La nouvelle version de Microsoft Windows est à présent disponible. Divers témoignages font déjà part des réticences de certains utilisateurs à effectuer la mise à jour vers cette nouvelle version. En effet, outre le prix, ce système d’exploitation requiert des ordinateurs de dernière génération. Pour de nombreux utilisateurs, il est difficilement envisageable d’acquérir un nouveau PC. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: de 120 à 850 CHF pour le système d’exploitation et de 200 à 1200 CHF pour la nouvelle suite bureautique (Word, Excel, Powerpoint…) en fonction des versions et du type de licence. La valeur totale ces logiciels peut ainsi représenter jusqu’au double du prix d’un nouvel ordinateur personnel d’entrée de gamme : de quoi faire réfléchir plus d’un. Le moment est donc peut-être venu de considérer de plus près les logiciels libres en général, et en particuler GNU/Linux.

GNU/Linux est un système d’exploitation alternatif à Windows déjà adopté par des millions d’utilisateurs. GNU/Linux permet de réaliser la plupart des tâches courantes effectuées avec Windows, et possède en plus quelques avantages de taille : versions gratuites et complètes (grande collection de logiciels inclus), nombre d’installations illimité, copies et partages en toute légalité et sans restriction. De plus, les systèmes GNU/Linux sont beaucoup moins vulnérables aux virus et autres parasites en tout genre.

Pour les utilisateurs hésitants à franchir le cap du «tout Linux», il existe de nombreux logiciels libres également utilisables avec Microsoft Windows. Ceux-ci permettent d’effectuer toutes les tâches usuelles : consultation de sites internet (Mozilla Firefox), gestionnaire de courriels (Mozilla Thunderbird), bureautique - traitement texte, tableur, logiciel de présentation - (OpenOffice.org). Des logiciels plus spécifiques existent également comme par exemple pour la retouche photos (The Gimp).

Quant aux autres qui souhaiteraient découvrir un système GNU/Linux, il existe par exemple la distribution Ubuntu qui s’y prête à merveille. Celle-ci permet de démarrer le système depuis un CD pour le tester avant de procéder à une éventuelle installation.

Pour tout un chacun, il est désormais de plus en plus simple de choisir une alternative. Notamment en commençant par utiliser des logiciels libres sous Microsoft Windows, puis en changeant le système d’exploitation une fois passé le temps d’adaptation à ces nouveaux logiciels. Il existe sur l’Internet de nombreux sites et forums fournissant l’aide et les informations nécessaires pour vous aiguiller dans ce choix. L’association Swisslinux.org offre, par le biais de son site, de la documentation ainsi qu’un forum de discussion et d’entraide.