), 22 juin 2006 (MP3).
  • Point Barre (Couleur 3), 17 juin 2006 (MP3).

Journaux

Le Matin bleu - lors de la sortie de Vista

Vista, Leopard et… Linux (08.02.07)

LOGICIEL. La sortie de Win­dows Vista a fait grand bruit et l’arrivée de Mac OS X Leopard (10.5) sera aussi mé­diatisée. Plus discret, un autre système d’exploitation (OS) veut se faire entendre: Linux. Car si l’OS de Microsoft do­mine la planète, les alternati­ves existent et sont de plus en plus faciles à utiliser. L’asso­ciation romande à but non lucratif Swisslinux.org pro­pose aux non-initiés, sur son site, de nombreuses explica­tions sur les logiciels libres ● J. G.

www.swisslinux.org

Tribune de Genève - en lien avec la journée Fêtons Linux (10.2010)

Article de Luca Sabbatini

Une fête pour aimer les logiciels libres

INFORMATIQUE Vendredi à l’Hepia, Fêtons Linux offre au grand public conférences, démonstrations et installations gratuites.

Qui a encore peur de Linux? En vingt ans, le système d’exploitation libre et ouvert inventé par l’informaticien Linus Torvalds est passé des laboratoires universitaires à l’informatique grand public. Il fait même fonctionner des aspirateurs! Avec sa distribution appelée Ubuntu, conçue pour une utilisation quotidienne, Linux est enfin devenu une alternative crédible aux deux principaux systèmes d’exploitation du commerce, Windows et Mac OS X.

«Aujourd’hui, les logiciels libres ont souvent une qualité équivalente, voire supérieure aux programmes payants et propriétaires élaborés par Microsoft, Apple et compagnie», assure Cédric Briner. Cet ingénieur genevois est l’initiateur de Fêtons Linux, une journée d’information qui se déroule vendredi entre les murs de l’Hepia, la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.

Pour organiser la manifestation, trois associations – le Groupe romand des utilisateurs de Linux (Gull), Swisslinux. org et Post Tenebras Lab – ont mis en commun leurs ressources, conformément à la philosophie partageuse des logiciels libres. Aide à l’installation

«Notre objectif est d’expliquer au plus grand nombre comment ça marche, en insistant sur les aspects pratiques», résume Cédric Briner. Ainsi, une vingtaine d’ordinateurs seront à disposition pour permettre au public de tester des logiciels libres d’usage courant: navigateur Web Firefox, boîte à lettres électronique Thunderbird, suite bureautique OpenOffice. org. . .

Au programme également, des conférences, une aide à l’installation et des démonstrations. Notamment celle d’une imprimante 3D tournant sous Linux, capable de fabriquer des pièces en résine et même… de se répliquer elle-même!

L’initiative vient à point nommé pour populariser une manière différente de concevoir l’informatique. «Le travail en collaboration par des informaticiens bénévoles du monde entier rapproche les logiciels libres de la philosophie du développement durable», estime François Bianco, vice-président de Swisslinux. org. Et de souligner que le concept s’est étendu à d’autres territoires, comme celui de la culture et du savoir, à l’image de l’encyclopédie participative en ligne Wikipédia ou du projet Open Street Map.

Signe des temps, «de plus en plus d’administrations se tournent vers les logiciels libres», note Cédric Briner. A la fois par souci d’économies (pas besoin de payer une coûteuse licence), de fiabilité et de pérennité des données. «Il y aura toujours quelqu’un capable de déchiffrer le code d’un logiciel libre, ce qui n’est pas forcément vrai avec un programme propriétaire. »

❚Fêtons Linux, à l’Hepia, rue de la Prairie 4, vendredi 8 octobre de 14 h à 21 h, infoswww. fetons-linux. ch

1) A transférer sur static.swisslinux.org
Powered by Dokuwiki - fr/association/medias.1291238409.txt.gz · Dernière modification: 2011/07/18 08:44 (modification externe)