Le SLo Blog

Swisslinux.org

Catégorie regroupant les articles sur les activités de l'association

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, septembre 24 2011

Slowday 2 : résurrection du slowblog

Hé oui! tout arrive!

Avec la nouvelle saison, le marronnier de l'association - l'entretien du site - est revenu! En direct du Slowday, nous sommes déjà heureux de vous annoncer pas mal de mises à jour, du débugage et au passage, la résurrection de notre blog!

Préparez-vous à avoir très vite des nouvelles :-)

Voici déjà les prochaines dates à mémoriser pour suivre votre association préférée!

  • 7 octobre - Fêtons Linux - Hepia Genève
  • 13 novembre - Geekerie - (lieu à déterminer)
  • 20 janvier 2012 - Assemblée générale - EPFL

dimanche, janvier 2 2011

Geekerie d'automne


Lire la suite...

Le Libre a du succès!

Le 8 octobre, la grande fête du libre qui se tenait à l'Hepia a accueilli près d'un millier de curieux. Intitulée 'Fêtons Linux!', elle proposait une série de conférences, des démonstrations en tous genres, des possibilités d'installations et de téléchargements de logiciels libres, des cours etc. Trois associations (le Gull, Swisslinux.org et le Post Tenebras Lab), ainsi que le département d'informatique de l'Hepia, s'étaient regroupés pour l'organisation de cet événement.

Sur place, des conférences se sont succédées durant toute l'après-midi sur des thèmes variés allant du mode d'emploi de logiciels libres à la présentation de projets phares comme Wikipedia ou OpenStreetMap.
Plusieurs stands ont attiré la foule! Le Post Tenebras Lab - groupe de bricoleurs en tous genres - a notamment séduit nombre de curieux avec ses imprimantes 3D, Arduino et autres substances intrigantes!
Pendant ce temps, une quarantaine de personnes se sont initiées à la ligne de commande, tandis que d'autres profitaient des compétences des animateurs pour se faire aider à l'installation d'un système d'exploitation libre sur leur ordinateur. Le vif intérêt du public confirme, s'il était besoin, que le Libre à le vent en poupe!

Intéressés? Vous nous retrouverez lors du Festival du Développement Durable de Genève, du 13 au 15 mai 2011.

lundi, juin 22 2009

Swisslinux.org à l'OpenStreetDay de Vevey

Quelques membres de Swisslinux.org ont participé cette année à l'OpenStreetDay, organisé à Vevey le 30 mai. L'évènement visait à mieux faire connaitre OpenStreetMap, le projet de carte collaborative, en complétant la carte de la région.

Le lieu de rendez-vous était fixé sous la Grenette où un stand avait été monté pour l'occasion. C'est là que Lixette, Eggman et fbianco ont retrouvé quelques contributeurs d'OSM ainsi que des membres du GULL et le président de Wikimedia CH (Mourad Ben Abdallah). Tous trois impatients de pouvoir contribuer au projet, ils empruntèrent un GPS qui permettrait d'enregistrer leurs déplacements dans la ville ainsi que les points d'intérêts, en plus d'une version papier de la carte de la région pour y prendre des notes. Leurs déplacements se faisant à pied et les rues étant déjà cartographiées, ils optèrent pour une promenade thématique : le référencement des cafés, restaurants et autres bistrots ainsi que des bancomats. Chaque point fut noté sur la carte avec une courte description et relevé par le GPS.

Ayant parcouru une partie du centre-ville et après s'être rapidement restaurés, ils retournèrent à la Grenette où ils retrouvèrent calimarno et où Bluewhisper, également présent à l'événement, exporta les traces du GPS sur une clef USB. Le quatuor ainsi équipé parti en quête d'un wifi ouvert afin d'importer les coordonnées GPS dans un éditeur d'OpenStreetMap tel que Merkaartor ou JOSM. (Une carte des wifi aurait alors été pratique, ce sera pour la prochaine fois!) Ils purent ensuite ajouter les informations collectées durant la journée, non sans se rendre compte que le GPS avait été moyennement utile dans le cas précis. En effet, les bâtiments brouillant le signal, les points étaient parfois décalés de plusieurs mètres et les points placés à la main sur la carte en papier se révélèrent plus précis. Sachez que pour affiner la précision des routes, par exemple, c'est l'accumulation de tracés qui permet d'affiner la justesse de la carte.

Connaissant à présent ces subtilités techniques, le quatuor se sépara à la gare, en réfléchissant déjà aux informations à collecter près de chez eux! Si vous avez manqué cette journée mais que vous souhaitez néanmoins contribuer, nous vous encourageons à consulter la documentation d'OpenStreetMap et à poser vos questions sur notre forum.

Sur notre galerie, quelques photos de la journée :

Sur une terrasse veveysanne