Fluxbox est un window manager léger basé sur blackbox. Par défaut, il ne possède qu'une barre de fenêtre et un menu simplifié. Il est possible de lui mettre des icônes (via GDesklets ou ADesklets).
# emerge -v fluxbox
Pour ce qui est des uses, je conseille les suivants :
truetype xinerama
Le premier pour le support des polices truetype, et le second dans le cas où vous auriez deux écrans.
Pour une intégration des applications gnome/kde, vous pouvez activer les uses du même nom.
$ sudo apt-get install fluxbox
Rien de compliqué en fait. Une fois installé, je vous conseille fortement de prendre 2 secondes pour mettre des raccourcis claviers avant de vous mettre dans fluxbox.
En effet, le package ubuntu ne comporte RIEN, et vous n'aurez même pas accès au menu…. un peu léger de ce côté.
Voir plus bas pour activer le clic-gauche, clic-droit etc (dans astuces).
~/.fluxbox
Permet d'enregistrer des propriétés pour des applications, de manière à ce qu'elles se comportent toujours de la même manière. Exemple : enregistrement du bureau sur lequel lancer l'application (ainsi elle se lancera toujours sur le même), niveau de transparence, etc.
Permet de regrouper les fonds d'écrans à un endroit commun (facultatif)
Contient l'arborescence du menu de base de fluxbox (accessible via clic-droit sur un bureau)
Contient les icônes pour le menu (voir dans les liens pour savoir comment faire)
Configuration de base de fluxbox (fond d'écran, couleurs, polices, thème, etc). Un exemple de init se trouve ici. Se référer à la documentation pour plus d'informations.
Vous pouvez sans autre l'éditer à chaud, et reloader simplement fluxbox.
Ce fichier contient les raccourcis claviers de fluxbox. Vous pouvez sans autre l'éditer “à chaud”, il suffira de relancer fluxbox pour le prendre en compte (je vous conseille de créer un raccourcis clavier pointant sur :Restart de manière à vous simplifier la tâche). Relancer fluxbox ne tuera pas vos applications, mais rafraîchira simplement les configurations.
Dans mon cas, je lance fluxbox de manière à ce qu'il fasse un log au lancement (et pendant qu'il tourne) de manière à me permettre de voir pourquoi il planterait (chose très rare, mais le log, c'est fun ;) ) Voir plus bas pour générer ce log
Contient les applications à lancer au démarrage de fluxbox. C'est dans ce fichier que l'on peut mettre, par exemple, la ligne magique permettant de créer un log :
exec /usr/bin/fluxbox -log "/home/user/.fluxbox/log"
Dans le cas d'applications restant attachées à un terminal, il faut mettre & en fin de ligne.
Exemple :
exec urxvt &
Ce fichier n'est PAS pris en compte lors du redémarrage de fluxbox via :Restart. Seul un logout-login permet de voir si les choses se passent comme prévu.
Contient le père-noël….
Fluxbox supporte à merveille la transparence. Pour se faire, il suffit d'installer libXcomposite, xcompmgr, et ajouter les 2-3 lignes suivantes dans votre xorg.onf :
Section "Extensions" Option "Composite" "enable" EndSection
Ajoutez encore
exec xcompmgr &
dans votre ~/.fluxbox/startup, et allez dans ~/.fluxbox/init pour configurer la transparence générale du système (cherchez les lignes contenant “window.focus.alpha” et “window.unfocus.alpha”). 255 est opaque, et 0 est le plus transparent.
A côté de ça, fluxbox permet, grâce au fichier apps, de garder des propriétés par fenêtre d'application. Clic-droit sur la barre de titre de votre fenêtre vous affiche un menu vous permettant de régler la transparence pour l'application. Une coche ensuite dans “Remember → transparency” et c'est tout. Chaque fois que vous relancerez l'application, la transparence sera conservée comme vous avez décidé.
(Il en va de même pour pas mal de propriétés, telles que l'emplacement, les dimensions, bureau de lancement qui peuvent être conservés par application)
Voici une liste non-exhaustive des commandes qui sont, à mon avis, les plus utiles :
Voici une liste non-exhaustive des noms de touches :
A ce que j'ai cru entendre, le keys fourni sur ubuntu est un peu light. Voici les quelques lignes magiques permettant d'avoir les menus de fluxbox quand on clique sur le bureau :
OnDesktop Mouse1 :hideMenus OnDesktop Mouse2 :workspaceMenu OnDesktop Mouse3 :rootMenu OnDesktop Mouse4 :RightWorkspace OnDesktop Mouse5 :LeftWorkspace
Conky est un petit utilitaire permettant de voir les statistiques de son ordinateur (batterie, espace disque, IP, …). Il supporte plus ou moins la transparence (fake transparence en fait, il reprend uniquement le fond d'écran comme son propre fond), et peut avoir de l'ombre (via xcompmgr).
Comme me l'a fait remarqué un pote, y a rien. Justement, c'est là la beauté de flux : le vide, qui n'attend qu'une chose, recevoir vos fenêtres!
Diese Seit ist zur Zeit nur auf Französisch verfügbar.
Sie können mit der Übersetzung helfen!
Questa pagina è disponibile soltanto in francese per il momento.
Potete aiutare con la traduzione.