Table des matières

Internet Relay Chat (IRC)

Sujet : Comment se connecter à un serveur IRC ?
Niveau : Débutant
Auteur : Calimarno (16 novembre 2006)

Canal IRC de Swisslinux.org : #swisslinux@irc.freenode.net

Introduction : Qu'est-ce que IRC ?

IRC est un protocole qui permet aux internautes de chater. Les canaux sont enregistrés sur différents serveurs et leurs noms sont précédés d'un dièse (#swisslinux par exemple). Pour vous connecter à un canal de discussion, vous aurez besoin d'un programme client. Nous vous présentons ici quelques alternatives : XChat et Pidgin.

Comment se connecter à #swisslinux ?

Le canal #swisslinux se trouve sur le serveur freenode.net. La plupart des canaux consacrés aux logiciels libres s'y trouvent.

XChat

XChat est un programme qui vous permet de vous connecter aux réseaux IRC. Il est disponible pour la plupart des distributions sous la forme de binaires précompilés. Installez-le à l'aide des outils spécifiques à votre distribution (apt, yast, etc.) puis démarrez-le.

Liste des réseaux

Se connecter à Freenode.net

Vous vous retrouvez face à une fenêtre telle que représentée à droite. Vous pouvez modifier votre “Pseudonyme”, les second et troisième choix (au cas où votre pseudonyme est déjà utilisé), votre “Nom d'utilisateur” et votre “Nom réel”.

Vous pouvez ensuite choisir un réseau. Choisissez “FreeNode” pour vous connecter au canal #swisslinux par la suite. Cliquer sur “Connecter”.

Rejoindre le canal #swisslinux

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, entrez la commande

/join #swisslinux

Vous pouvez ensuite converser avec les autres personnes connectées au canal (dont la liste est affichée sur la droite) en tapant votre texte dans la barre de texte au fond de la fenêtre.

Pour connaître les commandes disponibles sous IRC, tapez la commande :

/help

Pidgin

Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel multi-protocole et vous permet de chatter via IRC, mais aussi XMPP, MSN, Yahoo!, etc.Il a changé de nom à cause d'un problème avec l'américain AOL qui possède AIM.

Vous trouverez très certainement Pidgin en paquet pré-compilé pour votre distribution. Installez-le à partir des outils spécifiques à votre distribution (apt, yast, etc.) et démarrez-le.

Création du compte

Ajouter un compte

Se connecter à #swisslinux