Article en préparation
Tout le monde a eu, une fois ou l'autre, un vieil ordinateur qui traînait dans un coin et que plus personne n'utilisait. Pour ces ordinateurs qui ont fait leur temps, les logiciels libres représentent une façon de prolonger leurs vies.
De par leur diversité et leur absence de stratégie commerciale, les logiciels libres sont aptes à répondre à toutes sortes de besoins. Il arrive souvent que de vieilles machines trouvent un nouvel acquéreur qui ne soit pas un expert dans le domaine de l'informatique, mais simplement une personne qui éprouve le besoin de se connecter à Internet, d'écrire et de recevoir des e-mails et de rédiger des documents. Pour ces personnes, un investissement dans un ordinateur neuf ainsi que dans un système d'exploitation coûteux n'est pas envisageable et les ont peut-être longtemps privé d'un outil pratique.
C'est ici qu'entrent en jeu les logiciels libres: il existe de nombreuses distributions GNU/Linux qui tentent par tous les moyens de fournir fournissent un sytème complet consommant le moins de ressources possibles.
Voici un bref aperçu de quelques unes des principales distibutions dites “minimalistes”
Il est important de souligner que ces distributions se basent sur des versions récentes de logiciels et qu'il ne s'agit pas d'installer de vieux logiciels pour faire fonctionner un vieil ordinateur. Elles démontrent que l'idée préconçue que les logiciels deviennent toujours de plus en plus gourmand en ressources est érronée. Il est en effet tout à fait possible de disposer d'un système efficace pour effectuer de nombreuses tâches sans devoir pour cela disposer d'un ordinateur dernier cri (contrairement à ce que souhaitent nous faire croire les constructeurs de matériel et certains éditeurs de logiciels). Il suffit de sélectionner les applications nécessaires et de réduire au maximum tout ce qui est superflu pour une utilisation de base au quotidien.
Le meilleur moyen de vous convaincre de l'efficacité de ces distributions sur de vieilles machines est de les tester vous-mêmes. Vous n'aurez probablement même pas à les installer puisqu'elles fonctionnent sur le principe du “Live CD” ou “Live USB-Stick”.
Si vous êtes en possession d'un système d'exploitation qui vous convient mais que les applications que vous utilisez sont obsolètes et que des nouvelles versions sont bien trop gourmandes pour votre ancien ordinateur, peut-être trouverez-vous un logiciel libre qui correspondra à vos besoins. Qu'il s'agisse d'un butineur (navigateur), d'un logiciel de traitement de texte ou d'autres logiciels à fonctions basiques, il existe de nombreux logiciels libres modernes et peu gourmands en ressources, susceptibles de combler vos besoins.
Par exemple, Abiword…
Il existe déjà des projets de récupération de vieilles machines pour qu'elles soient reconditionnés à base de logiciels libres. Près de chez nous, vous avez peut-être entendu parler de l'initiative du projet Joker dans le canton de Vaud…
Vous pouvez aussi songez à une solution à base de logiciels libres pour vos grand-parents qui n'ont pas encore d'ordinateur et à qui vous désirez faire découvrir l'informatique grâce à votre vieil ordinateur.