:wiki:travaux.png

Sujet : Sauvegarde et restauration de partitions
Distribution : Ubuntu
Niveau : Facile
Auteur : Informalys

Cet article a pour but d'expliquer comment effectuer la sauvegarde et la restauration de partitions à l'aide de l'outil partimage (clone libre de Norton Ghost)

Introduction

L'outil partimage est destiné a effectuer une image d'une partition à un moment donné. Cette image est une copie conforme, un clone parfait de la partition.

Objectifs

Par contre la création d'une image de partition n'est pas une méthode conseillée pour la sauvegarde de données utilisateur (par exemple le répertoire /home) où il est préférable d'effectuer régulièrement des sauvegardes incrémentales.

Notions de partitions

Une partition est une division “administrative” d'un disque dur physique en plusieurs disques dur logiques où chaque partition peut être formatée avec un système de fichiers différent.

Un système de fichier est une “méthode” d'organisation des données du disque. Comme les systèmes de fichiers sont “incompatibles” entre eux (il ne peut y avoir qu'une seule méthode d'organisation), la seule option possible est de diviser le disque pour pouvoir formater chaque partition avec son système de fichiers.

Le choix du système de fichiers va dépendre du système d'exploitation qui sera installé. En effet, chaque système d'exploitation gère un ou plusieurs systèmes de fichiers :

Quelques exemples de systèmes de fichiers

Liste des systèmes de fichiers