Table des matières

Debian : Net Install

Sujet : Installation par le réseau
Distribution : Debian SID (unstable)
Niveau :Intermédiaire
Auteur : utilisateurs (12 janvier 2006)

Récupérer une base

Voici donc un mini-HowTo qui a pour but de décrire le processus d'installation d'une Debian SID à partir d'un CD minimal, jusqu'à ce que KDE soit opérationnel 1).

On commence par récupérer le fichier .iso pour une installation minimal de Debian Sarge pour processeurs x86. L'image fait une centaine de Mo. Si vous utilisez une autre architecture, rendez-vous ici.

Gravez cette image avec votre logiciel de gravure favori, redémarrez et bootez depuis le CD.

1ère étape : L'installation de base

Vous allez être guidé tout au long du processus (court) d'installation de base par du texte mis en forme qui va s'afficher à votre écran. Lisez le attentivement c'est toujours suffisant pour savoir quoi répondre. Faites bien attention au choix de la langue et du clavier, vous seriez bien mal à l'aise avec des textes finnois et un clavier japonais :-). Il devrait y avoir un reboot à un certain moment, c'est normal et vous serez averti. L'installation continuera au premier démarrage. Précisons quand même quelques points :

Partitionnement des disques

A vous de voir, mais personnellement je trouve bien meilleur un partitionnement personnalisé. Et surtout j'ai l'esprit tranquille. Si vous ne savez pas partitionner un disque, ni ce que sont swap, ext3 et autres hda1, alors peut-être devriez vous envisager d'installer une distribution Linux plus simple d'accès. Sinon, arrêtez tout de suite avant de faire des bêtises et renseignez vous sur notre forum par exemple !

Choix de sources

Là aussi, il est préférable d'éditer le fichier de configuration soi-même. Voici une copie du mien, qui contient tout ce qu'il faut pour un système complet (avec Xfree, pour Xorg référez vous à Installer Xorg sur Debian SID).

#deb file:///cdrom/ sarge main
#mirroir sid suisse
deb ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ sid main
deb-src ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian sid main
#non-free
deb http://sunsite.cnlab-switch.ch/ftp/mirror/debian/ sid main non-free contrib
deb-src http://sunsite.cnlab-switch.ch/ftp/mirror/debian/ sid main non-free contrib
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US/ sid/non-US main contrib non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US/ sid/non-US main contrib non-free

REM : Les dépôts non-US sont obsolètes depuis la sortie de Debian 3.1 “Sarge” le 6 juin 2005. cf. les notes de publication de la Sarge. Eggman 2006/12/02

Mise à jour des paquets

En plein écran vont s'afficher une liste de “logiciels” qui vont être mis à jour. Passons vite dessus et acceptons, on fera du réglage fin plus tard.

Multi-boot ?

Si vous avez un système non-Linux installé, il serait bien agréable de pouvoir y retourner de temps en temps au cas où… Quand l'installation vous demande que faire de GRUB, installez-le dans l'amorce (MBR). De même, précisez que ce n'est pas votre seul OS si l'installateur vous le demande.

2ème étape : Installons la suite

APT

Le programme qui va s'occuper des installation s'appelle apt. Il est très puissant et pratique, puisqu'il s'occupe de tous les problèmes de dépendances, entre autres.

Commençons déjà par mettre à jour notre liste de paquetages, dans la console tapez

# apt-get udpate

Ensuite installons l'outil de recherche et mettons à jour la liste des paquets :

# apt-get install apt-file
# apt-file update

Si par hasard vous avez besoin de faire une recherche d'un logiciel en mode texte (normalement ce sera inutile pour ce HowTo) tapez :

# apt-file -l search nom_du_paquet

Nouveau kernel

Puis nous pouvons aussi installer un kernel (noyau) plus récent que celui fourni avec le CD :

# apt-get install kernel-image

Là, apt vous demande quelle version est souhaitée, et affiche une petite liste. Dans mon cas, le dernier kernel était le 2.6.10, et ma machine est compatible i686, j'ai donc retapé :

# apt-get install kernel-image-2.6.10-i686

Une bonne idée est également d'avoir les sources du noyau, ça peut servir en cas de diverses installations de programmes par compilation :

# apt-get install kernel-source

et même cas que ci-dessus, il faudra préciser un numéro de version.

Deux Kernels ? Oui. Vous pourrez choisir lequel utiliser lors du démarrage. Gardons encore un moment l'ancien (ici un 2.4.x) histoire d'éviter les ennuis s'il y a un problème sur le nouveau.

Mise à jour du système, reboot avec le nouveau kernel

Nous allons passer tous les logiciels qui étaient en version testing vers SID.

# apt-get dist-upgrade

et on reboot afin d'utiliser le kernel nouvellement installé pour la suite.

3ème étape : La base graphique

Malheureusement pour le moment par défaut on ne peut utiliser qu'Xfree. (Installer Xorg sur Debian SID viendra plus tard.) Nous allons donc l'installer, et profitons de l'occasion pour y mettre la base de KDE, le login graphique (ici kdm), et Firefox (comme ça c'est fait :) )

Y a-t-il une mise à jour à faire à propos de Xorg? Voir également la page “Xorg sur debian SID.— Arnaud Praplan 2006/10/10 12:06 <code># apt-get install x-window-system-core kde-core kdm mozilla-firefox</code> Pour la configuration de la carte graphique, répondez vesa. Vous installerez si nécessaire les drivers propriétaires plus tard. Ensuite il nous faudrait KDE en français : <code># apt-get install kde-i18n-fr</code> Et voilà le plus gros du travail est fait !! Bravo ! ==== Démarrer KDE et outils pratiques ==== Pas besoin de redémarrer il suffit de lancer : <code># kdm</code> et de vous loguer. Normalement ça marche, et chose bien si vous avez des question pour la suite Firefox devrait être inclus dans le Menu K. Maintenant ouvrez vite la Konsole, passez en root grâce à su et installer avec apt le logiciel synaptic. <code># apt-get install synaptic</code> Il s'agit d'une interface graphique très bien conçu pour apt, qui vous permettra facilement de faire des recherches, et qui affiche aussi la description des paquetages. On le démarre depuis le Menu K. ===== Liens ===== * NetInstall Debian Testing (Sarge)

1) Pour Gnome la méthode est bien évidemment similaire.