Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 Jan 2015 10:51:10

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

[Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Salut à toutes et à tous,

Je viens d'apprendre l'existence de WhyOpenComputing.Ch. Les ordinateurs sont installés avec Ubuntu.

Mais est-ce que quelqu'un a déjà testé Trisquel et gNewSense (ou autres de cette liste) sur un des ordinateurs qu'ils vendent ? je pense peut-être en acheter à WhyOpenComputing, mais je ne sais pas s'il y a des problèmes de compatibilité (il y en a eu avec des ordinateurs que j'avais achetés où Windows7/8 était installé)

Autrement, je pensais en acheter chez ThinkPenguin.Com car ils sont installés avec Trisquel (ou avec certaines autres distributions libres à choix).

Salutations libristes


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#2 09 Jan 2015 17:10:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Un ordinateur portable regroupe, outre une carte-mère (avec son BIOS) et un processeur, tout une série de composants tels que carte graphique, chipset WiFi/Bluetooth, lecteur de cartes SD, ports USB, etc.

why! a pour ambition d'offrir aux non-geeks un accès non-discriminatoire aux logiciels libres. Nous considérons que Ubuntu (versions LTS = Long Term Support) répond aux exigences de durabilité et de facilité d'utilisation que nous nous sommes posées. Même en nous limitant aux versions Ubuntu LTS, il y a de nombreux petits problèmes à régler. Ils sont généralement liés à la gestion de périphériques divers et variés: imprimante, scanner, mise à jour de cartes Tom-Tom, accès aux services Dropbox, clé USB "caméléon", lecteur de code-barres, protections anti-copie de CD et DVD, j'en passe et des meilleurs. Malgré le fantastique soutien de la communauté swisslinux.org, nous ne parvenons pas toujours à régler les problèmes...

Nous ne pouvons pas nous engager à supporter le bon fonctionnement de l'ensemble des quelque 140 versions de GNU/Linux existantes et Trisquel ne fait pas exception à la règle. Cependant, comme Trisquel est basé sur Ubuntu avec un noyau Linux 3.13, j'imagine qu'il devrait gérer nos machines de manière assez complète. Sauf peut-être la gestion du raccourci clavier [Fn]+[F12] pour enclencher le Bluetooth sur le portable why! W253EU, fonction qui n'est plus supportée depuis l'introduction du noyau Linux 3.7 et suivants...

Cela dit, vous pourriez très bien installer Trisquel à côté d'Ubuntu en dual boot et, si cela ne donne pas entière satisfaction, accepter d'utiliser Ubuntu sur lequel cet OS est basé...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 10 Jan 2015 13:56:56

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Merci pour votre réponse.

Bon, alors je pourrai passer à Prilly [J'ai l'abonnement général et prends régulièrement les transports publics.] acheter des ordinateurs portables et essayer Trisquel (entre autres).

Pas de problème pour le Bluetooth, je ne l'utilise pas. big_smile


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#4 11 Jan 2015 05:17:45

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Au fait, est-il possible de commander des ordinateurs portables et de les chercher soi-même sur place (et payer comptant par la même occasion) ? (Je peux me déplacer sans autres en train jusqu'à Prilly, ou ailleurs, avec l'abonnement général des CFF.)


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#5 11 Jan 2015 12:53:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Bonjour,

Si vous voulez tester un autre OS sur nos machines, je ne pense pas qu'un de nos 130 revendeurs serait disposé à vous laisser faire. Le mieux serait donc de passer dans nos bureaux pour essayer une machine que vous pourriez acheter sur place en cas de satisfaction (par carte de crédit, PayPal ou virement bancaire, car nous n'avons pas de caisse)...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 11 Jan 2015 13:26:46

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Bonjour!

Dans les grands magasins c'est sans doute plus difficile (quoique...), mais chez les petits revendeurs, je n'ai jamais eu de souci pour tester une distribution via un Live CD (aucune modification du disque dur, puisque la distribution testée tourne depuis le cd/dvd ou clef usb).

Bon dimanche!

Hors ligne

 

#7 11 Jan 2015 14:24:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Lixette a (une fois de plus) raison. Shokin peut donc contacter l'un de nos revendeurs proche de chez lui en consultant l'annuaire des revendeurs.

En se déplaçant chez nous, il pourra réellement installer son OS et profiter des conseils de gens par définition curieux...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 12 Jan 2015 14:46:39

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Ah ! mais je pense acheter et, ensuite, tester chez moi (à partir d'un DVD iso ou d'une clé USB sur quoi est préalablement installé le fichier iso de la distribution que je veux installer/tester). Après achat, je ne repasse pas chez le revendeur en général. Je me "débrouille" et diversifie les distributions que j'essaie autant que les fournisseurs.

Comme je n'ai pas de carte de crédit ni de compte PayPal ou autres du genre, et n'ai pas envie d'en avoir, il me reste la possibilité du virement depuis mon compte postal. En plus, il y a une succursale de La Poste Suisse juste à côté de votre adresse (Route de Renens 14 à Prilly). Je peux montrer le récépissé juste après paiement.

Dernière modification par shokin (12 Jan 2015 14:48:12)


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#9 13 Jan 2015 17:23:28

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Pas de problème avec un paiement au guichet postal (encore moins avec un virement). Je serais tout de même curieux de voir comment se passe une installation de Trisquel sur nos machines. Mais vous pourrez toujours faire un bilan sur la file de discussion que vous avez ouverte...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 13 Jan 2015 21:50:58

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Alors quand puis-je passer chez vous à Route de Renens 4 ?

Les ordinateurs portables que vous proposez actuellement ont trois ports USB. Est-il possible d'en rajouter un quatrième ?

Prenez-vous des ordinateurs portables dont je ne sais que faire (dont un avec "juste" l'écran un peu cassé, mais le reste fonctionne) ? Peut-être saurez-vous en faire meilleur usage que moi (les démonter et examiner les différents pièces, les réutiliser, au lieu de les jeter purement et simplement).

Est-ce que l'imprimante laser que vous avez actuellement en vente fonctionne en noir-blanc aussi si les toners cyan, jaune et magenta ne sont pas installés, ou sont installés vides ? Je suppose qu'elle fonctionne aussi avec Ubuntu (même si cette dernière n'est pas dans la liste*).

* [Systèmes d’exploitation et logiciels
iOS    Oui
Pris en charge    Windows XP Édition familiale, XP Professionnel, XP Professionnel x64, Server 2003 (Réseau uniquement), Server 2003 x64 (Réseau uniquement), Vista, Server 2008 (Réseau uniquement), Server 2008 R2 (Réseau uniquement), Windows 7, Windows 8, Server 2012]

Est-ce que le gouvernement suisse ainsi que les écoles suisses sont enclins à se mettre aux distributions libres et aux logiciels libres ? (au lieu d'Apple, très privateur ; so jung und schon im Apfel gefangen) lol


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#11 14 Jan 2015 11:33:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Vous pouvez passer nous voir n'importe quel jour de semaine, moyennant d'annoncer la veille votre passage.

Seul le portable W253EU n'a que 3 ports USB (2 USB 3.0, 1 USB 2.0). Tous nos autres produits ont au moins quatre ports USB, y compris le petit NUC.

La Bonne Combine, située au rez de chaussée du même immeuble reprend gratuitement tous les équipements électronique et récupère toutes les pièces utiles avant de recycler le reste dans les filières écologiques.

Si vous imprimez systématiquement en N/B, les cartouches couleur dureront très longtemps. Nous pouvons aussi vous indiquer comment effectuer un reset du compteur de pages et faire disparaître le message demandant de remplacer la cartouche XY.

Notre build Ubuntu comprend un script shell (Brother install) permettant d'installer les pilotes de n'importe quelle imprimante Brother.

Seul le département de l'instruction publique du Canton de Genève a décidé de migrer toute l'informatique pédagogique sur linux (Ubuntu). Ailleurs, la suite LibreOffice est largement utilisée, même sur les Mac.

Au plaisir de faire votre connaissance.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 14 Jan 2015 12:18:03

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Parfait, alors puis-je passer ce vendredi dès 16h15 ?

Je pense acheter le portable W650SZ-i7 et l'imprimante laser (avec 4 toners) pour le moment.

Par la suite, il est possible que j'en achète d'autres.

Dernière modification par shokin (14 Jan 2015 12:22:29)


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#13 15 Jan 2015 12:31:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Bonjour,

Merci d'utiliser la messagerie d'entreprise (info@whyopencomputing.ch) plutôt que ce forum.

A vendredi, donc.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#14 16 Jan 2015 23:57:06

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Okay, j'ai pu passer sur place et essayer Trisquel. Résultat : il y a pas mal de différences qui font que tout n'est pas directement opérationnel avec Trisquel sur la machine.

Donc, sur la (les) machine(s) que j'achèterai, je laisserai Ubuntu, qui fonctionne sans problème.

[Pour l'imprimante, comme j'en ai déjà une, qui fonctionne bien avec Ubuntu, je ne vais pas tout de suite en acheter une.]


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#15 17 Jan 2015 11:41:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps d'une installation complète de Trisquel sur une why! W650SZ à partir d'une image ISO sur un DVD.

Voici une liste des problèmes sur lesquels on a buté (sans chercher à les résoudre, car cela nous aurait pris trop de temps):
- au démarrage, le système utilise un clavier US QWERTY par défaut, ce qui est assez déroutant;
- le chipset WiFi/Bluetooth Intel n'est pas reconnu (manque sûrement le bon driver);
- le lecteur vidéo par défaut n'utilise pas l'accélération graphique (VAAPI) et le Moniteur système indique qu'il utilise à lui tout seul presque 100% du CPU (la carte graphique intégrée Intel HD ne semble pas être exploitée);
- impossible d'installer VLC depuis la logithèque Trisquel (!?!);
- la touche "Avion" ne fonctionne pas;
- de même que les raccourcis clavier pour le contrôle du son ou du rétro-éclairage;
- il y en a certainement bien d'autres encore...

La plupart de ces problèmes proviennent certainement de l'absence de firmware (non libres!) mais malheureusement indispensables ici. Il faudrait probablement des heures pour tous les installer, à condition que cela ne génère pas de conflit avec les drivers existants... Au final, on se retrouverait avec un OS dérivé de Ubuntu et les firmware que Trisquel se refuse à intégrer pour être plus libre.

En conclusion, et pour répondre à la question initiale, Trisquel ne fonctionne pas sur un portable why! W650SZ. Ce qui me permet de marquer le problème comme [Résolu], le terme n'étant pas vraiment approprié dans ce cas, mais la réponse étant on ne peut plus claire.

Cela dit, le système m'a bien plus (rappelle plutôt Mac OS X) et probablement qu'il tourne très bien sur un desktop monté avec des composants pour lesquels il existe des drivers libres.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#16 23 Jan 2015 17:10:49

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Voilà ! j'ai les ordinateurs why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 .

Juste une dernière question. Quelle est déjà le paramètre de VLC à modifier pour que celui-ci utilise moins de CPU ?


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#17 24 Jan 2015 23:52:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

VLC >
Outils >
Préférences >
Lecture & Codecs >
Accélération graphique (ou quelque chose comme ça...)

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#18 16 Feb 2015 14:57:15

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: [Résolu] Avez-vous testé Trisquel ou gNewSense?

Merci pour la réponse. Tout fonctionne.


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB