Table des matières

Debian

Cette page n'est plus à jour!

www.debian.org Debian est une distribution GNU/Linux développée par une équipe bénévole tout autour du monde. Elle est réputée pour la stabilité de ses paquets (plus de 15'000) et est une distribution souvent choisie pour des serveurs.

Il existe trois versions de Debian : celle dite stable, celle de test (testing) et celle de développement (unstable, également appelée SID).

Plusieurs versions

Les versions reçoivent des noms qui les suivent tout au long de leur développement. Ces noms sont tirés du premier vrai film d'animation: Toy Story

Nom fixe Nom de code Rôle
old-stable Etch L'ancienne stable. Son numéro de version est 4.0.
Sa dernière révision, la r7, est sortie le 10 février 2009.
stable Lenny La version officielle de Debian. Son numéro de version est 5.0.
Sa dernière révision, la 5.0.2, est sortie le 27 juin 2009.
testing Squeeze C'est la future stable, celle qui est soumise à tous les tests imaginables.
unstable Sid C'est la version éternellement instable et toujours en développement 1). À moins d'aimer le risque et l'aventure, il est fortement déconseillé (pour un non-initié) d'utiliser cette version qui peut devenir vraiment inutilisable parfois.

Dès qu'une version en testing passe en stable, l'ancienne stable passe en old-stable. Par contre, la Sid reste la unstable.

Il y a donc plusieurs moyens de suivre une version: je peux configurer mon système pour être toujours en stable ou toujours en Lenny. Dans le premier cas, lors de la parution de Squeeze, mon système passera à la nouvelle stable, alors que dans le second cas, mon système restera sous Lenny et deviendra old-stable.

Installation

Configuration

Liens

1) D'où peut-être l'acronyme SID: Still in Developement.