Vous n'êtes pas identifié.
La documentation sur l'utlitaire Boot Repair se trouve ici: https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
On trouve aussi de nombreuses explications sur la manière de réparer un système (notamment le chargeur d'amorçage GRUB) sur cette file de discussion sur le forum Ubuntu francophone.
Hors ligne
Téléchargement de Boot Repair aisé. Reste à le mettre sur une clé USB bootable.
Pour la création d'une live-USB, voir https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Dans mon cas, j'ai déjà une clé live-USB MultiSystem avec Clonezilla et GParted pour copier des builds Ubuntu sur les ordinateurs why!... Pour ajouter Boot Repair, il me faut commencer par installer MultiSystem sur ma machine Ubuntu en ouvrant une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et en tapant successivement les commandes suivantes:
sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main' wget -q http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc -O- | sudo apt-key add - sudo apt-get update sudo apt-get install multisystem -y
J'ai ensuite lancé Multisystem dans un terminal, après avoir installé la clé USB contenant Clonezilla et GParted:
multisystem
J'ai hésité un instant à réinstaller GRUB 2 sur ma clé de peur que ce qui s'y trouve déjà ne fonctionne plus, mais au final j'ai pu constater que mes deux utilitaires s'y trouvaient toujours. Me restait à télécharger et copier une image ISO de BootRepair-Disk 64 bit sur SourceForge. Bien qu'assez long (> 600 Mo), le téléchargement s'est bien passé et le fichier ISO s'est installé dans le dossier "Téléchargements". Je l'ai alors fait glissé dans la fenêtre MultiSystem adéquate. On me demandait alors mon mot de passe (celui de l'administrateur de la machine "demo"), ce que j'ai fait, mais sans succès me semble-t-il. En effet, l'opération de copie a fait apparaître une série de messages
TIMER refresh true
dans la fenêtre terminal. Je pense qu'il fallait cliquer sur la fenêtre MultiSystem pour qu'elle redevienne active et pour pouvoir taper son mot de passe. Finalement tout s'est bien déroulé et j'ai pu lancer Boot Repair et choisir le français...
Hors ligne
Le HDD de 500 GB SATAIII dont je voulais réparer le démarrage se trouvait dans un portable why! W650SZ qui contient un SSD de 120 GB mSATA avec un système Ubuntu 14.04.1. Alors en démarrant Boot Repair depuis ma clé live-USB, c'est le SSD qu'il voulait réparer. Il a suffi de retirer le SSD et Boot Repair a fait ce qu'il avait à faire. Malheureusement sans résultat, malgré le message rassurant "Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur" (voir rapport sur paste.ubuntu.com).
En suivant le démarrage en mode non graphique ([Ctrl]+[Alt]+[F1]), j'ai observé des messages d'erreur concernant MySQL et aussi ce message étonnant sur un poste de travail:
Starting Tomcat servlet engine tomcat6 [fail]
ou encore celui-ci:
rm: cannot remove '/var/lib/apt/lists/partial/*' : No such file or directory
Mais le démarrage ne se termine jamais. J'ai donc opéré une sauvegarde des données avec DéjàDup depuis le système installé sur le SSD en lui désignant le home du HDD et le HDD externe de sauvegarde. Bon, ça m'a fait des trucs bizarres lors de la restauration, puisqu'il est aller mettre tout ça dans /media (point de montage du HDD lors de la sauvegarde!).
Pour la question du Boot Repair, je marque le problème comme [Résolu].
Hors ligne