Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Mandriva
  •  » [Xserv] Moniteur Acer AL1714 Input not supported (résolu)

#1 27 Aug 2006 22:03:42

Muston
Affranchi(e)
 
Lieu: Confignon
Date d'inscription: 04 Jul 2006
Messages: 6

[Xserv] Moniteur Acer AL1714 Input not supported (résolu)


http://www.swisslinux.org/forums/action/folder.png
Swisslinux.org s'est doté d'une charte précise concernant les titres de sujet sur son forum. Veuillez en respecter les termes.


Titre original: moniteur
Titre actuel: [Xserv] Moniteur Acer AL1714 : "Input not support" (Non résolu)
Modérateur: calimarno (PS : C'est pas interdit de dire "Bonjour"! :p)

Sur mon PC j'ai entre autre Mandrake Linux 10.1.
J'ai changé de moniteur. C'est un Acer AL1714.
Depuis l'écran après avoir affiché les données techniques, il reste désespèrement vide avec un cartouche "input not support" qui
se balade dans tous les sens. Comment remédier à celà ? J'ai la disquette d'installation du moniteur. A quel moment faut-il l'introduire ? quelle manoeuvre faut il fairte pour que celà soit opérant ? Merci.

Hors ligne

 

#2 27 Aug 2006 22:22:20

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Xserv] Moniteur Acer AL1714 Input not supported (résolu)

Hello,

"Input not supported" signifie que la carte vidéo utilise un mode que l'écran ne reconnait pas. Typiquement, la résolution ou la fréquence de rafraichissement sont trop élevées.

Première chose à essayer: Ctrl-Alt-+ plusieurs fois, pour itérer entre les différents modes graphiques configurés. Peut-être que l'un d'eux fonctionnera.

Sinon, our résoudre le problème, il faut d'abord accéder au système. C'est possible en utilisant le bootloader pour démarrer sans le mode graphique (varie en fonction de la distribution, connais pas pour Mandriva), ou utilise un cd/disquette de démarrage/installation si disponible.

Une fois dans le système, il faudra changer le mode vidéo en quelque chose de plus conservateur. Le détail dépend de l'environnement graphique utilisé, qui dépend encore de la distribution. Ce sera vraisemblablement X.org ou Xfree86, dont les fichiers de configuration sont respectivement (varie en fonction de la distribution) /etc/X11/xorg.conf ou /etc/X11/XF86config.

Ce fichier contient les modes vidéo et la fréquence de rafraichissement, que tu peux éditer. Ensuite, reboot et test.

Hors ligne

 

#3 27 Aug 2006 22:30:21

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Xserv] Moniteur Acer AL1714 Input not supported (résolu)

Si le Ctrl-Alt-+ ne fonctionne pas, il me semble qu'il serait plus simple de faire Ctrl-Alt-F2 pour avoir une console et taper

Code:

dpkg-reconfigure xserver-xorg

ceci dit, je ne sais pas si cette commande existe pour mandriva, en tous cas le Ctrl-Alt-Fx existe.

Hors ligne

 

#4 28 Aug 2006 08:09:27

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Xserv] Moniteur Acer AL1714 Input not supported (résolu)

Correct, essayer Ctrl-Alt-F2 aussi, à condition évidemment que la console n'utilise pas le framebuffer software avec un mode vidéo non supporté lui aussi..

Hors ligne

 

#5 28 Aug 2006 12:22:19

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Xserv] Moniteur Acer AL1714 Input not supported (résolu)

Petites précisions,

Sur Mandrake/Mandriva, le démarrage sans X, est l'entrée "linux (failsafe)"
(Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je suis sûr du "failsafe")

Le fichier de configuration X, sur la 10.1, est /etc/X11/XF86Config)

Pour reconfigurer, il faut passer par les outils "drake".
Le plus simple est de lancer "drakconf" à la console.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 01 Sep 2006 13:25:33

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Xserv] Moniteur Acer AL1714 Input not supported (résolu)

Ca y est, le problème est résolu. (Je suis passé voir : ça a un côté rassurant et la console, c'est pas du gâteau pour tout le monde...)

Effectivement, les réglages de l'ancien moniteur n'étaient pas adéquats pour le nouveau.

La bête n'étant pas dans la liste des écrans connus de la machine (Mandrakelinux 10.2/Mandriva2005LE et non MDK10.1), il a suffit de choisir un driver générique pour écran plat 1280×1024 en passant par drakx11 en mode console.

Dans ce genre de problème, le plus simple avec une Mandrake/iva, c'est :

Code:

1. De booter avec "failsafe"
2. Passer en mode init 3 (démarrage complet, mais sans X), en tapant à la console :
   init 3
3. Se logger en a)root ou b)en utilisateur normal puis faire un "su" ou c) si l'on a effectué les régalges idoines, passer par "sudo".
4. a) et b) Lancer "drakconf" à la console ou directement le drakx11 pour les réglages de X.
   c) Lancer "sudo drakconf" ou directement "sudo drakx11" pour les réglages de X.
5. Faire les réglages idoines (dans le pire des cas, choisir le driver "vesa" pour la carte graphique et un réglage générique pour l'écran, à la dimensions dudit écran)
6. Tester les réglages (la fonction existe, utilisez la!).
   Si ça ne marche pas, retour au point 5), si ça marche, passer au point suivant.
7. Quitter en confirmant que l'on veut garder les réglages effectués.
8. Passer en "init 5" pour retrouver l'affichage fraîchement remis à neuf (taper à la console "init 5")
9. Repasser à la console (CTRL+ALT+F1) et se délogger.
10. Repasser la session X (CTRL+ALT+F7), se logger (si besoin est) et continuer son travail

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 01 Sep 2006 13:51:48

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Xserv] Moniteur Acer AL1714 Input not supported (résolu)

+1 pour Eggman !!

J'ai passé le topic en résolu, et l'ai mis dans la section Mandriva puisque la solution et le problème dépendent de cette distribution.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Mandriva
  •  » [Xserv] Moniteur Acer AL1714 Input not supported (résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB